Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, Cédric80, Dominique-Tanguy, erictours, highway_, Jérôme Cinéma, klipschdestras, LC, led balloon, lotofoof46, Noisfra, philou3, Portex, Poutsouflus, pulpfictionch, tovarich007 et 227 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes bibliothèques très haut de gamme

Message » 31 Juil 2019 17:43

padcost a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:J'ai toujours pensé que la valeur de restitution d'une enceinte ne vaut quasiment que par la qualité du local d'écoute.
Alors oui pour une "écoute " incluant le local . :thks:

Ben non, à mon avis. Le local n'est "l'enceinte de l'enceinte" qu'en partie seulement. Comme il l'est de la voix, unique et par-là reconnaissable, d'une personne donnant une conférence p.ex...


La valeur de restitution d'une enceinte (et celle d'un appareil en général), c'est la valeur de l'enceinte elle-même (ou de l'appareil), Igor, pas celle du local.

Bien sûr qu'une bonne acoustique vaut bien mieux qu'une mauvaise acoustique, et que le résultat global sera bien meilleur dans une bonne acoustique, mais celle-ci ne transformera pas un bourrin en pur sang. En outre, dans le cas d'une écoute de proximité, le rôle "perturbateur" de l'acoustique est moindre, je m'en rend compte tous les jours (j'écoute beaucoup en proximité, pas par choix, mais par contrainte de place et de voisinage -pas besion de pousser le volume pour obtenir un niveau sonore relativement élevé en écoute de proximité- ce n'est pas en écoute domestique, ce qu'il y a de plus confortable ni de plus "véridique" -sur un orchestre symphonique, par exemple, je préférerais avoir plus de recul).

Je ne suis décidément pas d'accord avec toi quand tu mets l'accent de façon aussi systématique (à mon avis) sur l'acoustique, car le son est modifié par l'acoustique mais n'est pas produit par elle. Les bons studios ont une acoustique traitée, de qualité, et c'est évidemment indispensable pour un travail professionnel de qualité. Il n'empêche que le choix de l'enceinte se fait in fine sur son caractère propre et sur les goûts et préférences subjectives de l'ingé son, pas sur celui de l'acoustique.

De même, la meilleure enceinte ne rattrapera pas les défauts d'une mauvaise source, elle les rendra même plus évidents. Certes, avec les sources numériques, les différences entre sources sont plus subtiles qu'à l'époque du vinyle, mais quand même, ce principe demeure. On écoute un tout, pas un élément, et l'élément aval (y compris la pièce d'écoute) n'améliorera jamais l'élément amont.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3662
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

Message » 31 Juil 2019 17:50

Le problème serait, Tovarich007, qu'une enceinte ne se manifeste que par les sons qu'elle reproduits dans une acoustique donnée ... Et que cette acoustique est indissociable du résultat.

L'intrinséquement bonne enceinte, c'est à dire celle qui résulte d'une étude compétente, ne donnera rien utilisée dans de mauvaises conditions, ou pas grand chose. Son utilisation est bornée par ses possibilités. On l'oublie trop souvent


De même, la meilleure enceinte ne rattrapera pas les défauts d'une mauvaise source, elle les rendra même plus évidents.


Pas plus évidents. Juste évidents.

Une mauvaise enceinte pourra selon que ses défauts seront tels ou tels accentuer les défauts de la source et ainsi les rendre plus évidents ou, a contrario, les corriger de façon qu'ils s'entendront moins. Elle pourra aussi, car par définition une mauvaise enceinte a de nombreux défauts possibles, les masquer.
haskil
 
Messages: 60466
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 31 Juil 2019 18:02

haskil a écrit:Le problème serait, Tovarich007, qu'une enceinte ne se manifeste que par les sons qu'elle reproduits dans une acoustique donnée ... Et que cette acoustique est indissociable du résultat.

L'intrinséquement bonne enceinte, c'est à dire celle qui résulte d'une étude compétente, ne donnera rien utilisée dans de mauvaises conditions, ou pas grand chose. Son utilisation est bornée par ses possibilités. On l'oublie trop souvent


De même, la meilleure enceinte ne rattrapera pas les défauts d'une mauvaise source, elle les rendra même plus évidents.


Pas plus évidents. Juste évidents.

Une mauvaise enceinte pourra selon que ses défauts seront tels ou tels accentuer les défauts de la source et ainsi les rendre plus évidents ou, a contrario, les corriger de façon qu'ils s'entendront moins. Elle pourra aussi, car par définition une mauvaise enceinte a de nombreux défauts possibles, les masquer.


C'est bien ce que j'écrivais, on écoute un système global lequel inclus le local, ou alors je me suis mal exprimé.
Mais n'en déduisons pas, comme le fait Igor, mais peut-être est-ce aussi un problème d'expression, que la valeur d'une enceinte est celle du local d'écoute, c'est une induction excessive du raisonnement.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3662
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

Message » 31 Juil 2019 18:11

On peu dire que c'est dans le grave que le couplage avec la pièce est totale :wink: pour le reste du spectre on sait quand même faire en partie la différence en le front d'onde direct et le champs réverbéré renvoyé par la salle :wink: Pour moi ce sont bien ces 2 éléments (enceinte et salle) qui amène le plus de distorsion mesurable et audible de toute la chaîne de reproduction.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 31 Juil 2019 18:23

tovarich007 a écrit:
haskil a écrit:Le problème serait, Tovarich007, qu'une enceinte ne se manifeste que par les sons qu'elle reproduits dans une acoustique donnée ... Et que cette acoustique est indissociable du résultat.

L'intrinséquement bonne enceinte, c'est à dire celle qui résulte d'une étude compétente, ne donnera rien utilisée dans de mauvaises conditions, ou pas grand chose. Son utilisation est bornée par ses possibilités. On l'oublie trop souvent




Pas plus évidents. Juste évidents.

Une mauvaise enceinte pourra selon que ses défauts seront tels ou tels accentuer les défauts de la source et ainsi les rendre plus évidents ou, a contrario, les corriger de façon qu'ils s'entendront moins. Elle pourra aussi, car par définition une mauvaise enceinte a de nombreux défauts possibles, les masquer.


C'est bien ce que j'écrivais, on écoute un système global lequel inclus le local, ou alors je me suis mal exprimé.
Mais n'en déduisons pas, comme le fait Igor, mais peut-être est-ce aussi un problème d'expression, que la valeur d'une enceinte est celle du local d'écoute, c'est une induction excessive du raisonnement.



Tu t'étais effectivement "mal" exprimé... :wink:

Oui, Igor va trop loin dans son expression, lui, aussi. Et tu as raison de le relever. Même si in fine il a un peu raison quand même vu du résultat : car on ne peut pas séparer l'une - l'enceinte -, de l'autre - le lieu et l'endroit où elle est installée.
haskil
 
Messages: 60466
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 31 Juil 2019 18:31

wakup2 a écrit:On peu dire que c'est dans le grave que le couplage avec la pièce est totale :wink: pour le reste du spectre on sait quand même faire en partie la différence en le front d'onde direct et le champs réverbéré renvoyé par la salle :wink: Pour moi ce sont bien ces 2 éléments (enceinte et salle) qui amène le plus de distorsion mesurable et audible de toute la chaîne de reproduction.


Et très très loin devant.

Néanmoins, ce qui est intéressant, c'est de noter que malgré les défauts de l'enceinte-salle d'écoute, elle permet néanmoins de percevoir les différences et les performances des électroniques autrement meilleures que les siennes... surtout les différences entre elles quand elles touchent les seuils d'audibilité car ces défauts viennent s'ajouter à ceux des enceintes.
haskil
 
Messages: 60466
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 31 Juil 2019 19:57

Lorsque vous écoutez un programme musical, seulement 15 à 20% de l'intensité des sons perçus vient de l'enceinte et 80 à 85% vient des réflexions sur les surfaces environnantes. C'est une valeur statistique relevée sur la moyenne de plusieurs centaines de systèmes installés dans des locaux d'habitation.
Les mesures le montrent (il suffit de fenêtrer séparément le son direct et les réflexions de la réponse impulsionnelle relevée au point d'écoute) et le calcul le vérifie.

Bien sûr, l'effet de précédence permet de focaliser une partie des transitoires mais compte tenu de la précocité des premières réflexions spéculaires (IDTG inférieur à 80ms), les toniques sont largement fusionnées avec celles-ci et l'empreinte de la pièce reste indissociable.

Le ratio idéal est 50/50 à condition que le champ réfléchi soit essentiellement diffus.
Pour atteindre ce ratio sans frais il suffit de se rapprocher des sources. Les mesures montrent que pour atteindre ce ratio dans une pièce d'habitation normalement meublée, la distance d'écoute est environ 1,50m dans le medium aigu et 80cm dans le grave.

On écoute un tout, pas un élément, et l'élément aval (y compris la pièce d'écoute) n'améliorera jamais l'élément amont.

On peut comparer une enceinte et l'environnement acoustique avec une voiture et l'infrastructure routière. Il est évident qu'une voiture de sport possèdera toujours des performances supérieures à une petite citadine. Mais elle n'ira pas plus vite dans les embouteillages et n'aura pas une meilleure tenue dans un champ fraichement labouré. De même, vous n'entendrez jamais toutes les finesses d'une oeuvre enregistrée dans une pièce à vivre non traitée, même avec la meilleure enceinte qui soit.


tovarich007 a écrit:Les bons studios ont une acoustique traitée... Il n'empêche que le choix de l'enceinte se fait in fine sur son caractère propre et sur les goûts et préférences subjectives de l'ingé son, pas sur celui de l'acoustique.

L'enceinte est un composant de la pièce d'écoute comme le micro est un composant d'une guitare électrique. En changeant le micro vous allez certes changer le son de l'instrument mais l'empreinte des bois dont sont faits le corps, le manche, la touche, leur densité, l'appui des cordes sur le chalet et le sillet font le caractère de l'instrument plus que le micro. Et ce même micro n'aura pas le même son sur un autre instrument.

Les ingénieurs du son des "bons studios" savent que l'enceinte fait partie intégrante de l'acoustique. Ils n'achètent pas d'enceinte, tout au plus des haut-parleurs qui seront intégrés dans le traitement en fonction de leurs caractéristiques électrodynamiques, de la directivité voulue, du rendement nécessaire, etc.
Ici, deux studios où les haut-parleurs sont intégrés dans le traitement acoustique. Les exemples de ce type sont nombreux.

Image Artistic Palace - Boulogne 92.

Image
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 02 Sep 2019 11:22, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 31 Juil 2019 20:57

padcost a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:J'ai toujours pensé que la valeur de restitution d'une enceinte ne vaut quasiment que par la qualité du local d'écoute.
Alors oui pour une "écoute " incluant le local . :thks:

Ben non, à mon avis. Le local n'est "l'enceinte de l'enceinte" qu'en partie seulement. Comme il l'est de la voix, unique et par-là reconnaissable, d'une personne donnant une conférence p.ex...


haskil a écrit:Le problème serait, Tovarich007, qu'une enceinte ne se manifeste que par les sons qu'elle reproduits dans une acoustique donnée ... Et que cette acoustique est indissociable du résultat.
L'intrinséquement bonne enceinte, c'est à dire celle qui résulte d'une étude compétente, ne donnera rien utilisée dans de mauvaises conditions, ou pas grand chose. Son utilisation est bornée par ses possibilités. On l'oublie trop souvent

Jean-Pierre Lafont a écrit:Lorsque vous écoutez un programme musical, seulement 15 à 20% de l'intensité des sons perçus vient de l'enceinte et 80 à 80% vient des réflexions sur les surfaces environnantes. C'est une valeur statistique relevée sur la moyenne de plusieurs centaines de systèmes installés dans des locaux d'habitation.

Pour atteindre ce ratio sans frais il suffit de se rapprocher des sources. Les mesures montrent que pour atteindre ce ratio dans une pièce d'habitation normalement meublée, la distance d'écoute est environ 1,50m dans le medium aigu et 80cm dans le grave.

Jean-Pierre Lafont a écrit:L'enceinte est un composant de la pièce d'écoute
Les ingénieurs du son des "bons studios" savent que l'enceinte fait partie intégrante de l'acoustique


+1 avec haskil et avec Jean-Pierre Lafont

Je n'aimerais guère écouter une enceinte à 1,50 m dans le médium ou 0,80 m dans le grave :lol:
Je sais, camarade :wink: , que cette l'écoute de proximité est parfois la seule possible ou la seule souhaitable, comme pour la cabine de montage son évoquée par haskil.
Il est vrai qu'avec un traitement acoustique lourd et soigné (RT 60 à 0,2) cette distance peut être augmentée....

Je possède les mêmes enceintes depuis 30 ans :oldy: (Yamaha NS-1000x) Relookées en 2007 par un filtrage actif BSS et un tweeter Focal Be . Puis en 2012 par un filtrage actif FIR Electro-Voice et une correction d'insertion du tweeter Focal par la réalisation d'un socle usiné. Et enfin en 2019 par un filtrage actif QSC by Ohl plus performant.

Parallèlement 3 locaux d'écoute traités, avec un gain en volume et en qualité de traitement acoustique croissant 40 m3 puis 55 m3 puis 130 m3 .
Puis assurer que le gain en qualité est tel que ce ne sont plus ....les mêmes enceintes. :o
Certes Ohl est passé par là :wink: . Donc je dirais que la mise en oeuvre d'une (bonne) enceinte est plus important que l'enceinte elle même.

En 2007 avec mes HP en Béryllium dés 400 Hz , j'étais un brin audiophile :oops: ; Ce n'est plus le cas je pense . Si je veux encore gagner en qualité.... Il faudrait doubler le volume de mon local d'écoute.... trop cher :(

PS: pour la modération,toujours attentive au HS : mes enceintes sont .................des enceintes bibliothèques. :idee:
Dernière édition par Igor Kirkwood le 31 Juil 2019 23:01, édité 2 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 31 Juil 2019 22:27

Igor Kirkwood a écrit:En 2007 avec mes HP en Béryllium dés 400 Hz , j'étais un brin audiophile :oops: ; Ce n'est plus le cas je pense . Si je veux encore gagner en qualité.... Il faudrait doubler le volume de mon local d'écoute.... trop cher :(


Arrive un moment il faut doubler, tripler, quadrupler, soyons fou même quintupler ! :lol: sérieusement la place a toujours été une contrainte à prendre en considération.
wuwei
 
Messages: 5555
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 31 Juil 2019 22:59

"Quintupler " le local d'écoute :o :o :o :o :o

wuwei le problème ne se pose pas comme cela :wink: D'autres facteurs interviennent: hauteur des plafonds , parallélisme ou pas des murs et surtout qualité du traitement acoustique

1/Pour environ 300 m3 on peut espérer un local sans mode graves :D

2/Pour environ 150 m3 des modes graves existeront mais peu marqués (exemple +6 dB à 100 Hz gain modal maxi) :)

3/Pour environ 50 m3 modes graves importants ( + 15 db typique) :(
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 31 Juil 2019 23:57

1/Pour environ 300 m3 on peut espérer un local sans mode graves :D

2/Pour environ 150 m3 des modes graves existeront mais peu marqués (exemple +6 dB à 100 Hz gain modal maxi) :)

3/Pour environ 50 m3 modes graves importants ( + 15 db typique) :(


J'espère que ce sont heureusement que des valeurs théoriques. l’impédance du matériaux des murs, des portes, des plaques de platre qui recouvrent une isolation, des absorbeurs de basses, font que le volume acoustique est plus important que le volume physique.

Ce qui signifie, à mon humble avis, que pour des bibliothèques qui descendent rarement en dessous de 50hz, on n'a pas besoin de 300 m3 :ane:
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 01 Aoû 2019 12:13

haskil a écrit:
tovarich007 a écrit:
C'est bien ce que j'écrivais, on écoute un système global lequel inclus le local, ou alors je me suis mal exprimé.
Mais n'en déduisons pas, comme le fait Igor, mais peut-être est-ce aussi un problème d'expression, que la valeur d'une enceinte est celle du local d'écoute, c'est une induction excessive du raisonnement.



Tu t'étais effectivement "mal" exprimé... :wink:

Oui, Igor va trop loin dans son expression, lui, aussi. Et tu as raison de le relever. Même si in fine il a un peu raison quand même vu du résultat : car on ne peut pas séparer l'une - l'enceinte -, de l'autre - le lieu et l'endroit où elle est installée.


Of course, Haskil. Nous passons notre temps à dire la même chose ou presque de façon différente !

Mais ce résultat global indissociable ne sera pas le même d'une enceinte à l'autre. Dans une même acoustique de qualité, avec des enceintes différentes posées au même endroit, les différences perçues, plus ou moins importantes, sont bien dues aux modèles d'enceintes écoutés et à leur amont et pas à l'acoustique de la pièce. Donc la technologie de l'enceinte -choix d'une diffusion contrôlée par pavillon ou au contraire diffusion large voire omini directionnelle, ou cardioïde, etc, ainsi que sa qualité intrinsèque, conservent toute leur importance, à local égal.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3662
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

Message » 01 Aoû 2019 12:27

Le problème est autre : l'enceinte n'existe pas en tant qu'enceinte sans l'acoustique dans laquelle elle sonne.
Sinon, c'est un résonateur passif qui peut servir à poser un pot de fleurs dessus... et un microphone qui enregistre sans fixer ce que ces membranes captent en différence de pression et que la bobine mobile baignant dans son champ magnétique transforme en signal analogique.

Et c'est bien ce qu'il faut comprendre : son fonctionnement est plus ou moins affecté par l'acoustique... Et une enceinte moins bonne qu'une autre, plus limitée en bande passante par exemple, peut mieux sonner dans une acoustique donnée, mieux fonctionner donc, qu'une autre moins limitée...

Evidemment, il ne faut pas sombrer dans la caricature : opposer des enceintes ne répondant pas aux même objectifs
haskil
 
Messages: 60466
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 01 Aoû 2019 14:15

+1 !

L'audiophile a une propension naturelle à croire que plus le matériel est bon dans l'absolu, meilleur sera le résultat dans une même pièce.

Cette assertion relève de la croyance... J'ai pu expérimenté à de multiples reprises, exactement l'opposé. :wink:

L'interaction pièce / enceinte joue un rôle absolument fondamental.
FDDRT
 
Messages: 2803
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 01 Aoû 2019 14:22

Jean-Pierre Lafont a écrit:Lorsque vous écoutez un programme musical, seulement 15 à 20% de l'intensité des sons perçus vient de l'enceinte et 80 à 80% vient des réflexions sur les surfaces environnantes.


Ou là là, comme tu y va, JPL !

Tu n'as pas peur: j'ai eu le malheur une fois sur ce forum que 60 à 70% des sons perçus étaient des sons indirects. Je me suis fais écharpé ! Alors plus de 80%, là tu risques la guillotine ! :lol:

:wink:
FDDRT
 
Messages: 2803
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message