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Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D
En HC : Atmos/DSU, DTS:X/DTS:X Pro/Neu:X, Auro (la pratique)
bah quand tu as un bouton avec/sans tu choisis vite avec en tous cas ca a été mon choix
- mguw
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Gurthang a écrit:Ce qu'il y a, c'est qu'après lecture de tout le fil, j'aimerais idéalement me passer d'upmix pour rester proche de la sonorité initialement prévue pour le film (ou du moins sa "transposition" pour Blu Ray / UHD Blu Ray).
Je ne suis pas toujours fan même des mix 5.1 pas toujours naturels pour certains vieux films... donc j'aimerais éviter de rajouter moi-même des effets D'autant plus que comme il y a beaucoup de DTS-HD 5.1, quand je lis que le Neural:X est plus "démonstratif" : j'ai peur dans ce cas d'aller vers trop d'effets non prévus.
Idéalement, il faudrait que ça reste bien en 5.1 non-upmixé même avec mes enceintes plus basses. Une solution serait de faire le test, seulement là elles sont accrochées sur un pilier en béton, donc faire un trou pour pouvoir les replacer est assez pénible
Surtout, pour l'instant elles sont déjà assez proches sur le plan horizontal, donc si je les descend, ça va les rapprocher encore, et la place de Madame serait vraiment à quelques dizaines de cms du surround droit
Utilise une petite étagère pour les positionner temporairement.
De plus, respecter une piste 5.1 n'implique pas d'utiliser uniquement 5.1 enceintes.
Il est même conseillé d'utiliser plusieurs enceintes pour reproduire au mieux le champ surround (mais c'est un peu ton cas vu que tu as des bipolaires).
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Fafa - Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
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OK, je tente dès que j'ai un peu de temps (peut-être ce soir, plus probablement ce WE), à différentes hauteurs.
La norme Atmos conduirait à les mettre de 1m10 (hauteur de mes oreilles) à 1m20 (car il faut aussi que la hauteur de l'enceinte top doit faire au moins deux fois la hauteur du surround si je me souviens bien... et mon plafond est à 2m40 / 2m45).
Quand on parle de hauteur de l'enceinte à une hauteur Y, est-ce bien le milieu de l'enceinte qui doit se retrouver en Y (et non pas le bas ou le haut) ?
La norme Atmos conduirait à les mettre de 1m10 (hauteur de mes oreilles) à 1m20 (car il faut aussi que la hauteur de l'enceinte top doit faire au moins deux fois la hauteur du surround si je me souviens bien... et mon plafond est à 2m40 / 2m45).
Quand on parle de hauteur de l'enceinte à une hauteur Y, est-ce bien le milieu de l'enceinte qui doit se retrouver en Y (et non pas le bas ou le haut) ?
- Gurthang
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Pour la hauteur, normalement c'est le tweeter qui fait référence (c'est le plus localisable)
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domin - Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
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Argh
Du coup ça veut vraiment dire que si je le met à hauteur d'oreille, j'ai vraiment toute l'enceinte sur le côté. J'ai mesuré ce matin, la place de Madame se retrouverait dans ce cas à 60cms du surround. Même avant test, je pense que ça doit commencer à être critique
Du coup ça veut vraiment dire que si je le met à hauteur d'oreille, j'ai vraiment toute l'enceinte sur le côté. J'ai mesuré ce matin, la place de Madame se retrouverait dans ce cas à 60cms du surround. Même avant test, je pense que ça doit commencer à être critique
- Gurthang
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Gurthang a écrit:La norme Atmos conduirait à...
Dolby n'édite pas de normes, seulement des recommandations.
Concernant le placement des surrounds il y a deux recommandations contradictoires :
1- Le document officiel pour la conception des studios (document confidentiel faisant partie d'un logiciel)
2- Les documents publicitaires pour les installations domestiques.
L'une contredit l'autre.
domin a écrit:Pour la hauteur, normalement c'est le tweeter qui fait référence (c'est le plus localisable)
Non, c'est toujours le centre acoustique, c'est à dire l'axe du point de croisement du lobe de dispersion du woofer et celui du tweeter à la fréquence de transition.
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Jean-Pierre Lafont - Pro - Contributeur HCFR.
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Jean-Pierre Lafont a écrit:Gurthang a écrit:La norme Atmos conduirait à...
Dolby n'édite pas de normes, seulement des recommandations.
Concernant le placement des surrounds il y a deux recommandations contradictoires :
1- Le document officiel pour la conception des studios (document confidentiel faisant partie d'un logiciel)
2- Les documents publicitaires pour les installations domestiques.
L'une contredit l'autre.
Bon, dans ce cas, quelles sont vos préconisations personnelles?
Vous n'auriez pas une photo d'un studio de mixage pour Dolby Atmos? Pas forcément un de ceux sur lequel vous travaillez hein!
Jean-Pierre Lafont a écrit:domin a écrit:Pour la hauteur, normalement c'est le tweeter qui fait référence (c'est le plus localisable)
Non, c'est toujours le centre acoustique, c'est à dire l'axe du point de croisement du lobe de dispersion du woofer et celui du tweeter à la fréquence de transition.
Mea Culpa
Suis tellement habitué à la hifi où c'est le tweeter qui sert de référence en général (à hauteur d'oreille...)
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domin - Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
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Jean-Pierre Lafont a écrit:Gurthang a écrit:La norme Atmos conduirait à...
Dolby n'édite pas de normes, seulement des recommandations.
Concernant le placement des surrounds il y a deux recommandations contradictoires :
1- Le document officiel pour la conception des studios (document confidentiel faisant partie d'un logiciel)
2- Les documents publicitaires pour les installations domestiques.
L'une contredit l'autre.
J'ai effectivement pris ça pour une norme "officielle", par abus de pensée
Mais du coup, selon vous (et bien évidemment selon d'autres avis éclairés), la préconisation du type "les enceintes top doivent être situés à deux à trois fois la hauteur des surrounds" est-elle valable ?
- Gurthang
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Jean-Pierre Lafont a écrit:domin a écrit:Pour la hauteur, normalement c'est le tweeter qui fait référence (c'est le plus localisable)
Non, c'est toujours le centre acoustique, c'est à dire l'axe du point de croisement du lobe de dispersion du woofer et celui du tweeter à la fréquence de transition.
En bon béotien pas très technique, vous m'avez perdu
En pratique est-ce donc entre les centres du woofer et celui du tweeter (ou à peu près, dans mon cas ça jouerait au centimètre) ?
- Gurthang
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domin a écrit:Bon, dans ce cas, quelles sont vos préconisations personnelles?
Je n'ai pas de préconisation personnelle, je suis les instructions Dolby, c'est tout.
Pour cela, je préfère m'adresser directement aux personnes qui ont conçu l'Atmos, qu'aux rédacteurs du département marketing.
Vous n'auriez pas une photo d'un studio de mixage pour Dolby Atmos? Pas forcément un de ceux sur lequel vous travaillez hein!
La photo ci-dessous n'est pas n'importe quel studio lambda, c'est le studio de mixage Bluray chez Dolby.
Jugez vous-même
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Jean-Pierre Lafont - Pro - Contributeur HCFR.
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Centre acoustique: en principe, tous les fabricants d'enceintes un peu sérieux doivent communiquer ce paramètre, faute de quoi le placement est impossible. Mais, comme pour le reste, il faut parfois leur demander.
On peut le voir comme ça.
Gurthang a écrit:En pratique est-ce donc entre les centres du woofer et celui du tweeter (ou à peu près, dans mon cas ça jouerait au centimètre) ?
On peut le voir comme ça.
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Jean-Pierre Lafont - Pro - Contributeur HCFR.
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Jean-Pierre Lafont a écrit:domin a écrit:Bon, dans ce cas, quelles sont vos préconisations personnelles?
Je n'ai pas de préconisation personnelle, je suis les instructions Dolby, c'est tout.
Pour cela, je préfère m'adresser directement aux personnes qui ont conçu l'Atmos, qu'aux rédacteurs du département marketing.Vous n'auriez pas une photo d'un studio de mixage pour Dolby Atmos? Pas forcément un de ceux sur lequel vous travaillez hein!
La photo ci-dessous n'est pas n'importe quel studio lambda, c'est le studio de mixage Bluray chez Dolby.
Jugez vous-même
Ce sont des enceintes gonflées à l'helium ?
Plus sérieusement, est-ce que tu pourrais détailler la fonction des enceintes que l'on voit.
Je m’interroge sur le fait qu'aucune enceinte frontale ne soit visible ? Elles sont derrière l'écran.
Quel est l'intérêt de l'enceinte que l'on voit en haut à droite de l'écran ?
Pourquoi une enceinte au milieu du plafond ? (on dirait qu'elle est plus grosse que les autres)
Merci à toi.
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Fafa a écrit:Plus sérieusement, est-ce que tu pourrais détailler la fonction des enceintes que l'on voit.
Je m’interroge sur le fait qu'aucune enceinte frontale ne soit visible ? Elles sont derrière l'écran.
Normalement aucune enceinte ne doit être visible.
D'abord, il faut savoir si on veut un home cinéma ou un show-room. Mais la vraie raison est ailleurs. Les tests montrent que lorsqu'une personne entre dans une pièce éclairée où les enceintes sont visibles, elle mémorise inconsciemment leur position et sait ensuite d'où vient le son par mémorisation visuelle plus que par l'oreille.
Pour juger uniquement à l'oreille, le spectateur ne doit pas savoir où sont les enceintes. Cela ajoute une dimension aux sensations ressenties.
Dissimuler les enceintes est aussi une une directive de la charte THX (pour cette raison).
Quel est l'intérêt de l'enceinte que l'on voit en haut à droite de l'écran ?
A droite de l'écran de projection, c'est l'enceinte surround right-wide (config 11.1.4)
Pourquoi une enceinte au milieu du plafond ? (on dirait qu'elle est plus grosse que les autres)
Je ne sais pas. Je présume qu'il doivent l'utiliser en renfort de basses pour le plafond, la Genelec 1032B descendant plus bas que les 4 top 1030A.
Ce qui compte le plus sur cette image, c'est:
- Toutes les enceintes sont disposées sur un cercle. Chacune est à égale distance du point d'écoute pour que les canaux surround ne paraissent pas plus mats (donc plus proches) que la façade.
- Les enceintes surround sont placées le plus loin possible pour atténuer l'effet de directivité et pour que l'équilibre entre le champ direct et réverbéré soit préservé.
- Le plafond est haut. Selon la spécification, 3,20m est la hauteur minimale pour placer des tops directement au plafond.
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Jean-Pierre Lafont - Pro - Contributeur HCFR.
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Très très intéressant!
Sur le côté, c'est 2 surrounds en parallèles (même signal) ou il y a juste 1 surround par côté (pour le 5.1) plus une autre enceinte atmos?
Je présume que la salle de mixage 7.1 n'a pas du tout le même type d'enceintes? Ils ont fait un array ou même pas?
Sur le côté, c'est 2 surrounds en parallèles (même signal) ou il y a juste 1 surround par côté (pour le 5.1) plus une autre enceinte atmos?
Je présume que la salle de mixage 7.1 n'a pas du tout le même type d'enceintes? Ils ont fait un array ou même pas?
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