Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Centrale or not centrale

Message » 24 Juil 2019 11:14

cf le type de diffusion de ce genre d'enceinte, on risque de créer plus de problèmes sans améliorer les défauts.

Lorsqu'une centrale est présente et positionnée sous ou au dessus de l'écran, il faut orienter vers le sweet spot.
Le problème de ce genre de solution est assimilable à ce qui se passe avec une d'appolito (MTM) pourtant bien placée.

L'idéal reste l'enceinte traditionnelle identique à FR et FL, ce qui n'est pas simple ou carrément impossible avec une TV.

Sinon la grosse pseudo d'appolito : tweeter et mid en vertical au centre + woofers sur l'horizontal.
C'est ce que j'ai et ça marche pas mal malgré un azimut décalé par rapport au centre de l'image et les tweeters des FR FL.

Lorsque la mise en oeuvre de la centrale est trop complexe et/ou très restrictive, la centrale virtuelle est une solution qu'il faut envisager.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46713
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 24 Juil 2019 11:18

Steph-Hifi a écrit:Hello,

Vaste sujet et vaste débat, pour ma part je pense que faire un canal centrale fantôme peut fonctionner mais sur un seul sweet spot, soit pour une paire d oreilles et une seule. Mais bien souvent c est très tentant car il y a la tv ou l écran qui n est pas transonore en lieu et place de l enceinte

Par contre sans forcément avoir tout lu (n ai pourtant essayé) pourquoi ne pas imaginer de recréer une centrale fantôme non pas avec les enceintes droite gauche mais avec deux centrales haut et bas en appolito horizontale positionnés dans l axe central l' une au dessus de l écran ou de la tv et l autre en dessous... Est ce que la nous n aurions pas une certaine facilite d intégration tout en obtenant un meilleur compromis pour les auditeurs hors axe ? J y pense depuis longtemps je n'ai jamais encore essayé, mais je le tenterai bien.



Cela permettrai d'avoir une zone de couverture plus large en horizontal et l'entraxe entre les enceintes sera plus resserré qu'en le faisant avec les frontale L et R :wink: mais faudrait éviter de prendre une enceinte en montage d'Appolito pour le faire.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 24 Juil 2019 11:23

jacko a écrit:Sinon la grosse pseudo d'appolito : tweeter et mid en vertical au centre + woofers sur l'horizontal.
C'est ce que j'ai et ça marche pas mal malgré un azimut décalé par rapport au centre de l'image et les tweeters des FR FL.


:bravo: et il y'en a de plus en plus ou une 2,5 voies, il y'en a aussi quelques unes :wink: et Kef le fait aussi en coax :wink:
Dernière édition par wakup2 le 24 Juil 2019 11:24, édité 1 fois.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 24 Juil 2019 11:24

La question est est ce que cela sera meilleur qu' une seule centrale placée trop bas, tu dis que cela risque d être pire, je pense le contraire.il faudrait que j'essai avec des mesures aux différents points d écoute, car je pense vraiment que ce compromis doit être meilleur. :wink:

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8032
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 24 Juil 2019 11:26

En fait tout dépend de la situation, impossible de généraliser pour tout les cas, il y'a pas mal de paramètres en jeux qui peuvent varier, suivant le décalage de l'axe, la taille de l'écran et la proximité des parois, ect...
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 24 Juil 2019 11:35

Steph-Hifi a écrit:La question est est ce que cela sera meilleur qu' une seule centrale placée trop bas, tu dis que cela risque d être pire, je pense le contraire.il faudrait que j'essai avec des mesures aux différents points d écoute, car je pense vraiment que ce compromis doit être meilleur. :wink:

A mon sens tu risques plus de rencontrer des problèmes que de solutions !
Entre annulations de phases, effet de masque et autres accidents électroacoustiques, sans compter le côté inesthétique de l'affaire (encore que ça certains peuvent s'en affranchir) je ne pense pas que le résultat soit satisfaisant.

Si tu l'essayes tiens-nous au jus par contre c'est toujours intéressant de partager :wink:
Meep
 
Messages: 10026
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 24 Juil 2019 13:12

wakup2 a écrit:
Steph-Hifi a écrit:Hello,

Vaste sujet et vaste débat, pour ma part je pense que faire un canal centrale fantôme peut fonctionner mais sur un seul sweet spot, soit pour une paire d oreilles et une seule. Mais bien souvent c est très tentant car il y a la tv ou l écran qui n est pas transonore en lieu et place de l enceinte

Par contre sans forcément avoir tout lu (n ai pourtant essayé) pourquoi ne pas imaginer de recréer une centrale fantôme non pas avec les enceintes droite gauche mais avec deux centrales haut et bas en appolito horizontale positionnés dans l axe central l' une au dessus de l écran ou de la tv et l autre en dessous... Est ce que la nous n aurions pas une certaine facilite d intégration tout en obtenant un meilleur compromis pour les auditeurs hors axe ? J y pense depuis longtemps je n'ai jamais encore essayé, mais je le tenterai bien.



Cela permettrai d'avoir une zone de couverture plus large en horizontal et l'entraxe entre les enceintes sera plus resserré qu'en le faisant avec les frontale L et R :wink: mais faudrait éviter de prendre une enceinte en montage d'Appolito pour le faire.



Exemple des biblio misent à l'horizontale .... à condition que ces angles de diffusion puissent le permettre :idee:
Certains biblios Klipsch ont un pavillon 90°/90°

Steph-Hifi a écrit:La question est est ce que cela sera meilleur qu' une seule centrale placée trop bas, tu dis que cela risque d être pire, je pense le contraire.il faudrait que j'essai avec des mesures aux différents points d écoute, car je pense vraiment que ce compromis doit être meilleur. :wink:


Je pense aussi que cela vaudrait le peine de faire l'essai

PS :
Je ne sais pas pour les autres contructeurs mais dans le meme esprit cela fait plus de 10 ans que Yamaha propose la fonction Dialogue Lift visant à recentrer la voie centrale dans l'image

Une fonctionnalité s'appuyant sur les Enceintes Presences droite et gauche



Image


Image
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32309
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 24 Juil 2019 14:40

Sinon, pourquoi ne pas, dans le cadre d'une utilisation TV, utiliser 2 enceintes centrales: au-dessus et au-dessous?
Dawid
 
Messages: 17543
Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 24 Juil 2019 14:49

Ben c est ce que une proposais quelques posts précédents :lol:

A part ceux qui ont un avis sur le fait que ca risque d'amener plus de pb que de solutions et vu que je pense le contraire, je ferais l essai dans quelques mois, avec les mesures ad hoc, mais dans le cadre d une grande tv par exemple ave une centrale en haut et en bas de la tv, je pense que c est imbattable

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8032
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 24 Juil 2019 15:10

Darkhan a écrit:
wakup2 a écrit:Cela permettrai d'avoir une zone de couverture plus large en horizontal et l'entraxe entre les enceintes sera plus resserré qu'en le faisant avec les frontale L et R :wink: mais faudrait éviter de prendre une enceinte en montage d'Appolito pour le faire.



Exemple des biblio misent à l'horizontale .... à condition que ces angles de diffusion puissent le permettre :idee:
Certains biblios Klipsch ont un pavillon 90°/90°


La directivité et réponse hors axe d'une enceinte est toujours beaucoup plus accidenté dans le sens d'alignement des HP, dès que tu sort de l'axe parfait, les accidents apparaissent a cause de la variation de la phase entre autre, tout comme le fait de reproduire une enceinte phantom avec 2 enceintes, mais cet accident n'existe qu'autour de la fréquence de raccord entre les haut parleurs dans le cas d'une enceinte. Pour obtenir une image sonore stable en largeur il est toujours préférable que le tweeter soit aligné verticalement avec le medium ou grave medium pour cette raison.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 24 Juil 2019 15:18

Steph-Hifi a écrit:Ben c est ce que une proposais quelques posts précédents :lol:

A part ceux qui ont un avis sur le fait que ca risque d'amener plus de pb que de solutions et vu que je pense le contraire, je ferais l essai dans quelques mois, avec les mesures ad hoc, mais dans le cadre d une grande tv par exemple ave une centrale en haut et en bas de la tv, je pense que c est imbattable

En tout cas je suis impatient d'avoir ton retour sur ce genre de configuration :bravo:
Meep
 
Messages: 10026
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 24 Juil 2019 15:33

Steph-Hifi a écrit:Ben c est ce que une proposais quelques posts précédents :lol:

:oops:

Hate d'avoir ton retour également
:wink:
Dawid
 
Messages: 17543
Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 24 Juil 2019 15:33

Darkhan a écrit:
wakup2 a écrit:

Cela permettrai d'avoir une zone de couverture plus large en horizontal et l'entraxe entre les enceintes sera plus resserré qu'en le faisant avec les frontale L et R :wink: mais faudrait éviter de prendre une enceinte en montage d'Appolito pour le faire.



Exemple des biblio misent à l'horizontale .... à condition que ces angles de diffusion puissent le permettre :idee:
Certains biblios Klipsch ont un pavillon 90°/90°

Steph-Hifi a écrit:La question est est ce que cela sera meilleur qu' une seule centrale placée trop bas, tu dis que cela risque d être pire, je pense le contraire.il faudrait que j'essai avec des mesures aux différents points d écoute, car je pense vraiment que ce compromis doit être meilleur. :wink:


Je pense aussi que cela vaudrait le peine de faire l'essai

PS :
Je ne sais pas pour les autres contructeurs mais dans le meme esprit cela fait plus de 10 ans que Yamaha propose la fonction Dialogue Lift visant à recentrer la voie centrale dans l'image

Une fonctionnalité s'appuyant sur les Enceintes Presences droite et gauche



Image


Image


J'aimerais bien connaitre comment Yamaha réalise son DIALOG LIFT :wtf:

il manque la page 81 :P
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 24 Juil 2019 15:56

Je ne crois absolument pas en ce genre d'effet, plus de l'ordre du gadget qu'autre chose :roll: :wink:

C'est du même acabit que les "surround virtuels" sur les frontales, qui n'est autre qu'une bidouille de RT60 dégueulasse.
Meep
 
Messages: 10026
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 24 Juil 2019 16:00

Igor Kirkwood a écrit:
Darkhan a écrit:

Exemple des biblio misent à l'horizontale .... à condition que ces angles de diffusion puissent le permettre :idee:
Certains biblios Klipsch ont un pavillon 90°/90°



Je pense aussi que cela vaudrait le peine de faire l'essai

PS :
Je ne sais pas pour les autres contructeurs mais dans le meme esprit cela fait plus de 10 ans que Yamaha propose la fonction Dialogue Lift visant à recentrer la voie centrale dans l'image

Une fonctionnalité s'appuyant sur les Enceintes Presences droite et gauche



Image


Image


J'aimerais bien connaitre comment Yamaha réalise son DIALOG LIFT :wtf:

il manque la page 81 :P


Comme indiqué dans mon message le Dialogue Lift fait fonctionner la centrale conjointement avec les enceintes de présence ( les espèces de Front High mais à l'époque yamaha appellées cela des enceintes de présences ) afin de permettre un ajustement de la hauteur des dialogues. D'ailleurs dans les menu en Français c'est ainsi que s'appelle la fonction Hauteur Dialogue

La page 81 ne fait sans doute que montrer le menu où activer la fonction Presence SP sur l'ampli

PS : Pour info la capture est issu du manuel du RX-V1800.
Mais j'ai plus ou moins la meme choses sur mon RX-V767 sortie en 2010
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32309
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message