Modérateurs: Modération Forum Loisirs, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Pyjam et 2 invités

Un forum dédié à tout ce qui se rapporte aux préparations, recettes et tours de main en vue du Bien Manger.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : [url=https://www.homecinema-fr.com/forum/faq.php?mode=rules]Charte Forum HCFR[/url]
Il est aussi expressément à noter, que tout démarchage commercial - de quelque nature qu'il soit - n'est pas autorisé et sera modéré.

Allez hop...on cuisine ! (menu en première page)

Message » 30 Juil 2019 20:47

Purée, j'utilise les mêmes phrases que Rémy :(
Keron
 
Messages: 23643
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 30 Juil 2019 20:50

Ce post est contagieux :lol:

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5359
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 30 Juil 2019 22:39

C'est une bonne contagion :mdr:

La configuration dans mon profil


Membre officiel du VLH (Vinyleux, Luxmanien et Heureux) et de l'Association pour l' hégémonie du SAcd multicanal et du Blu-Ray réunis!

Charte du Forum HCFR (Cliquer Ici)
Avatar de l’utilisateur
bopa
Trésorier de l'Association
Trésorier de l'Association
 
Messages: 6237
Inscription Forum: 29 Avr 2004 14:48
Localisation: Le sud (13) un petit village dans les collines au milieu des oliviers
  • online

Message » 31 Juil 2019 11:53

Chose promise, chose due....

Image

J'ai eu le grand privilège de recevoir de bopa un colis avec un pot de confiture de Méréville ainsi que d'abricot :ohmg:

Voici donc mes (nos) impressions concernant cette confiture venue d'ailleurs (si pas d'un autre âge):

De beaux morceaux de fruits sous forme de cubes d'environ 1 à 1,5cm de côté d'une belle couleur ambrée, des zestes de citrons et d'orange qui donnent envie de plonger dans le pot sans attendre.
L'odeur est très douce, parfumée, indéfinissable, extrêmement agréable (une pointe de vanille comme repère).
La texture de la Méréville est fondante, on dirait des petites pâtes de fruits confits, c'est hyper délicieux.

En définir le goût est bien plus ardu....
Nous avons tous, à la maison, lors de la première bouchée, pensé à la rhubarbe ! pas pour la texture qui est très différente, mais peut-être par l'acidité en arrière goût.
Comme il y a des agrumes dans cette confiture ((zestes d'oranges et citron), ceci en combinaison avec la Méréville, pourrait en être l'explication ?
Le goût général me fait penser à quelque chose que j'ai déjà mangé il y a bien longtemps, mais je suis incapable d'en retrouver l'origine.
Je suis le seul à avoir ressenti quelques notes épicées mais que je pourrais mettre sur le compte d'une allergie que j'ai à certains fruits...
Par rapport au sucre, le fait d'avoir mis de la cassonade à la place de sucre blanc donne encore plus de douceur et c'est bien agréable.

conclusion:

On se trouve devant une confiture de texture et de goût impossible à définir, hors de ce qu'on a l'habitude de déguster et c'est une vraie très belle découverte.

Je place cette confiture dans le top de ce qu'il m'ait été donné de goûter.
Un seul mais très gros regret est la quasi impossibilité de s'en procurer ou de la préparer vu la rareté du produit (surtout sous nos latitudes où il est impossible de cultiver la Méréville car demandant beaucoup de soleil).
Essayez d'en trouver, de la goûter et vous ne saurez plus vous en passer...

Je ne remercierai jamais assez bopa de m'avoir permis de découvrir cette pépite et pour cette raison, je lui décerne à titre purement symbolique le "cuberdon d'or" :D

NB: Pour celles et ceux qui ne connaissent pas le cuberdon, c'est une confiserie typiquement belge fabriquée à base de framboises et de sucre :wink:
Dernière édition par brugam le 31 Juil 2019 12:03, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5359
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 31 Juil 2019 12:03

Voilà qui est intéressant !
et qui donne envie d'en cultiver et de faire cette fameuse confiture !
Et pourquoi ce ne serait pas possible de la cultiver ailleurs que dans le sud ?
j'habite en Alsace, et ci-joint un article de journal parlant de sa culture dans le coin, par des connaisseurs !

https://www.dna.fr/edition-de-obernai-b ... et-rosheim
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 31 Juil 2019 12:06

brugam a écrit:Chose promise, chose due....

Image

J'ai eu le grand privilège de recevoir de bopa un colis avec un pot de confiture de Méréville ainsi que d'abricot :ohmg:

Voici donc mes (nos) impressions concernant cette confiture venue d'ailleurs (si pas d'un autre âge):

De beaux morceaux de fruits sous forme de cubes d'environ 1 à 1,5cm de côté d'une belle couleur ambrée, des zestes de citrons et d'orange qui donnent envie de plonger dans le pot sans attendre.
L'odeur est très douce, parfumée, indéfinissable, extrêmement agréable (une pointe de vanille comme repère).
La texture de la Méréville est fondante, on dirait des petites pâtes de fruits confits, c'est hyper délicieux.

En définir le goût est bien plus ardu....
Nous avons tous, à la maison, lors de la première bouchée, pensé à la rhubarbe ! pas pour la texture qui est très différente, mais peut-être par l'acidité en arrière goût.
Comme il y a des agrumes dans cette confiture ((zestes d'oranges et citron), ceci en combinaison avec la Méréville, pourrait en être l'explication ?
Le goût général me fait penser à quelque chose que j'ai déjà mangé il y a bien longtemps, mais je suis incapable d'en retrouver l'origine.
Je suis le seul à avoir ressenti quelques notes épicées mais que je pourrais mettre sur le compte d'une allergie que j'ai à certains fruits...
Par rapport au sucre, le fait d'avoir mis de la cassonade à la place de sucre blanc donne encore plus de douceur et c'est bien agréable.

conclusion:

On se trouve devant une confiture de texture et de goût impossible à définir, hors de ce qu'on a l'habitude de déguster et c'est une vraie très belle découverte.

Je place cette confiture dans le top de ce qu'il m'ait été donné de goûter.
Un seul mais très gros regret est la quasi impossibilité de s'en procurer ou de la préparer vu la rareté du produit (surtout sous nos latitudes où il est impossible de cultiver la Méréville car demandant beaucoup de soleil).
Essayez d'en trouver, de la goûter et vous ne saurez plus vous en passer...

Je ne remercierai jamais assez bopa de m'avoir permis de découvrir cette pépite et pour cette raison, je lui décerne à titre purement symbolique le "cuberdon d'or" :D

NB: Pour celles et ceux qui ne connaissent pas le cuberdon, c'est une confiserie typiquement belge fabriquée à base de framboises et de sucre :wink:


Sympa ce post,autant pour la decouverte du produit que pour la siincerité qui en emane entre vous 2 :friend: :bravo:
Phil
adpcol
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30471
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 31 Juil 2019 12:07

:thks:

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5359
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 31 Juil 2019 12:49

ah ouais, bravo Brugam et aussi bravo à bopa... :bravo:

Vous en parlez tellement bien que ça fait plaisir d'en cultiver... J'en ai deux dans le jardin (une comme un ballon de hand et l'autre comme une balle de tennis)... Je n'ai plus qu'à attendre le ballon de foot... :hehe:

Ce topic, on te le doit, Brugam et encore bravo... je passe toujours par ici, c'est tellement agréable... :friend:

Pour moi et ma région c'est GIGERINE ! mais Mérévile va bien aussi... quand je vous disais que c'était devenue ma confiote préférée... le goût est indéfinissable et j'aime ce qui ne ressemble à rien mais surtout au plaisir... :ohmg:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 31 Juil 2019 12:51

Merci papinova, c'est toujours un plaisir de te lire et d'avoir de tes nouvelles :wink:

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5359
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 31 Juil 2019 12:53

SEM a écrit:Voilà qui est intéressant !
et qui donne envie d'en cultiver et de faire cette fameuse confiture !
Et pourquoi ce ne serait pas possible de la cultiver ailleurs que dans le sud ?
j'habite en Alsace, et ci-joint un article de journal parlant de sa culture dans le coin, par des connaisseurs !

https://www.dna.fr/edition-de-obernai-b ... et-rosheim


Le réchauffement climatique a du bon :D

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5359
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 31 Juil 2019 12:55

SEM a écrit:Voilà qui est intéressant !
et qui donne envie d'en cultiver et de faire cette fameuse confiture !
Et pourquoi ce ne serait pas possible de la cultiver ailleurs que dans le sud ?
j'habite en Alsace, et ci-joint un article de journal parlant de sa culture dans le coin, par des connaisseurs !

https://www.dna.fr/edition-de-obernai-b ... et-rosheim


Contacte-là, elle devrait t'envoyer des graines, je peux aussi... mais attention, sous vos latitudes, c'est quand même assez rare... Il lui faut beaucoup de soleil... la canicule a peut-être aidé à ce qu'elle pousse chez moi cette année... Pas moyen d'en avoir l'année dernière... :-? :wink:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 31 Juil 2019 13:51

Bonjour à tous,
normalement, c'est un peu plus gros qu'un ballon de foot. :mdr:
En fait, le fruit à maturité fait entre 10 et 13 Kgs pièce. (Ou alors un énorme ballon de foot)

La configuration dans mon profil


Membre officiel du VLH (Vinyleux, Luxmanien et Heureux) et de l'Association pour l' hégémonie du SAcd multicanal et du Blu-Ray réunis!

Charte du Forum HCFR (Cliquer Ici)
Avatar de l’utilisateur
bopa
Trésorier de l'Association
Trésorier de l'Association
 
Messages: 6237
Inscription Forum: 29 Avr 2004 14:48
Localisation: Le sud (13) un petit village dans les collines au milieu des oliviers
  • online

Message » 31 Juil 2019 13:52

Les plus petites de 7 à 8 Kgs (ça fait malgré tout un gros ballon :mdr: )

J'édite: Brugam, merci pour ton CR et ravi que ça t'ait plu.

La configuration dans mon profil


Membre officiel du VLH (Vinyleux, Luxmanien et Heureux) et de l'Association pour l' hégémonie du SAcd multicanal et du Blu-Ray réunis!

Charte du Forum HCFR (Cliquer Ici)
Avatar de l’utilisateur
bopa
Trésorier de l'Association
Trésorier de l'Association
 
Messages: 6237
Inscription Forum: 29 Avr 2004 14:48
Localisation: Le sud (13) un petit village dans les collines au milieu des oliviers
  • online

Message » 31 Juil 2019 14:01

bopa a écrit:Bonjour à tous,
normalement, c'est un peu plus gros qu'un ballon de foot. :mdr:
En fait, le fruit à maturité fait entre 10 et 13 Kgs pièce. (Ou alors un énorme ballon de foot)


plutôt un ballon de rugby ?
le foute, c'est jamais le bon exemple... :ko: :ko: :ane:
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 31 Juil 2019 14:05

papinova a écrit:....Pour moi et ma région c'est GIGERINE ! mais Mérévile va bien aussi...


Ce fruit porte plusieurs noms suivant l'endroit ou on le cultive.
Nom commun, courge Gigerine ou courge barbarine, mais ce n'est pas une courge.
Appelée Citre à Apt (Vaucluse), et Méréville du côté de Carpentras (Vaucluse), certains la nomment plus simplement Pastèque à confiture (le fruit extérieurement lui ressemblant beaucoup, mais avec une forme oblongue (genre ballon de Rugby et pas de foot :mdr: )

La configuration dans mon profil


Membre officiel du VLH (Vinyleux, Luxmanien et Heureux) et de l'Association pour l' hégémonie du SAcd multicanal et du Blu-Ray réunis!

Charte du Forum HCFR (Cliquer Ici)
Avatar de l’utilisateur
bopa
Trésorier de l'Association
Trésorier de l'Association
 
Messages: 6237
Inscription Forum: 29 Avr 2004 14:48
Localisation: Le sud (13) un petit village dans les collines au milieu des oliviers
  • online


Retourner vers Le Manger