Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Fred_95, lionel83 et 55 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

4.3 Igor Kirkwood by Ohl: QSC+4 NS1000x+4SVS+Sony75ZD9

Message » 15 Juil 2019 15:12

Mais un doute m'assaille...peut-être que ce sujet ne concerne que les salles trés haut de gamme avec des gens hyper pointus dedans ?

Vu que c'est le thread d'Igor, je vais m'en remettre à lui pour savoir si je peux continuer d'intervenir ou si dans ce cas je suis totalement hors sujet.

Igor ?
Meep
 
Messages: 10026
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 15 Juil 2019 15:20

Esscobar a écrit:Image

En inclinant les enceintes vers les oreilles de l'auditeur, tout est nickel ;) .


Voilà ! C'est à cet instant précis que ma femme est partie avec les enfants ! :lol: :wink:
syber
 
Messages: 12604
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

HC ? de Micro HC à Mini HC

Message » 15 Juil 2019 15:32

eg.jpg



Tout d'abord, voici le nouvel outil de Ohl dessiné sur le QSC qui permet de comparer, sérieusement, la centrale virtuelle avec l'une ou l'autre des frontales , sans un outil de ce type (avec EQ éventuelle, réglage des niveaux et commutation instantanée) on risque fort de raconter n'importe quoi. Hélas un vrai test aveugle est impossible du fait que l'on compare une image centrale et une image latérale.
Je précise que la directivité des enceintes joue un rôle capital pour les résultats.

Des écoutes comparatives sont en cours..... Pour le moment la seule chose que l'on puisse dire, pour un auditeur central, c'est que la différence de qualité auditive entre l'enceinte virtuelle du système et une enceinte réelle (frontale Gauche ou Droite) est faible, de l'ordre des 2 dernières différences de pincement de 10°des frontales(voir section Haute Fidélité).

Si à l'aide des EQ de Ohl on pouvait faire encore mieux, j'en serais bien sur satisfait.

jacko a écrit:Si le local est un facteur déterminant, la zone d'écoute (le sweet spot) l'est encore plus.
Il est évident qu'une optimisation sur un point d'écoute unique ou très serré sera moins soumise aux pertes des compromis.

Chez Igor le sweet spot est proche et "petit" limité à maxi 3 auditeurs sauf erreur de ma part.

stephblues57 a écrit:
haskil a écrit:
ça le reprend :lol: Moins péremptoire, jeune-homme... soyez moins péremptoire.

Si, c'est un HC avec un compromis... prévu d'ailleurs par les fabricants de matériels.



On est clairement pas dans le cas d’un HC ...


En fait stephblues la qualité de la centrale virtuelle aboutit, à mon avis, pour:

1 à 2 auditeurs à un Micro HC Avec écoute HG

+ 2 auditeurs latéraux moins vernis :( pour l'écoute de la centrale virtuelle )à un Mini HC

thxrd a écrit:La ponctualitė de la source ne sera obtenue que sur qqs mm de position precise en largeur .. et encore ce sera moins " net " qu'avec une enceinte réelle ( en supposant le reste " réglė " à la perfection .. )
tout mouvement de la tete , toute position decalée meme tres faiblement à gauche ou ã droite ..et hop ..plus de centre !! :o :o


Désolé, ce n'est pas le cas dans mon installation de Briare.
Dernière édition par Igor Kirkwood le 15 Juil 2019 16:34, édité 2 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 15 Juil 2019 15:42

Meep a écrit:Je trouve que vous manquez sérieusement de respect à la plupart des installations existantes mais c'est votre droit.

Le respect n'a rien à faire dans la discussion, les recommandations sont là, écrites par des personnalités et scientifiques de ce milieu qui ont su regrouper et formaliser tout ce qui était nécessaire pour offrir le meilleur résultat possible.

On serait dans le monde de l'avionique que si certains essayaient leur recette, jamais leur avion ne volerait ou alors serait difficilement pilotable :( .

Encore une fois il faut savoir laisser son orgueil de côté et se fier uniquement à sa raison. C'est pour cela que dans ma pièce à vivre, sans aucun traitement, sans centrale, sans surround, même si je regarde beaucoup de films et y prend beaucoup de plaisir, je ne peux pas me permettre d'appeler cela un HC, surtout que je suis en 2.0 avec un caisson de basses ! Le LFE étant distribuer sur les canaux gauches et droites et qu'un filtrage actif en aval distribue les grave au caisson jusqu'à 50 Hz !

Le souci c'est qu'entre les précos, ce que sorten tles constructeurs et ce que les gens font, il y a juste une montagne que dis-je, la chaîne pyrénéenne !
Et c'est trés exactement là que certains compromis entrent en jeu.

C'est bien pour cela que les recommandations sont là pour nous guider, ensuite pour le matériel soit on suit les marques les plus connus et reconnues dans le domaine ce qui évitera des déboires, soit pour les plus bricoleurs, ont les réalise soi-même ;) . Cela permet de réduire les coûts et d'obtenir de très très bonnes choses !
Esscobar
 
Messages: 8544
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 15 Juil 2019 15:43

syber a écrit:Voilà ! C'est à cet instant précis que ma femme est partie avec les enfants ! :lol: :wink:

D'où les compromis (et donc la baisse de qualité), mais c'est pourtant une solution très recommandable ;) .
Esscobar
 
Messages: 8544
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 15 Juil 2019 15:44

.
Dernière édition par Igor Kirkwood le 15 Juil 2019 15:48, édité 1 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 15 Juil 2019 15:46

[Mode Modo On]

On se calme et on reste souple, merci!

[Mode Modo Off]




Esscobar a écrit:Euh, comment dire ... De mémoire il y a des recommandations en HC, puisque derrière il y a des normes non ?


Vas y, détaille la liste des normes en vigueur s'appliquant à un HC de moins de 40 m² (ça doit être la taille moyenne des installations ici), je pense que ça passionnera tout le monde!!! :thks:

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11275
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 15 Juil 2019 16:02

Esscobar a écrit:Justement l'image sonore n'a pas à être plus large, elle doit-être comme l'ingé/réalisateur l'ont voulu ! Là est toute la nuance ;) .


Peux tu nous sortir la norme de la directivité d'une enceinte centrale selon les ingés sons stp?
Ainsi que la liste des enceintes centrales y répondant (cela doit tenir sur les doigts d'une main je pense)?

Par ailleurs, que penses tu des adaptations que Thx a proposé pour les petites pièces? Respect de l'oeuvre, pas respect de l'oeuvre?

Intelligent, pas intelligent?


En parlant de norme, une des rares qui est dans la majorité des manuels des amplificateurs HC, c'est celle du volume de référence (le volume du réalisateur 8) ) :
J'ai ouvert un fil pour que le gens vérifient leur volume (son-audio-general-homecinema/niveau-d-ecoute-et-niveau-de-reference-test-inside-t30082603.html).
Bilan :
- pas beaucoup de retour
- je crois qu'il y a vraiment très très peu de gens qui écoutent à Zéro...

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11275
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 15 Juil 2019 16:05

domin a écrit:[Mode Modo On]

On se calme et on reste souple, merci!

[Mode Modo Off]




Esscobar a écrit:Euh, comment dire ... De mémoire il y a des recommandations en HC, puisque derrière il y a des normes non ?


Vas y, détaille la liste des normes en vigueur s'appliquant à un HC de moins de 40 m² (ça doit être la taille moyenne des installations ici), je pense que ça passionnera tout le monde!!! :thks:


C’est marrant ca de dire ( avec la casquette de modérateur de se calmer ) et puis d’écrire : «  Vas y, détaille la liste des normes en vigueur s'appliquant à un HC de moins de 40 m² (ça doit être la taille moyenne des installations ici), je pense que ça passionnera tout le monde!!! :thks: »

Franchement il est quand meme pas compliqué d’admettre que la central étant une des pièce maîtresse d’une installation, on ne peut s’en passer , pour reprendre les termes ( il se reconnaîtras ) c’est quand du niveau maternelle....
stephblues57
 
Messages: 3546
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 15 Juil 2019 16:07

Depuis quand les manuel commercial des amplis HC du commerce doivent être une référence pour nous ??
stephblues57
 
Messages: 3546
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 15 Juil 2019 16:13

domin a écrit:Vas y, détaille la liste des normes en vigueur s'appliquant à un HC de moins de 40 m² (ça doit être la taille moyenne des installations ici), je pense que ça passionnera tout le monde!!! :thks:

Cadeau :

http://www.lafontaudio.com/docs.htm

Tous ne sont pas vital à lire, mais certains proposent des solutions même pour les petits volume, il faut juste savoir qu'on sera embêter avec les modes et que l'immersion sera réduite ;) .
Esscobar
 
Messages: 8544
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 15 Juil 2019 16:19

domin a écrit:Peux tu nous sortir la norme de la directivité d'une enceinte centrale selon les ingés sons stp?
Ainsi que la liste des enceintes centrales y répondant (cela doit tenir sur les doigts d'une main je pense)?

Suivant la distance d'écoute on réduit d'autant la directivité, directivité qui doit être constante le plus tôt possible dans la bande passante ;) ... Il faut penser en terme de rayonnement en puissance en prenant en compte le champ direct, ainsi que le champs "réfléchit" précoce qui est intégré par le cerveau comme un champs "direct"

Par ailleurs, que penses tu des adaptations que Thx a proposé pour les petites pièces? Respect de l'oeuvre, pas respect de l'oeuvre?

Intelligent, pas intelligent?

Lesquelles ?


En parlant de norme, une des rares qui est dans la majorité des manuels des amplificateurs HC, c'est celle du volume de référence (le volume du réalisateur 8) ) :
J'ai ouvert un fil pour que le gens vérifient leur volume (son-audio-general-homecinema/niveau-d-ecoute-et-niveau-de-reference-test-inside-t30082603.html).
Bilan :
- pas beaucoup de retour
- je crois qu'il y a vraiment très très peu de gens qui écoutent à Zéro...

Hein, des manuels d'ampli comme documents de référence exposant des normes ... HOULA :-? .
Esscobar
 
Messages: 8544
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 15 Juil 2019 16:23

et bin.... tout ça pour un comparo centrale VS mode phantom :mdr: ce n'est franchement pas très compliqué de faire le comparo et de se rendre compte de ce qui reste le plus qualitatif, la centrale virtuelle en mode phantom est évidement plus "flou" a l'écoute et cela s'explique très facilement si on se penche 2 minutes sur le problème de l'acoustique et du rayonnement des sources, après chacun est libre de choisir de faire un compromis la dessus, c'est un autre débat, mais on ne peu pas dire que ce sera comparable auditivement et que dans un salon de 40m² le problème sera résolu....
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 15 Juil 2019 16:55

Si je suis bien :

- ceci n'est pas une vraie centrale, mais un ersatz :
Image

- ceci est la vraie centrale pour aller avec des Grandes Utopia en principales, j'ai bon ?
Image

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11275
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 15 Juil 2019 17:01

stephblues57 a écrit:Depuis quand les manuel commercial des amplis HC du commerce doivent être une référence pour nous ??


Ils t'indiquent quels sont les réglages disponibles sur ton système et quelles sont ses capacités...

Tout le monde ne fait pas du traitement actif.

Que je sache, on n'est pas sur Cinétips ici, on est sur Hcfr, hein

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11275
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online


Retourner vers Installations HC dédiées