Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: narbi et 20 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Centrale or not centrale

Message » 24 Juil 2019 16:22

Meep a écrit:
Steph-Hifi a écrit:La question est est ce que cela sera meilleur qu' une seule centrale placée trop bas, tu dis que cela risque d être pire, je pense le contraire.il faudrait que j'essai avec des mesures aux différents points d écoute, car je pense vraiment que ce compromis doit être meilleur. :wink:

A mon sens tu risques plus de rencontrer des problèmes que de solutions !
Entre annulations de phases, effet de masque et autres accidents électroacoustiques, sans compter le côté inesthétique de l'affaire (encore que ça certains peuvent s'en affranchir) je ne pense pas que le résultat soit satisfaisant.

Si tu l'essayes tiens-nous au jus par contre c'est toujours intéressant de partager :wink:

Ici,
son-audio-enceintes-homecinema/le-topic-des-gens-qui-utilisent-2-enceintes-centrales-t29958031.html
Quelques retours sur l'utilisation de deux centrales.

La configuration dans mon profil


Penser à la fonction"Rechercher"
search.php
Bernard
Avatar de l’utilisateur
bgb
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 5803
Inscription Forum: 22 Fév 2005 21:57
Localisation: Auvergne 03
  • online

Message » 24 Juil 2019 16:30

:bravo:
Meep
 
Messages: 10026
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 24 Juil 2019 16:54

Je passe juste pour dire que le dialogue lift n'est pas un gadget qui dénature le son.

Je suis en config avec Centrale (7.2.4, en config style yamaha avec des top front), et je peux simplement "lever" le dialogue du niveau 0 au niveau 6. La TV est de 75 pouces dans un meuble sur mesure, et ma centrale est hélas relativement basse, presque 30 cm d'écart entre le bas de la TV et le haut de la centrale.

En gardant le niveau sur 2, j'ai les voix qui proviennent exactement du centre de la TV.

Ne me demander pas comment cela fonctionne, je suppose que cela passe vers le L/R, mais cela fonctionne merveilleusement bien.
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 24 Juil 2019 17:05

Bonne surprise alors qui vient contredire ce que je pensais !
Je serais curieux d'entendre cet effet...
Meep
 
Messages: 10026
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 24 Juil 2019 17:10

wakup2 a écrit:
Darkhan a écrit:

Exemple des biblio misent à l'horizontale .... à condition que ces angles de diffusion puissent le permettre :idee:
Certains biblios Klipsch ont un pavillon 90°/90°


La directivité et réponse hors axe d'une enceinte est toujours beaucoup plus accidenté dans le sens d'alignement des HP, dès que tu sort de l'axe parfait, les accidents apparaissent a cause de la variation de la phase entre autre, tout comme le fait de reproduire une enceinte phantom avec 2 enceintes, mais cet accident n'existe qu'autour de la fréquence de raccord entre les haut parleurs dans le cas d'une enceinte. Pour obtenir une image sonore stable en largeur il est toujours préférable que le tweeter soit aligné verticalement avec le medium ou grave medium pour cette raison.


oui mais dans le cadre d une utilisation double mono, bon courage pour le modéliser, je préfère le mesurer in situe. N oublions pas non plus que dans le cadre de l idée les hp vont se retrouver pour l un très près du sol et pour l autre proche du plafond.

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8069
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 24 Juil 2019 17:21

Steph-Hifi a écrit:Ben c est ce que une proposais quelques posts précédents :lol:

A part ceux qui ont un avis sur le fait que ca risque d'amener plus de pb que de solutions et vu que je pense le contraire, je ferais l essai dans quelques mois, avec les mesures ad hoc, mais dans le cadre d une grande tv par exemple ave une centrale en haut et en bas de la tv, je pense que c est imbattable

Tes résultats m'intéressent.
Mais un pote avait essayé et n'avait pas été convaincu non plus.
Je vais lui demander ce qu'il clochait.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79927
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 24 Juil 2019 17:24

Meep a écrit:Je ne crois absolument pas en ce genre d'effet, plus de l'ordre du gadget qu'autre chose :roll: :wink:

C'est du même acabit que les "surround virtuels" sur les frontales, qui n'est autre qu'une bidouille de RT60 dégueulasse.

Je ne sais pas ce que c'est que ton surround virtuel, mais le principe de Yamaha est d'envoyer le son de la centrale également dans les enceintes plus haute, afin de relever la hauteur de la centrale.
Ca marche pas terrible car on se retrouve avec des problèmes de directivités. Et qui plus, cela revient à écouter ses enceintes de présence plutôt que sa centrale, ce qui est dommage quand l'écart qualitatif entre les deux est important.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79927
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 24 Juil 2019 17:32

Steph-Hifi a écrit:
wakup2 a écrit:
La directivité et réponse hors axe d'une enceinte est toujours beaucoup plus accidenté dans le sens d'alignement des HP, dès que tu sort de l'axe parfait, les accidents apparaissent a cause de la variation de la phase entre autre, tout comme le fait de reproduire une enceinte phantom avec 2 enceintes, mais cet accident n'existe qu'autour de la fréquence de raccord entre les haut parleurs dans le cas d'une enceinte. Pour obtenir une image sonore stable en largeur il est toujours préférable que le tweeter soit aligné verticalement avec le medium ou grave medium pour cette raison.


oui mais dans le cadre d une utilisation double mono, bon courage pour le modéliser, je préfère le mesurer in situe. N oublions pas non plus que dans le cadre de l idée les hp vont se retrouver pour l un très près du sol et pour l autre proche du plafond.


En champs libre ce n'est pas très compliqué a simuler, tu aura simplement des oppositions de phase et des "creux" en fonction de l'entraxe et de la position du micro/écoute, JIM avais d'ailleurs sortie un feuille excel pour simuler la réponse hors axe d'un montage MTM mais cela s'applique de la même manière dans notre cas.
Avec une mesure a distance en salle, tu va prendre le champs direct des 2 enceintes + toutes les réflexions renvoyés par les murs. A part si tu fenêtre la réponse impulsionnelle avec une fenêtre très courte et valable uniquement dans l'aigue.
La problème est que notre système auditif est capable de faire la différence entre le champs direct et le champs diffus et les réflexions renvoyés par la salle, avec certaines limites bien sur, le temps d'intégration temporel qui varie en fonction de la fréquence, les appareils comme le Trinnov le prend en compte d'ailleurs dans le fenêtrage :wink: le sol et plafond, si ils sont assez proches vont créer de fortes réflexions et risques justement d'être intégré comme étant du direct.

http://www.abayx.com/technique/resolution-temporelle/

En tout cas c'est un test très intéressant a faire :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 24 Juil 2019 18:02

Oui globalement sous les 10 millisecondes de retard il y a amalgame entre champs directe et champs diffus (si je me souviens bien)

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8069
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 24 Juil 2019 18:08

Merci à tous pour vos contributions positives :D

Mais ne pas perdre de vue que la meilleure et la plus conviviale solution reste la centrale réelle identique aux 2 frontales.

Peut être en 5,1 Musique la focalisation du son pourrait être trop forte sur la centrale réelle: il serait intéressant, alors, par exemple que la centrale virtuelle en élargissant la stéréo apporte un mieux alors , je pense au Chant Grégorien; mais pas au cinéma.

Comme quoi ces délicats et subtils problèmes de centrale virtuelle peuvent se régler autrement que par des anathèmes et des excommunications :lol:

Et que vive l’expérimentation. :zen:
Dernière édition par Igor Kirkwood le 24 Juil 2019 18:11, édité 1 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 24 Juil 2019 18:09

Oui, jamais essayé mais effectivement en théorie, un beau chahut dans la courbe de réponse et de phase. Et plus l'écran va être grand, plus les deux enceintes seront espacées et plus l'effet devrait être audible.
syber
 
Messages: 12604
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 24 Juil 2019 18:21

Fafa a écrit:
Meep a écrit:Je ne crois absolument pas en ce genre d'effet, plus de l'ordre du gadget qu'autre chose :roll: :wink:

C'est du même acabit que les "surround virtuels" sur les frontales, qui n'est autre qu'une bidouille de RT60 dégueulasse.

Je ne sais pas ce que c'est que ton surround virtuel, mais le principe de Yamaha est d'envoyer le son de la centrale également dans les enceintes plus haute, afin de relever la hauteur de la centrale.
Ca marche pas terrible car on se retrouve avec des problèmes de directivités. Et qui plus, cela revient à écouter ses enceintes de présence plutôt que sa centrale, ce qui est dommage quand l'écart qualitatif entre les deux est important.

C'est exactement ce que je crains, repartir le canal central dans les front, pour le coup on s'éloigne sévèrement du concept du multicanal avec une centrale dédiée et on se rajoute pas mal de soucis :-?
Meep
 
Messages: 10026
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 24 Juil 2019 18:37

Steph-Hifi a écrit:Oui globalement sous les 10 millisecondes de retard il y a amalgame entre champs directe et champs diffus (si je me souviens bien)


En gros ça varie entre 3 et 6 périodes :wink: et c'est donc dépendant de la fréquence.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 24 Juil 2019 18:40

Pierrebxl a écrit:Je passe juste pour dire que le dialogue lift n'est pas un gadget qui dénature le son.

Je suis en config avec Centrale (7.2.4, en config style yamaha avec des top front), et je peux simplement "lever" le dialogue du niveau 0 au niveau 6. La TV est de 75 pouces dans un meuble sur mesure, et ma centrale est hélas relativement basse, presque 30 cm d'écart entre le bas de la TV et le haut de la centrale.

En gardant le niveau sur 2, j'ai les voix qui proviennent exactement du centre de la TV.

Ne me demander pas comment cela fonctionne, je suppose que cela passe vers le L/R, mais cela fonctionne merveilleusement bien.

Salut Pierrebxl Tu as un recul de combien env entre ta TV et ta position d'écoute ?
Darkhan
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 32309
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 24 Juil 2019 18:51

Darkhan a écrit:
Pierrebxl a écrit:Je passe juste pour dire que le dialogue lift n'est pas un gadget qui dénature le son.

Je suis en config avec Centrale (7.2.4, en config style yamaha avec des top front), et je peux simplement "lever" le dialogue du niveau 0 au niveau 6. La TV est de 75 pouces dans un meuble sur mesure, et ma centrale est hélas relativement basse, presque 30 cm d'écart entre le bas de la TV et le haut de la centrale.

En gardant le niveau sur 2, j'ai les voix qui proviennent exactement du centre de la TV.

Ne me demander pas comment cela fonctionne, je suppose que cela passe vers le L/R, mais cela fonctionne merveilleusement bien.

Salut Pierrebxl Tu as un recul de combien env entre ta TV et ta position d'écoute ?


Merci Darkhan pour ta réponse concernant " l'ascenseur" Yamaha

Avec Pierrebxl encore un exemple enrichissant . :thks:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message