@Joffrey.
Les chiffres en pourcentages servent à donner un ordre de grandeur aux choses, mais quand on pose la question a un intervenant du calibre de JPL, il l'explique par les mathématiques, que dire d'autre ?
Il faut maintenant replacer les choses dans le contexte, ce calcul montre l'incidence du son réverbéré à une fréquence sur un point d'écoute donné, avec un indice de directivité d'enceinte et un Temp de Réverbération donné.
La réverbération n'existe que si l'enceinte émet du son, si il est mauvais, distordu, mal équilibré dans sa réponse en fréquence, mauvais dans le domaine temporel, la réverbération sera aussi mauvaise que la source et le résultat sera une catastrophe !
L'exemple ci-dessus de 80%, dont on parle ici depuis déjà 2 ans, ne concerne que l'impact de la salle sur l'écoute, cela ne veut pas dire que la salle fait 80% du boulot, ça ne veut rien dire !
D'un côté il y a la source et ce qui la compose, ses électroniques, elles doivent etre neutre pour etre les plus transparentes possibles, ses enceintes doivent aussi être les plus neutres possibles
De l'autre, la pièce... dans un salon de 30m2, les règles de l'acoustique ne s'appliquent pas, les distances entre les cloisons sont trop courtes.
La seule solution, si on peut, côté pièce, c'est de traiter les premières réflexions, absorption / diffusion, par divers moyens, plusieurs bibliothèques "customisés" avec par exemple au fond de l'amortissant, des bouquins non alignés, des rideaux très lourds que l'on peut doubler ou tripler, des tapis + moquettes.
Le traitement est possible et de façon esthétique, derriere du tissus acoustique, derriere les enceintes c'est un bon endroit, il faut faire ce que l'on peut en fonction du WAF, c'est un salon, pas une salle dédiée !
Ensuite, je pense que la bonne technique, c'est de commencer les écoutes à l'oreille, commencer avec un petit triangle équilatéral, si on peut au milieu de la pièce, ou au moins les enceintes assez loin des murs, commencer par un triangle d'un mètre et l'agrandir pour percevoir l'équilibre entre le champ direct (les enceintes) et le champ réverbéré qui revient des murs, se souvenir du post
https://www.homecinema-fr.com/forum/enceintes-haute-fidelite/la-planche-a-roulette-en-hifi-t30086338.htmlPlus on sera loin des enceintes, plus le triangle sera grand plus le son de la pièce marquera l'écoute, si le champ réverbéré est assez homogène, une écoute plus distante peut être sympa, 2 mètres, même un peu plus.
Si on ne peut pas éloigner les enceintes, si elles sont trop proches des murs, on sera sous le "temps d'intégration" et l'oreille ne discernera plus le champ direct des premières réflexions sur les murs trop proches.
La source (l'enceinte) sera confondue avec le mur et la focalisation disparaitra. On aura plus l'effet "point source", ce sera une écoute "diffuse".
On peut coller les enceintes aux murs ou même dans les angles, mais il faut impérativement amortir fortement, 50 cm de LDV sur tout le tour des enceintes ( 2 mètres X 2 mètres par enceintes, ou tou tle mur arrière, le plus est le mieux), ça permet de découpler l'enceinte des réflexions du mur, plus c'est épais, plus le découplage sera important vers le bas médium.
Ce type de montage est pratique si on ne peut pas décoller les enceintes du mur.
C'est ce que j'ai fait chez moi, caché par des rideaux.
Associé à des enceintes plus directives (pavillons type Tad / Arai 90°X40°), ça permet de se décoller des enceintes et de rester assez proche malgré tout de l'équilibre de la distance critique, 50% de son direct, 50% de réverbéré, c'est une solution parmi d'autres, tout n'étant toujours qu'une question de compromis.