Jeyaan a écrit:Le site de Philips à enfin publié la fiche du modèle 804 en 55 pouces. C’est clairement indiqué qu’en hdmi, les résolutions compatibles sont HDR, HDR10, HDR 10+, hélas le Dolby Vision n’y figure pas.
Le plus étrange, c’est l’apparition du modèle 754 en Oled, qui lui indique bien en plus le Dolby vision dans les résolutions compatibles.
La question à ce poser : le modèle 854 sera-il différent à ce niveau ? Il est urgent d’attendre...
C'est l'incohérence dans ces documents...
Page 63 de la doc du 65OLED804 on peut lire :
Remarque :
Pour regarder du contenu HDR10+ ou Dolby Vision à
partir d'une source HDMI, vous devrez peut-être
éteindre votre lecteur et le rallumer lorsque le lecteur
connecté au téléviseur lit ce type de contenu pour la
première fois. Le contenu HDR10+ ou Dolby Vision est
pris en charge uniquement lorsque HDMI Ultra HD est
réglé sur Optimal .
Et dans la fiche produit :
Résolution d'affichage prise en charge
• Entrées ordinateur sur tous les connecteurs HDMI:
jusqu'à 4K Ultra HD 3840 x 2160 à 60 Hz, Compatible
HDR, HDR10+/HLG
• Entrées vidéo sur tous les connecteurs HDMI: jusqu'à 4K
Ultra HD 3840 x 2160 à 60 Hz, Compatible HDR,
HDR10+/HLG
Je ne sais pas si ça a le moindre sens

Pour revenir sur le coût du Dolby Vision pour le fabricant, c'est en effet aussi un énorme coût en temps de le mettre en place. Parce que contrairement à HDR10+, Dobly Vision est une norme très fermée, très règlementée, et surtout qui est contrôlée par Dolby. Dolby a un droit de regard, et doit valider les équipements certifiés.
D'ailleurs, c'est très bien expliqué dans la doc du 65OLED804 : le mode HDR Perfect n'est par exemple pas disponible quand le Dolby Vision est activé. Dolby refuse que les fabricants s'amusent à appliquer leurs effets tip-top sur "leur" produit. Une source certifié Dolby Vision a été tournée dans des conditions qui permettent le Dolby Vision, a été travaillée sur du matériel certifié Dolby Vision et calibré pour, est diffusée
par du matériel calibré et certifié par Dolby, et l'idée de Dolby c'est qu'ils puissent maîtriser le rendu final au client.
Avec une source HDR10+, tu appliques le "SuperHDROptimizerOfDeath" du fabricant, et hop, ça bousille ce que voulait le réalisateur.
Enfin c'est de la théorie et du marketing Dolby.
Du coup, je suis assez d'accord que si Philips s'est fait biiiip à faire certifier sa gamme OLED Série 8 en Dolby Vision pour Netflix, ce serait stupide (mais pas impossible) que ça ne fonctionne pas avec le HDMI.