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JPS Labs Abyss / Abyss Phi / Abyss Phi CC / Abyss Phi TC

Message » 30 Juil 2019 16:25

popof94 a écrit:Je suis d’accord, une mauvaise reproduction des instruments acoustiques n’est pas rassurant pour le reste. Le problème c’est que si l’on peut avoir une idée de ce que donne un piano Steinway de concert à 3 mètres comment savoir comment doit sonner une guitare électrique ou une guitare basse tant les éléments entre l’instrument et notre oreille sont nombreux et différents d’un concert à un autre ou d’un enregistrement à l’autre. Du coup il est difficile voire quasi impossible d’avoir un standard auquel s’accrocher dès que les instruments ne sont plus purement acoustique. On est certainement moins exigeant quand à leur reproduction.

La perception de la justesse des timbres est aussi subjective que le reste de la perception auditive.
D'une trompette, une guitare,une contrebasse à l'autre... etc, sur un live par exemple, pas un de ces instruments ne sonne (timbre) pareil selon l' interprète.
Alors comment appréhender les timbres alors que sur un enregistrement aucun de nous ne peux affirmer avec certitude comment l'interprète ou l'ingé son, voire les deux, ont voulu faire sonner la prise de son.
L'interprétation que l'on fait des timbres reste à mon avis, personnel et est une moyenne faite par notre mémoire auditive de notre culture, là aussi auditive.
wipeout2097
 
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Message » 30 Juil 2019 16:56

wipeout2097 a écrit:La perception de la justesse des timbres est aussi subjective que le reste de la perception auditive.
D'une trompette, une guitare,une contrebasse à l'autre... etc, sur un live par exemple, pas un de ces instruments ne sonne (timbre) pareil selon l' interprète.
Alors comment appréhender les timbres alors que sur un enregistrement aucun de nous ne peux affirmer avec certitude comment l'interprète ou l'ingé son, voire les deux, ont voulu faire sonner la prise de son.
L'interprétation que l'on fait des timbres reste à mon avis, personnel et est une moyenne faite par notre mémoire auditive de notre culture, là aussi auditive.

Très bonne remarque à laquelle j'adhère totalement.
J'ai déjà eu l'occasion d'aller à deux concerts du même ensemble (le Ricercar consort) dans deux endroits différents à quelques jours d'intervalles.
Le "son" produit par l'ensemble était différent.

En ce qui me concerne, je me suis construit un référentiel basé sur toutes mes écoutes.
Et j'évalue la "vraisemblance" plus que la "fidélité" lorsque j'écoute du matériel.
roland_de_lassus
 
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Message » 30 Juil 2019 16:57

bien évidemment. :wink:
Pour juger de la "neutralité" d'un transducteur il n'y a que les mesures... qui sont sujettes à interprétation :ko: on a pas le cul sorti des ronces.. :ane:

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Message » 30 Juil 2019 17:11

wipeout2097 a écrit:
popof94 a écrit:Je suis d’accord, une mauvaise reproduction des instruments acoustiques n’est pas rassurant pour le reste. Le problème c’est que si l’on peut avoir une idée de ce que donne un piano Steinway de concert à 3 mètres comment savoir comment doit sonner une guitare électrique ou une guitare basse tant les éléments entre l’instrument et notre oreille sont nombreux et différents d’un concert à un autre ou d’un enregistrement à l’autre. Du coup il est difficile voire quasi impossible d’avoir un standard auquel s’accrocher dès que les instruments ne sont plus purement acoustique. On est certainement moins exigeant quand à leur reproduction.

La perception de la justesse des timbres est aussi subjective que le reste de la perception auditive.
D'une trompette, une guitare,une contrebasse à l'autre... etc, sur un live par exemple, pas un de ces instruments ne sonne (timbre) pareil selon l' interprète.
Alors comment appréhender les timbres alors que sur un enregistrement aucun de nous ne peux affirmer avec certitude comment l'interprète ou l'ingé son, voire les deux, ont voulu faire sonner la prise de son.
L'interprétation que l'on fait des timbres reste à mon avis, personnel et est une moyenne faite par notre mémoire auditive de notre culture, là aussi auditive.

Tout à fait d’accord à ceci prêt que quand sur un casque un piano de concert ressemble à un clavier électrique alors que sur plusieurs autres et avec le même enregistrement ça se rapproche un peu plus du souvenir que l’on a du son d’un piano de concert j’aurais, peut être a tort, tendance à penser que le premier casque est le moins fidèle de tous.
popof94
 
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Message » 30 Juil 2019 17:53

D'accord avec popof94 et parler de justesse des timbres entre deux concerts ou deux prises de son est amha un excès dialectique, car si le son parait différent, du à des champs diffus très différents, les altérations de timbres sont peu probables.
On reconnait toujours un piano, une guitare, etc...
Par contre, l'effet loupe sur des registres des instruments ou des voix existe bien par une grande proximité des micros et un mixage orienté ! :zen:

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Message » 30 Juil 2019 18:01

Il faudrait que popof enregistre le son de la voix d'une personne qu'il connait très bien, et se le repasse dans l'Abyss.
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Message » 30 Juil 2019 18:15

popof94 a écrit:.........quand sur un casque un piano de concert ressemble à un clavier électrique alors que sur plusieurs autres et avec le même enregistrement ça se rapproche un peu plus du souvenir que l’on a du son d’un piano de concert j’aurais, peut être a tort, tendance à penser que le premier casque est le moins fidèle de tous.

Je suis bien d'accord, la mémoire que l'on a des sonorités d'instruments divers et variés fait que l'on va préférer tels ou tels casques ou enceintes .
wipeout2097
 
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Message » 30 Juil 2019 18:57

Rif hi-fi a écrit:Il faudrait que popof enregistre le son de la voix d'une personne qu'il connait très bien, et se le repasse dans l'Abyss.

Intéressant à faire comme test.
popof94
 
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Message » 30 Juil 2019 23:22

il m'arrive d'enregistrer une ou deux de mes guitares — puis de réécouter
c'est instructif, mais ça ne vaut que pour une fraction de la bande passante et du reste, autrement dit, assez limité :idee:

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Message » 31 Juil 2019 0:32

dub a écrit:il m'arrive d'enregistrer une ou deux de mes guitares — puis de réécouter
c'est instructif, mais ça ne vaut que pour une fraction de la bande passante et du reste, autrement dit, assez limité :idee:


:D Et tu chantes aussi ?
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Message » 31 Juil 2019 0:38

yacine60180 a écrit:
dub a écrit:il m'arrive d'enregistrer une ou deux de mes guitares — puis de réécouter
c'est instructif, mais ça ne vaut que pour une fraction de la bande passante et du reste, autrement dit, assez limité :idee:


:D Et tu chantes aussi ?


La semaine passée oui: pour faire pleuvoir :ane:

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Message » 01 Aoû 2019 22:12

Bonsoir tout le monde,

Merci à popov pour son CR , sur l' Abyss TC . Il y a un point néanmoins ou nous entendons deux choses totalement différentes, c'est le manque de profondeur dans le bas et d'amplitude . Ce qui constitue pour moi, à mes oreilles, justement ...le point fort de l' Abyss . Enormément d'impact, parfois trop d'ailleurs, avec des basses qui descendent très bas . C'est une des marques de fabrique , je dirai de l' Abyss . Maintenant , nous avons chacun un rapport avec les bas du spectre , avec des points de comparaison, et il est vrai, qu'on est aussi tributaire de notre subjectivisme en la matière , et de nos inclinaisons propres à chacun , ainsi que de nos goûts musicaux .

Par contre je suis d'accord pour dire que l' Abyss ne soit pas le meilleur des casques pour le classique, mais de par sa polyvalence , je trouve qu'il se défend, surtout le TC , fort bien . Mais il y a mieux ...sur ce registre .

J'ai reçu mon upgrade de mon amplificateur halgorythme 1605 ( merci Cédric ) , qui sont les grands frères du 300B XLS , un tube qui se rapproche du PX25 Marconi et du 300B , très puissant , c'est superbe . Et je reviendrai avec un compte rendu sur ce très beau casque, à mes oreilles, ...en complément de l' Utopia et de mon HE1000 V2.

Bonne soirée à tous
Scifo
 
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Message » 02 Aoû 2019 7:25

Bonjour à tous, j’avais parfaitement ressenti l’impact du grave dont tu parles sur l’Abyss première génération sur un Formula S et j’avais été surpris par l’ampleur et l’impact de ces graves. Je n’ai vraiment pas l’impression de retrouver cela sur le TC. De mémoire il me semble amélioré dans le médium aigu par rapport à la première version mais a laissé des plumes dans le grave. Après il faudrait avoir les 2 sous la main pour être plus fiable.
popof94
 
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Message » 02 Aoû 2019 15:07

J'aime bien l'Abyss sur le classique. Sa scène sonore et son aération, ainsi que sa lisibilité donnent de l'espace qui convient bien aux grandes formations, aux symphonies, etc.
Je me souviens d'une écoute épatante sur les albums de L'Arpeggiatta, beaucoup de vie, de spontanéité. Sur des concertos de Corelli, c'est assez chouette aussi, la musique respire et bénéficie d'une belle assise.
Le sentiment d'espace est là. Mais compte tenu de son équilibre, pas le plus réaliste il est vrai. Et une amplification à tubes me semble quasi indispensable pour lui car sinon le médium me semble trop creusé. Je parle de la v1 que je possède (et que, malgré mes nombreuses critiques, je ne me suis toujours pas résolu à vendre... Même si je dois bien admettre que c'est certainement de mes casques celui que j'écoute le moins.
Sylvanor
 
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Message » 10 Aoû 2019 10:31

Bonjour,

Abyss TC et ampli XI audio Formula S + alim dans la rubrique - Je vends -.


Bonne journée.
ajr
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