Igor Kirkwood a écrit:Toutefois les yeux fermés le son ne semble pas être exactement le même.
J'ai déjà relaté plusieurs fois l'expérience ci-dessous. Il est bon de la rappeler:
Si un jour vous allez chez JBL à Northridge en Californie, on vous fera participer à un test d'écoute mené par Sean Olive. Je peux témoigner de cette expérience pour l'avoir vécue.
On vous installe dans une pièce drapée de velours noir. La pièce est traitée, plutôt matte. Vous êtes assis parmi une dizaine d'auditeurs répartis sur 2 rangées de chaises, face à un rideau noir transonore. Derrière le rideau, il y a un jeu de plateaux mobiles motorisés et pilotés par un ordinateur. Ces plateaux ont pour fonction de présenter une enceinte juste derrière le rideau, face à vous. Ainsi quatre enceintes que vous ne voyez pas seront présentées à tour de rôle.
On remet à chaque auditeur un questionnaire avec des notes à attribuer entre 1 et 10 pour chacune des 10 questions posées. Il s'agit d'évaluer les quatre enceintes à travers une séquence numérotée de 3 extraits musicaux (classique, jazz, dance music). Un écran confirme le numéro de la séquence. Les extraits sont répétés 2 fois pour que vous puissiez éventuellement corriger vos impressions à la seconde audition. Après avoir écouté 2 fois les 3 extraits, un dispositif motorisé retire l'enceinte et la remplace par une nouvelle, exactement au même endroit, et on recommence.
J'ai été étonné de l'extrême diversité des couleurs sonores, des écarts de définition. Sans moyen de comparaison chaque enceinte aurait pu paraître acceptable. Mais passant de l'une à l'autre, les différences sautent aux oreilles. Certains modèles sonnaient comme des casseroles, d'autres comme des bidons. A tel point que j'ai cru un instant que des égaliseurs faussaient l'écoute. En fait, les enceintes ne sont pas égalisées. Par contre, les niveaux sont ajustés à 0,1dB.
Toutefois, une d'entre elles se distinguait des autres à l'unanimité des résultats notés.
A la fin des auditions, on ramasse les questionnaires.
Après quelques minutes de détente, on a recommencé les mêmes tests avec les mêmes extraits, mais avec le rideau ouvert. J'ai découvert que les enceintes étaient pour la plupart des modèles prestigieux, très prisés et convoités, (Martin Logan, B&W, une marque dont j'ai oublié le nom et une petite enceinte d'apparence très modeste). Aucune enceinte JBL.
Le visiteur voit défiler les enceintes tour à tour, écoute les mêmes extraits et répond aux mêmes questions sur une nouvelle feuille. Pour éviter le mimétisme, l'ordre des enceintes a été changé pour cette 2e partie des tests.
Et là, ô surprise, les appréciations sont radicalement différentes de la première fois. Elles sont davantage proportionnelles à l'image, la notoriété ou le prix de chaque enceinte. Cerise sur le gâteau, l'enceinte plébiscitée pour ses qualités lors de la première écoute est arrivée dernière lors de la seconde. Il s'agissait d'une petite enceinte (70 x 50 x 30cm environ) de fabrication Italienne et de marque inconnue, d'une valeur de 300 dollars (C sur le graphe qui représente la moyenne sur une période. Les lignes verticales blanches montrent la variabilité des réponses).
Le point fort de cette expérience est qu'avec tous les visiteurs, je dis bien
tous au fil des années, les résultats du test en aveugle et ceux du test en visu n'ont rien de commun.
La petite enceinte est de loin celle qui sonne le mieux en aveugle et le moins bien en visu. Pour JBL, le but n'est pas de qualifier cette enceinte. Ce sont les autres qui les intéressent. JBL valide le 1er test pour le son, le second pour l'esthétique et établit des statistiques pour étudier leurs futurs modèles. La petite enceinte est un témoin qui sert à mesurer la subjectivité du visiteur. Je rappelle que les visiteurs sont des professionnels, musiciens, ingénieurs du son, installateurs hifi.
Ceci montre que nous sommes bien davantage influencés par l'image du produit (notoriété, esthétique, coût) que par ses performances électro-acoustiques réelles.
Floyd Toole se délecte à relater cette erreur systématique de jugement dans ses conférences.
Bonus: Voici ce qu'écrit Mendel Kleiner dans son livre "Acoustics of small Rooms": (chapitre 7.1, page 201)
Le jugement et l'estimation de la qualité d'une enceinte dépend également des informations provenant d'autres organes sensoriels telle la vision et aussi de la notoriété du produit ainsi que du status émotionnel. L'étiquette d'une marque onéreuse sur le produit rendra les performances auditives meilleures si le produit est visible que s'il ne l'est pas.Un test semblable montre que l'identification de l'origine des sons est différente selon qu'on connaît la position physique de la source ou non.