popof94 a écrit:Je suis d’accord, une mauvaise reproduction des instruments acoustiques n’est pas rassurant pour le reste. Le problème c’est que si l’on peut avoir une idée de ce que donne un piano Steinway de concert à 3 mètres comment savoir comment doit sonner une guitare électrique ou une guitare basse tant les éléments entre l’instrument et notre oreille sont nombreux et différents d’un concert à un autre ou d’un enregistrement à l’autre. Du coup il est difficile voire quasi impossible d’avoir un standard auquel s’accrocher dès que les instruments ne sont plus purement acoustique. On est certainement moins exigeant quand à leur reproduction.
La perception de la justesse des timbres est aussi subjective que le reste de la perception auditive.
D'une trompette, une guitare,une contrebasse à l'autre... etc, sur un live par exemple, pas un de ces instruments ne sonne (timbre) pareil selon l' interprète.
Alors comment appréhender les timbres alors que sur un enregistrement aucun de nous ne peux affirmer avec certitude comment l'interprète ou l'ingé son, voire les deux, ont voulu faire sonner la prise de son.
L'interprétation que l'on fait des timbres reste à mon avis, personnel et est une moyenne faite par notre mémoire auditive de notre culture, là aussi auditive.