Tout d'abord, merci à JP Lafont pour ses compléments concernant les tests effectués par JBL. C'est plus éclairant ainsi.
Concernant la Onkyo D-302 (je ne connais pas la d-412 qui est une version plus petite, un peu plus "vive" et moins gourmande, mais aussi moins ample), il s'agit d'une des toutes meilleures enceintes compactes qu'il m'ait été donné d'écouter, je ne cesserai de l'écrire, et la qualité de construction et de fabrication de ces deux modèles est à tomber. Je ne l'ai pas comparé directement à la KEF LS50 que j'apprécie aussi. Cette dernière en version passive descend toutefois moins bas que la D-302 (en version active, il faudrait faire la comparaison).
J'approuve aussi les propos positifs concernant les enceintes Cabasse, cette marque a fait et continue de faire de très bonnes enceintes, avec une qualité de construction, notamment des Hps, qui est excellente.
Parmi le haut de gamme bien moins cher que la cible initiale de ce fil de discussion (5 à 10 000 € pour une compacte, aussi bonne soit-elle, c'est selon moi jeter son argent par la fenêtre ! ), je signale aussi les JMR Bliss (première génération, je n'ai pas écouté la nouvelle Bliss Jubilé qui, aux dires des tests et des forums, semble encore meilleure) ainsi que les JMR Lucia et Folia -des enceintes d'un équilibre et d'un naturel remarquables. A volume sonore modéré ou moyen dans une pièce petite ou moyenne, elles sont excellentes, si l'on se contente d'un grave qui va à environ 50hz linéaire -un peu plus bas pour la Bliss, en condition d'écoute. Leur qualité de construction et de finition est un peu moins qualitative que celle des Onkyo (exceptionnelles sur ce point) ou des cabasse, mais reste tout à fait bonne.
Enfin, puisque l'on parlait d'Infinity, je me suis souvenu avoir écouté il y a une quinzaine d'années je crois les Infinity série Alpha, la biblio Alpha 20 et la grosse 4 voies Alpha 50. Une présentation cheap mais pas laide, je suppose que les Hps et filtres doivent avoir une qualité assez basique aussi, mais qu'est-ce qu'elles marchaient bien ! précises, naturelles, bien timbrées, surtout la petite biblio alpha 20 (la 50 avait plus de volume et de bande passante, mais un grave et des timbres plus bof bof (ceci dit, la pièce d'écoute n'était pas du tout optimisée). Si l'on pas d'argent, si l'on n'est pas regardant sur la finition, qu'on ne pousse pas trop le volume et qu'on accepte de prendre quelques risques en en termes de fiabilité, voici des enceintes qui en valent de beaucoup plus chères, surtout d'occasion.
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- tovarich007
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indien29 a écrit:Une question concernant ces tests, lors de ces comparatifs, les enceintes ne sont pas égalisées, pensez vous que dans le cas contraire, avec une réponse en fréquence plate dans l’axe après EQ, ces comparatifs donneraient un résultat moins net?
Ces comparatifs avec EQ seraient judicieux, les testeurs pourraient tenter d'entendre les effets des différentes directivités et de leurs défauts, sans doute, pour certaines.
Quel serait l'intérêt de rendre linéaire une enceinte qui ne l'est intentionnellement pas ?
Venant du milieu professionnel, je préfère évidemment une réponse neutre, linéaire sans artifact. ça s'appelle un monitor de contrôle. En hifi, l'objectif est différent. Quasiment toutes les enceintes sont colorées, c'est d'ailleurs un critère pour les différencier et satisfaire les goûts variés. Egaliser l'enceinte reviendrait à déformer sa réponse et lui ôter son caractère spécifique.
Notons que l'impact de la pièce sur la réponse est neutre. Le traitement est semi-anéchoïque, le taux de réflexions est bas (<180ms), les réflexions résiduelles sont diffuses. Les murs sont couverts de diffuseurs 2D (RPG Skyline) et de basstraps (Acoustic first) devant lesquels sont placés des rideaux en velours épais à différentes distances des surfaces. Les rares réflexions résiduelles sont diffuses donc décorrélées pour ne pas introduire d'inteférences. A partir d'un moniteur étalon, la réponse observée ne diffère pas de la réponse mesurée dans une chambre anéchoïque.
J'ai déniché quelques images rares du setup de test JBL. Apparemment le système de notation s'est modernisé. Les auditeurs reçoivent chacun une tablette et les réponses sont automatiquement enregistrées.
Note: en regardant les photos on pourrait croire que chaque enceinte est simplement avancée tour à tour. En fait, une translation latérale est également opérée, de manière que l'enceinte écoutée est toujours au même endroit en X et Y.
Enfin, il existe d'autres salles de test dans le même bâtiment. J'ai assisté aux divers placements de 4 subwoofers dans une pièce 5.1 traitée. (Je n'ai d'ailleurs pas été convaincu). J'ai eu plusieurs conversations avec Toole à ce sujet. Nous ne sommes pas d'accord sur l'approche ni sur le résultat. Mais c'est un autre sujet.
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Jean-Pierre Lafont - Pro - Contributeur HCFR.
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Si j'ai bien tout compris, les enceintes Hifi toutes colorées, avec une égalisation on pourrait toutes les faire ''sonner'' pareil ?
A dimension similaire bien sur.
A dimension similaire bien sur.
- pm57
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- Localisation: Genève
Non ca ne serait bien sur pas suffisant , la distorsion harmonique, la réponse polaire, le comportement temporel, ect... ne s'égalise pas égaliser leur réponse en fréquence dans un axe permettrai de les faire sonner de manière certainement plus "proches" mais ce sera très très loin d'être suffisant
- wakup2
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Oui, c’etait indirectement l’objet de ma question.
Une fois égalisées, soit toute à plat, soit depuis une une cible dans l’axe, copiée de celle qui emporte les suffrages et dans un contexte acoustique décrit par Jean Pierre, étant semi-anéchoïque, les réponses hors axe et leurs effets sur le diffu seraient moins audibles, avec le risque de les confondres, surtout si les diamètres des HP sont proches.
Celles qui utilisent des HP de basse qualités seraient quand même sans doute détectées comme étant moins plaisante point cause de distorsions désagréables
Une fois égalisées, soit toute à plat, soit depuis une une cible dans l’axe, copiée de celle qui emporte les suffrages et dans un contexte acoustique décrit par Jean Pierre, étant semi-anéchoïque, les réponses hors axe et leurs effets sur le diffu seraient moins audibles, avec le risque de les confondres, surtout si les diamètres des HP sont proches.
Celles qui utilisent des HP de basse qualités seraient quand même sans doute détectées comme étant moins plaisante point cause de distorsions désagréables
- indien29
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- Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
- Localisation: Paris - Bretagne 29
Dans une acoustique plus réverbérente, les différences de directivités et leur impact sur le diffu serait plus évident.
Question pour Jean Pierre (on en profite, c’est pas tout les jours !)
Si on est équipé pour égaliser une enceinte dans l’axe (en freefileld)
Quel serait par ordre d’importance les critères primordiaux à regarder sur l’enceinte ? (enceintes sur cahier des charges identiques)
Question pour Jean Pierre (on en profite, c’est pas tout les jours !)
Si on est équipé pour égaliser une enceinte dans l’axe (en freefileld)
Quel serait par ordre d’importance les critères primordiaux à regarder sur l’enceinte ? (enceintes sur cahier des charges identiques)
- indien29
- Messages: 10529
- Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
- Localisation: Paris - Bretagne 29
Jean-Pierre Lafont a écrit:
J'ai déniché quelques images rares du setup de test JBL. Apparemment le système de notation s'est modernisé. Les auditeurs reçoivent chacun une tablette et les réponses sont automatiquement enregistrées.
Alors ce n est pas historiquement tout à fait la salle d écoute abx de JBL mais celle de Revel historiquement du groupe Madrigal,( mark levinson, proceed, revel) plus tard racheté par Harman qui a cette époque à fait bénéficier par synergie des méthodes d écoutes comparative de Revel aux ingénieurs de JBL. Maintenant le tout appartient à Samsung.
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Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
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Steph-Hifi - Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
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Jean-Pierre Lafont a écrit:indien29 a écrit:Une question concernant ces tests, lors de ces comparatifs, les enceintes ne sont pas égalisées, pensez vous que dans le cas contraire, avec une réponse en fréquence plate dans l’axe après EQ, ces comparatifs donneraient un résultat moins net?
Ces comparatifs avec EQ seraient judicieux, les testeurs pourraient tenter d'entendre les effets des différentes directivités et de leurs défauts, sans doute, pour certaines.
Quel serait l'intérêt de rendre linéaire une enceinte qui ne l'est intentionnellement pas ?
Venant du milieu professionnel, je préfère évidemment une réponse neutre, linéaire sans artifact. ça s'appelle un monitor de contrôle. En hifi, l'objectif est différent. Quasiment toutes les enceintes sont colorées, c'est d'ailleurs un critère pour les différencier et satisfaire les goûts variés. Egaliser l'enceinte reviendrait à déformer sa réponse et lui ôter son caractère spécifique.
Merci Jean-Pierre pour ces photos rares.
Suis également assez convaincu, que la courbe de réponse d'une enceinte représente l'essentiel de sa signature sonore.
D'autres facteurs importants comme la directivité (courbe polaire) sont également à prendre en compte....sans oublier la distorsion et le comportement impulsionnel comme l'évoque wakup
Steph-Hifi a écrit:Jean-Pierre Lafont a écrit:
J'ai déniché quelques images rares du setup de test JBL. Apparemment le système de notation s'est modernisé. Les auditeurs reçoivent chacun une tablette et les réponses sont automatiquement enregistrées.
Alors ce n est pas historiquement tout à fait la salle d écoute abx de JBL mais celle de Revel historiquement du groupe Madrigal,( mark levinson, proceed, revel) plus tard racheté par Harman qui a cette époque à fait bénéficier par synergie des méthodes d écoutes comparative de Revel aux ingénieurs de JBL. Maintenant le tout appartient à Samsung.
D'ailleurs, in fine, la meilleure enceinte de la salle Harman testée en aveugle ne serait elle pas la Revel Ultima 2 ?
- Igor Kirkwood
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Oui mais ce ne sont pas des biblios
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Steph-Hifi - Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
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le post de Jean-Pierre Lafont concerne aussi les enceintes biblios donc une éventuelle réponse ne serais pas HS
- Igor Kirkwood
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Une enceinte n'est pas meilleure qu'une autre parce qu'elle descendrait moins ou plus dans le grave ou monterait plus ou moins dans l'aigu.
Ce qui différencie deux enceintes c'est leur musicalité. Un gonflement dans le grave (ou un manque) p.ex. détruit à coup sûr les qualités musicales d'une enceinte.
Une bonne enceinte, tout hifiste le sait ou devrait le savoir, est une enceinte qui à son écoute n'amène à se poser aucune question d'ordre technique — car le grave, le médium, l'aigu, etc. c'est de la technique et rien que de la technique...
Ce qui différencie deux enceintes c'est leur musicalité. Un gonflement dans le grave (ou un manque) p.ex. détruit à coup sûr les qualités musicales d'une enceinte.
Une bonne enceinte, tout hifiste le sait ou devrait le savoir, est une enceinte qui à son écoute n'amène à se poser aucune question d'ordre technique — car le grave, le médium, l'aigu, etc. c'est de la technique et rien que de la technique...
- padcost
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padcost a écrit:Une enceinte n'est pas meilleure qu'une autre parce qu'elle descendrait moins ou plus dans le grave ou monterait plus ou moins dans l'aigu.
Ce qui différencie deux enceintes c'est leur musicalité. Un gonflement dans le grave (ou un manque) p.ex. détruit à coup sûr les qualités musicales d'une enceinte.
Une bonne enceinte, tout hifiste le sait ou devrait le savoir, est une enceinte qui à son écoute n'amène à se poser aucune question d'ordre technique — car le grave, le médium, l'aigu, etc. c'est de la technique et rien que de la technique...
La musicalité d'un objet fait de bois ou autre matière inerte, de cables conducteurs, et de haut-parleurs vissés dans le bois n'existe pas. Tout au plus cet objet proposera une linéarité, une dynamique et une neutralité telle que la musique diffusée par la source et amplifiée par l'ampli soit le plus proche de la prise de son d'origine, nonobstant les milliers de paramètres qui interviennent avant que ton oreille n'entende le son.
La musicalité est une sensation, une perception réservée à l'humain.
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Bluesound Node / McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
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"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
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autrichon gris a écrit:padcost a écrit:Une enceinte n'est pas meilleure qu'une autre parce qu'elle descendrait moins ou plus dans le grave ou monterait plus ou moins dans l'aigu.
Ce qui différencie deux enceintes c'est leur musicalité. Un gonflement dans le grave (ou un manque) p.ex. détruit à coup sûr les qualités musicales d'une enceinte.
Une bonne enceinte, tout hifiste le sait ou devrait le savoir, est une enceinte qui à son écoute n'amène à se poser aucune question d'ordre technique — car le grave, le médium, l'aigu, etc. c'est de la technique et rien que de la technique...
La musicalité d'un objet fait de bois ou autre matière inerte, de cables conducteurs, et de haut-parleurs vissés dans le bois n'existe pas. Tout au plus cet objet proposera une linéarité, une dynamique et une neutralité telle que la musique diffusée par la source et amplifiée par l'ampli soit le plus proche de la prise de son d'origine, nonobstant les milliers de paramètres qui interviennent avant que ton oreille n'entende le son.
La musicalité est une sensation, une perception réservée à l'humain.
Oui. C'est bien ce que je dis à longueur de temps...
- padcost
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autrichon gris a écrit:La musicalité d'un objet fait de bois ou autre matière inerte, de cables conducteurs, et de haut-parleurs vissés dans le bois n'existe pas. Tout au plus cet objet proposera une linéarité, une dynamique et une neutralité telle que la musique diffusée par la source et amplifiée par l'ampli soit le plus proche de la prise de son d'origine, nonobstant les milliers de paramètres qui interviennent avant que ton oreille n'entende le son.
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+ 1
Et qui dans ce cas relève du goût de chacun... et peut donc être une écoute avec un "gonflement dans le grave (ou un manque"... comme être une écoute avec un médium proéminent...
Il vaut mieux une enceinte à la courbe linéaire, ayant une directivité régulière, une distorsion basse, une efficacité correcte et dont le comportement ne pose pas de problème à l'amplificateur... une enceinte conçue avec des hauts parleurs sérieusement conçus, par des ingénieurs compétents, utilisant tous les moyens modernes d'investigations à leur disposition... pour modéliser leurs enceintes sans passer par les fourches caudines des service marketing...
- haskil
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