le t.amp E-800 (ou le challenger)Personnellement, j’ai peu d’expérience avec ce qu’on appelle des amplis "professionnels" et je ne peux pas rater l’occasion d’en entendre au moins quelques-uns. J'ai donc demandé à Fabrizio de connecter l'un de ses T.Amp E-800 afin qu'il puisse enfin l'écouter à pleine portée et non plus comme une simple pompe à moteur pour plongeurs.
Ne sachant pas à quoi s'attendre de cet ampli, ma surprise a été formidable: nous sommes très très proches de l'Electrocompaniet. Même étape, même équilibre, même raffinement, même impact. Ne pas croire. Eh bien, pour être honnête, nous avons ressenti quelques différences. La première est que des instruments comme le violoncelle et la contrebasse, bien que ayant le même impact, sont plus secs, comparés aux 100 DMB qui semblent plus arrondis par comparaison. Il est difficile de dire laquelle des deux présentations était la bonne, au point que cela me plaisait beaucoup plus que l'E-800, à Fabrizio celui d'Electrocompaniet.
Autre? Inutile de s’attarder, nous ne pouvions rien remarquer d’autre.
Cependant, rétrospectivement, je doute que le E-800 que nous avons écouté n’ait subi aucune modification.
Il est vrai que la E-800 jouit d’une excellente réputation, mais, étant donné la différence considérable de qualité de construction, sinon de prix, entre les deux prétendants, je reste perplexe de constater à quel point ces deux appareils diffèrent peu les uns des autres. J'invite Fabrizio à écrire son commentaire.
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le t.amp S-150 MK II (ou le challenger du challenger)Et nous arrivons à "notre" référence lorsque nous parlons de pro également approprié pour un usage domestique. Parce que, oui, la S-150 n’a pas ces ventilateurs agaçants qui rendent l’utilisation de la E-800 inadaptée dans de petites salles.
Pour le test d’écoute, Fabrizio a connecté deux S-150II, même s’ils n’étaient pas configurés en tant que pont, car, m’a-t-il expliqué, le S-150II se limite à une alimentation commune aux canaux.
Et comment notre système sonne-t-il avec cette amplification?
Honnêtement, les S-150II ne les aimaient pas. Ils y vont assez bien, mais leur
infériorité côté écoute pure, comparée non seulement au 100 DMB, mais également au E-800, était trop évidente. S
i la scène virtuelle et la gamme moyenne sont similaires à celles des deux champions précédents, une vague imprécision, à peine perceptible, peut déjà être vue sur les tambours. Où, cependant, l’ampli indique que la chaîne est dans les limites inférieures à la moyenne. Déjà à partir des registres bas de voix et d'instruments à vent, où règne une certaine sensation de vide, se retrouver ensuite dans la plage moyenne-basse et basse, qui occupe la deuxième place, est peu profonde et sans impact, même si, pour être honnête, il n'a jamais montré de signes de pétrissage ou d'imprécision.Je ne sais pas quoi ajouter, si ce n’est d’inviter à nouveau Fabrice à dire, s’il le souhaite, le sien.
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Crown DriveCore XLS-1502 (ou est de retour ... Brancaleone)
Nous sommes au sommet de la compétition, un ampli "pro" de classe D. Certes, Fabrizio avait déjà essayé d'autres classes de D, mais la Couronne appartient déjà à une génération plus récente et plus mature.
Mais tout d’abord, je dois présenter l’objet de l’analyse, en expliquant pourquoi j’ai pris cet ampli et non l’un des autres déjà recommandé sur notre forum, comme le E-800 ou le S-150II.
Donc:
* puissance abondante: 2x 300 Watt / 8 Ohm, 2x 525 Watt / 4 Ohm, 2x 775 Watt / 2 Ohm
* le ventilateur thermorégulé
* la disponibilité des entrées RCA également
* le cordon d'alimentation amovible
* moins esthétique que d'habitude (mais plus ludique)
* faible poids, 3,8 kg
* encombrement minimum en profondeur
* filtre électronique intégré, avec passe-haut / passe-bas
* la marque historique
* excellent retour des autres acheteurs
* la curiosité d'essayer une classe D
Mais en particulier: comme Il Tairana avait une impédance nominale de 3 ohms, il me fallait un amplificateur linéaire jusqu’à 2 ohms.
Une comparaison que j'avais déjà faite chez moi avec mon AM-Audio PA-40 S3 intégré. Bien sûr,
le XLS-1502 était un perdant, mais cela ne m'a pas trop surpris. "Encore un pro, c'est ..." pensai-je.
Mais je vous garantis qu’avec la puissance disponible, j’ai tiré une pression sonore vraiment exagérée du Tairana, sans que celui-ci ne connaisse une crise. Je ne sais pas à quel point c'est important, mais avec mon Iphone 6 et un petit programme d'analyse des fréquences, j'ai enregistré un pic de 127 dB à 4 mètres. Pour ce faire, j'ai dû mettre des bouchons d'oreille professionnels dans mes oreilles.
Ok, revenons au tournoi ...
Fabrizio
déconnecte le S-150II et connecte mon Crown XLS-1502.
Nous l'allumons.
Commençons la musique.
Monteverdi ...
Guantanamera ...
Prenez cinq ...
...
déception ......
Et oui, malheureusement, mon jouet n’a pas pu résister au S-150II, qui m’a le moins plu jusqu’alors.
La voix du chanteur de Monteverdi, les voix de Guantamera, le sax de Gery Mulligan, tout ce qui tente de sortir des trompettes reste collé au bord. La scène est vague et plate, comme un drapeau dans le vent. Dans Take Five, la contrebasse est devenue un violoncelle et la batterie ressemble davantage à des maracas. En outre, une "pancetta" comprise entre 200 et 400Hz a tendance à être suffisamment sale, à la fois en voix de basse et moyenne voix.
En bref, les mêmes différences macroscopiques déjà constatées par rapport à mon PA-40 + Tairana
Qui gagne, qui perd
Inutile de m'attarder davantage, mais à mon avis, un classement final de notre "joute chevaleresque" pourrait être:
* AW 100 DMB au sommet* E-800, un cran en dessous* S-150MKII, trois travées en dessous de l'E-800*
XLS-1502, six plages au-dessous de la S-150MKIIconclusions
* La classe D, du moins dans la gamme de prix moyen-bas du pro, offre de nombreuses options, mais elle n’est pas encore mature pour la qualité sonore.
* à ce jour, le E-800 reste le meilleur choix pour les budgets serrés. Évidemment, si la charge à conduire ne descend pas trop bas et que le ventilateur bruyant ne pose pas de problème.Re: Crown XLS-1502, un pro de la classe D contre tous (exemple: tournoi d’amplis à Bracciano)
Message de armandolaspatola » jeudi 18 janvier 2018, 22:02J'ai aussi fait des tests d'écoute avec le Tairana,
alternant entre le Thoman E.800 et le S150 MK2.Bref, il semble que le E800 se porte aisément proche d'un appareil 10x+couteux. [spoiler]