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Toutes les enceintes HiFi

Enceintes bibliothèques très haut de gamme

Message » 24 Juil 2019 16:55

tovarich007 a écrit:Le local n'est pas en question. Le groupe Harman utilise pour ses tests des salles traitées, à l'acoustique étudiée.

Ce que disent JP Laffont et Igor sont une chose, mais malgré tout le respect que j'ai pour eux, je trouve que leur affirmation est en l'occurrence excessive, le test n'a pas établi de conclusion péremptoire de ce type, puisque ce n'était pas son objectif.


Certes, mais parmi les enceintes en présence, il y avait quelques modèles très en vue sur le marché... et quand bien même ce n'était pas le but avoué du comparatif, ceux qui ont choisi les enceintes avaient sans aucun doute une idée derrière la tête en choisissant une excellente, pas connue et pas chère enceinte italienne pour la mettre derrière un rideau afin qu'elle soit appréciée parmi les stars...

Donc par déduction, par comparaison... on peut quand même dire en plus du résultat sans ambage que la petite italienne était la meilleure à chaque fois que le test a été fait...


Pour retomber sur nos pieds en relation avec l'intitulé du du sujet

si je me fie seulement à mes écoutes et pas au prix qui définirait le très haut de gamme, je dirais que

- une petite Atohm m'a bluffé comme peu
- la micro utopia idem
- L'Offrande Jean Marie Reynaud
- La S 25 anniversary de Dynaudio aussi
- une petite Onkyo assez luxueuse avec HP blanc dans mon souvenir
Et une enceinte finlandaise dont j'oublie toujours le nom, hélas !, dont la bibliothèque était magnifique... et pas chère du tout en plus de ça...

Pour moi, ces écoutes étaient de très haut de gamme... et comparables qualitativement quelque soit le prix de chacune et ils étaient bien différents...
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Message » 24 Juil 2019 17:52

La fameuse enceinte des tests Harman a souvent été ce modèle : Infinity Primus 360

https://www.stereophile.com/floorloudsp ... index.html

Elle est annoncée dans cet article à 198 dollars la paire. Pour l'avoir écoutée chez Ohl, je témoigne qu'elle timbre très, très bien, qu'elle est transparente au point d'identifier des subtilités de mixages et qu'en point faible on peut penser qu'elle est sans doute un peu légère en tenue en puissance.

La finition ? Vous voyez Habitat ? Bon, vous voyez Ikea ? Bon, vous voyez But ? C'est encore en dessous ! :lol:
syber
 
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Message » 24 Juil 2019 18:01

Le HDG, ce serait donc qu'une finition luxueuse ?

Je n'ose y croire.
pm57
 
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Message » 24 Juil 2019 18:04

Je viens de vérifier ce que signifie très haut de gamme pour l'auteur du topic en relisant son premier message : entre 5000 € et 10000 €. Voilà. :lol:

On connait son échelle de valeur.
syber
 
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Message » 24 Juil 2019 18:31

pm57 a écrit:Le HDG, ce serait donc qu'une finition luxueuse ?

Je n'ose y croire.


Pas que :lol: Ne fais par l'âne pour avoir du son, sinon tu vas en recevoir par 38 tonnes... :lol:

Les HP de cette série JBL sont assez fragiles, par exemple...

Ce que cette enceinte illustre surtout, et l'on en parle sur une autre filière, c'est qu'en partant de bons HP qui n'ont rien exceptionnels, mais sont bons dans la plage où le concepteur décide de les utiliser, on obtient une remarquable enceinte acoustique si le concepteur sait tirer le maximum de ces HP en le chargeant bien, les bafflant bien, les filtrant bien... Son cahier des charges sera limité par la moins bonne des performances d'un des HP.

Une très bonne enceinte dans 10 m2 sera muette dans 100 m2 : car quand on aura poussé le volume... les HP seront grillés...

Pour en revenir à ton propos, mais en l'inversant car ce serait plus juste à mon sens : le coffret luxueux d'une enceinte, son tarif public élevé n'indiquent pas que l'enceinte soit excellente... quand bien même elle embarquerait des hauts-parleurs qui ont tout le progrès moderne annoncé par le marketing...

Une bonne enceinte, c'est une affaire sérieuse, d'ingénieurs, de mesures, de contremesures, de calculs, que pour le coup l'informatique a grandement facilités. Mais il y a encore et toujours dans les salons consacré au Aïe End des enceintes dont le moins qu'on puisse dire est qu'elles sonnent de façon particulière et dont la présentation hyper luxueuse détonne...
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Message » 24 Juil 2019 18:32

syber a écrit:Je viens de vérifier ce que signifie très haut de gamme pour l'auteur du topic en relisant son premier message : entre 5000 € et 10000 €. Voilà. :lol:

On connait son échelle de valeur.


Tiens camarade ! Comment s'appelait une biblio cabasse magnifique qui avait un petit boomer et un HP concentrique à deux voies au dessus ? Celle là, m'avait impressionné aussi et n'était pas ruineuse... Excellente à tout point de vue...
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Message » 24 Juil 2019 18:44

haskil a écrit:
syber a écrit:Je viens de vérifier ce que signifie très haut de gamme pour l'auteur du topic en relisant son premier message : entre 5000 € et 10000 €. Voilà. :lol:

On connait son échelle de valeur.


Tiens camarade ! Comment s'appelait une biblio cabasse magnifique qui avait un petit boomer et un HP concentrique à deux voies au dessus ? Celle là, m'avait impressionné aussi et n'était pas ruineuse... Excellente à tout point de vue...


Il y en a dorénavant beaucoup dans les gammes actuelles qui sont quasiment toutes en coaxial. Mais je pense qu'il doit s'agir de la Goelette MC qui date des années 90. J'avais pu à une époque la comparer immédiatement dans la même pièce à la Baltic 1 et c'était vraiment très, très proche.

La descendante est la Bora.
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Message » 24 Juil 2019 18:50

syber a écrit:
haskil a écrit:
Tiens camarade ! Comment s'appelait une biblio cabasse magnifique qui avait un petit boomer et un HP concentrique à deux voies au dessus ? Celle là, m'avait impressionné aussi et n'était pas ruineuse... Excellente à tout point de vue...


Il y en a dorénavant beaucoup dans les gammes actuelles qui sont quasiment toutes en coaxial. Mais je pense qu'il doit s'agir de la Goelette MC qui date des années 90. J'avais pu à une époque la comparer immédiatement dans la même pièce à la Baltic 1 et c'était vraiment très, très proche.

La descendante est la Bora.



Goelette MC : c'est ça !

https://www.forumcabasse.org/wiki/Goelette_MC

Remarquable enceinte qui a un juste un grave light, ce qui n'est pas un problème si l'on écoute de la musique acoustique dans une pièce pas trop grande et qu'on peut bien la placer...

Très très bonne bibliothèque : du très haut de gamme...

Si la Bora est aussi bonne - et pourquoi ne le serait-elle pas ? -, la voici. En revanche, très moche en laque piano

https://www.son-video.com/article/encei ... 0QQAvD_BwE
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Message » 24 Juil 2019 19:17

Oui, cette mode du noir laqué commence à devenir soulante, un lieu commun.

Heureusement, il y a des finitions bois teinté qui "tiendront" mieux la distance :

Image
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Message » 24 Juil 2019 19:46

Cabasse, une valeur sûre
j ai un ami qui a les MC40 Minorca et c' est très bon (880€)
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Message » 24 Juil 2019 20:10

Igor Kirkwood a écrit:Le grand acousticien Jean-Pierre Lafont

Un peu d'humilité Igor. Je ne mesure que 1,75m ! restons modeste.

tovarich007 a écrit: il ne faut pas non plus surinterprêter le résultat de tels test, surtout quand il n'y en a qu'un effectué sur un seul panel.

Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris le sens de la phrase. Pour être clair, je rappelle que ce test est effectué quotidiennement depuis des années. Chaque jour, 3 à 4 groupes se succèdent. Des milliers de personnes s'y sont prêtées, de toutes cultures, venant d'horizons et de pays divers. Les résultats ont d'abord une visée statistique.
Les modèles d'enceintes changent à des intervalles éloignés (6 mois à 1 an) pour laisser le temps d'établir la statistique.

D'autres tests en aveugle auraient pu avoir des résultats différents ou plus nuancés.

Sans doute. D'ailleurs il est très incomplet. Harman effectue d'autres tests subjectifs.
Par exemple, avec 2 enceintes au lieu d'une seule. Les questionnaires s'adressent à l'écoute en aveugle de l'enceinte de gauche, puis de droite puis les deux ensemble avec un signal mono, puis stéréo. Ensuite on croise les enceintes gauche et droite et... les résultats subjectifs sont encore différents. D'où l'intérêt d'établir une moyenne sur un grand nombre de sujets, car un seul panel n'aurait pas de signification.

JBL se sert aussi de de ces tests pour tenir compte des différences culturelles de ses clients:
Citation: G et D étaient des enceintes identiques, à l'exception des cross-overs, accordés volontairement pour des différences de goûts entre l'Allemagne et les autres pays Nord-Européens, respectivement.

La configuration dans mon profil


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Message » 24 Juil 2019 21:03

Bonjour Jean Pierre, merci de nous rendre visite sur cette section, c'est un honneur !

Une question concernant ces tests, lors de ces comparatifs, les enceintes ne sont pas égalisées, pensez vous que dans le cas contraire, avec une réponse en fréquence plate dans l’axe après EQ, ces comparatifs donneraient un résultat moins net?

Ces comparatifs avec EQ seraient judicieux, les testeurs pourraient tenter d'entendre les effets des différentes directivités et de leurs défauts, sans doute, pour certaines.

La distortion serait pour sa part, sans doute difficilement audible
Dernière édition par indien29 le 25 Juil 2019 1:03, édité 2 fois.
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Message » 24 Juil 2019 22:25

On peut rester humble, et être Jean-Pierre Lafont :thks:

Merci pour tes précieuses informations dont tu as bien voulu qu'elles enrichissent les débats de cette section, Haute Fidélité.

Puisse ton exceptionnelle participation ici, apporter compétence et paix .
Igor Kirkwood
 
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Message » 25 Juil 2019 9:00

haskil a écrit:
tovarich007 a écrit:Le local n'est pas en question. Le groupe Harman utilise pour ses tests des salles traitées, à l'acoustique étudiée.

Ce que disent JP Laffont et Igor sont une chose, mais malgré tout le respect que j'ai pour eux, je trouve que leur affirmation est en l'occurrence excessive, le test n'a pas établi de conclusion péremptoire de ce type, puisque ce n'était pas son objectif.


Certes, mais parmi les enceintes en présence, il y avait quelques modèles très en vue sur le marché... et quand bien même ce n'était pas le but avoué du comparatif, ceux qui ont choisi les enceintes avaient sans aucun doute une idée derrière la tête en choisissant une excellente, pas connue et pas chère enceinte italienne pour la mettre derrière un rideau afin qu'elle soit appréciée parmi les stars...

Donc par déduction, par comparaison... on peut quand même dire en plus du résultat sans ambage que la petite italienne était la meilleure à chaque fois que le test a été fait...


Pour retomber sur nos pieds en relation avec l'intitulé du du sujet

si je me fie seulement à mes écoutes et pas au prix qui définirait le très haut de gamme, je dirais que

- une petite Atohm m'a bluffé comme peu
- la micro utopia idem
- L'Offrande Jean Marie Reynaud
- La S 25 anniversary de Dynaudio aussi
- une petite Onkyo assez luxueuse avec HP blanc dans mon souvenir
Et une enceinte finlandaise dont j'oublie toujours le nom, hélas !, dont la bibliothèque était magnifique... et pas chère du tout en plus de ça...

Pour moi, ces écoutes étaient de très haut de gamme... et comparables qualitativement quelque soit le prix de chacune et ils étaient bien différents...

L'Offrande, l'Onkyo D-302 et la S25 Dynaudio, enceintes dont j'ai été utilisateur étaient pour les deux premières moins musicales que la Kef LS50 aujourd'hui, et moins musicale aussi la S25 Dynaudio que la Kef LS50W aujourd'hui. Autant qu'il m'en souvienne.
C'est mon avis que je partage...
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Message » 25 Juil 2019 9:50

Les Onkyo d-302 et d-412, ont un rendu exceptionnel pour leurs prix de vente.

Les d-302, peuvent en effet avoir un petit côté terne, que l'on pourrait qualifier de moins musical que certaines concurrentes. Ça reste une enceinte très neutre, sans qu'aucun registre ne soit mis en avant sur l'un ou l'autre.

Mais il vrai que l'on puisse apprécier une écoute plus ouverte, plus claire.

A mon sens, ce que Onkyo à réalisé avec ces enceintes, ça relève presque de l'exploit. Le niveau de grave atteint par ces petites boîtes, tout en restant propre et linéaire, c'est peu commun dans ce niveau de prix.

Seul hic, ça reste des enceintes commercialisées par de grands groupes industriels, et donc on y trouve ici et là quelques économies. Sur le filtrage, et l'amortissement interne, par exemple. Par rapport à d'autres enceintes bien plus onéreuses, ça va se ressentir à l'écoute.

Toutefois, malgré toutes les enceintes Japonaises que j'ai pu importer, je garde toujours en tête une solution royale pour une écoute de très haut niveau, et de proximité de préférence pour limiter les effets de l'acoustique.

>>> Onkyo d-302 ou d-412, avec filtrage et amortissement interne optimisé par quelqu'un de compétent. Un professionnel pourquoi pas. J'ai déjà entendu ce type d'enceintes, ça ferait frémir n'importe quel constructeurs d'enceintes, y compris les petits artisans.

Une d-412ex neuves, c'est environ 1150 euros la paire importées, tout frais payés. On peut envisager 300/400 euros d'optimisation. Ça revient à 1500/1600 euros la paire neuves, pour un résultat bluffant.
Et si l'on trouve une d-302 sur le marché de l'occasion, ça revient à moins de 1000 euros la paire.

J'insiste sur le fait de passer uniquement par quelqu'un de compétent. Des personnes avec un niveau de connaissances comme Alex audio, wakup, André Devillers, Willy Peters. Des gens reconnus...
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