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Les systèmes de correction active de salle type panneaux PSI et autre ont une efficacité toute relative, il en faut un nombre important pour couvrir un minimum de surface, sinon l'efficacité est faible et donc le prix grimpe très vite !
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FDDRT a écrit:+1 !
Mais, dans une optique de compromis, la solution de correction active devrait pouvoir améliorer considérablement les performances subjectives. C'est toujours mieux que rien.
Je me souviens des démonstrations trés convaincantes de TMS dans des petites pièces non traitées (chambre d’hôtel). C'était vraiment bien, non seulement cela semblait bien équilibré (linéaire) mais donnait aussi l'impression de jouer dans une pièce beaucoup plus grande. Cela fait déjà une 10aine d'année.
Le traitement passif n'est pas si difficile que cela, et quelques panneaux acoustiques bien placés permettent déjà une amélioration sans commune mesure avec un quelconque changement de maillon du système de reproduction. Un minimum qui n'est déjà pas réalisé par la plupart des audiophiles...
haskil a écrit:FDDRT a écrit:+1 !
Mais, dans une optique de compromis, la solution de correction active devrait pouvoir améliorer considérablement les performances subjectives. C'est toujours mieux que rien.
Je me souviens des démonstrations trés convaincantes de TMS dans des petites pièces non traitées (chambre d’hôtel). C'était vraiment bien, non seulement cela semblait bien équilibré (linéaire) mais donnait aussi l'impression de jouer dans une pièce beaucoup plus grande. Cela fait déjà une 10aine d'année.
Le traitement passif n'est pas si difficile que cela, et quelques panneaux acoustiques bien placés permettent déjà une amélioration sans commune mesure avec un quelconque changement de maillon du système de reproduction. Un minimum qui n'est déjà pas réalisé par la plupart des audiophiles...
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Mais bien évidemment, comme je l'écrivais : "Pour le moment, malgré des résultats assez extraordinaires dans la pratique - voir le sujet d'Igor en hifi -, il y a encore une page quasi blanche à remplir : il va falloir que plusieurs disciplines travaillent ensembles à des algorithmes qui sauront tromper l'oreille ou résoudre des problèmes théoriquement insolubles.
Mais l'avenir est là dans notre cerveau et dans la capacité des scientifiques à lui faire percevoir ce qu'il devrait percevoir. Là encore, le HC a fait progresser la hifi de papa stéréophonique à deux canaux."
Le traitement passif n'est pas l'avenir de la hifi : il est déjà là qui peut être mis en oeuvre... Mais ne l'est quasi jamais comme tu le relèves
wuwei a écrit:Très modestement à une epoque j'ai réalisé des messures sur bruit blanc et rose avec micro omni
Suivant l'emplacement on pouvait obtenir une courbe correcte mais quelques centimètre plus loin ce n'etait plus bon.
wakup2 a écrit:Oui Igor, mais en terme d'acoustique de salle, si on utilise la convolution comme un Trinnov pour tenter d'annuler les reflexion précoces, cela ne sera possible théoriquement que sur un point très petit dans l'espace
wuwei a écrit:Effectivement certain produit HiFi proposés procurent un son assez etonnant en volume sonore et en clarté
Meilleur au vue de la taille par rapport à ceux d'autrefois. Bref.. Ils donnent du bon son.
Cependant peuvent ils être considéré comme des appareils de Haute Fidélité en timbre, images sonores,niveau sonore ?
Quelques illustrations de ce que l'on peut trouver aujourd'hui dans une grande enseigne. Des produits considérés comme HiFi. Enfin les vendeurs ne parlent plus véritablement de Haute Fidélité comme les clients. On est plus dans le bon, super, géniale le son, Waouh ça déchire grave !
jean GROS a écrit:Le jour ou l'on aura avec les enceintes une écoute proche du casque, on aura fait un grand pas !!!!
jean GROS a écrit:Le jour ou l'on aura avec les enceintes une écoute proche du casque, on aura fait un grand pas !!!! ce ne sera possible dans le domaine grand public qu'avec des logiciels genre DSP... mais j'espère que cela ne va pas "détériorer" la source !
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