Steph-Hifi a écrit:wakup2 a écrit:
La directivité et réponse hors axe d'une enceinte est toujours beaucoup plus accidenté dans le sens d'alignement des HP, dès que tu sort de l'axe parfait, les accidents apparaissent a cause de la variation de la phase entre autre, tout comme le fait de reproduire une enceinte phantom avec 2 enceintes, mais cet accident n'existe qu'autour de la fréquence de raccord entre les haut parleurs dans le cas d'une enceinte. Pour obtenir une image sonore stable en largeur il est toujours préférable que le tweeter soit aligné verticalement avec le medium ou grave medium pour cette raison.
oui mais dans le cadre d une utilisation double mono, bon courage pour le modéliser, je préfère le mesurer in situe. N oublions pas non plus que dans le cadre de l idée les hp vont se retrouver pour l un très près du sol et pour l autre proche du plafond.
En champs libre ce n'est pas très compliqué a simuler, tu aura simplement des oppositions de phase et des "creux" en fonction de l'entraxe et de la position du micro/écoute, JIM avais d'ailleurs sortie un feuille excel pour simuler la réponse hors axe d'un montage MTM mais cela s'applique de la même manière dans notre cas.
Avec une mesure a distance en salle, tu va prendre le champs direct des 2 enceintes + toutes les réflexions renvoyés par les murs. A part si tu fenêtre la réponse impulsionnelle avec une fenêtre très courte et valable uniquement dans l'aigue.
La problème est que notre système auditif est capable de faire la différence entre le champs direct et le champs diffus et les réflexions renvoyés par la salle, avec certaines limites bien sur, le temps d'intégration temporel qui varie en fonction de la fréquence, les appareils comme le Trinnov le prend en compte d'ailleurs dans le fenêtrage
le sol et plafond, si ils sont assez proches vont créer de fortes réflexions et risques justement d'être intégré comme étant du direct.
http://www.abayx.com/technique/resolution-temporelle/En tout cas c'est un test très intéressant a faire