Justement l'image sonore n'a pas à être plus large, elle doit-être comme l'ingé/réalisateur l'ont voulu ! Là est toute la nuance .Ce qui dans le cadre du HC ne veut strictement rien dire puisque chacun va appliquer chez soi des DSP/EQ et disposer ses enceintes comme il l'entend, donc trés loin de ce que l'ingénieur du son construit quand il est en production.
Donc cela n'est pas qualitatif, mais subjectif .A partir du moment où l'humain entre en jeu cela ne peut qu'être que subjectif.
D'ailleurs un simple test chez soi suffit à le prouver: Pour une même installation et surtout les mêmes oreilles, on revient ennervé d'ue journée de boulot et on va automatiquement baisser un peu le volume.
Dans une salle de cinéma tout est fixe et heureusement.
Chez toi peut-être, avec un cas particulier, mais les professionnels et amateur avertis ont eux tranché, après en cas de compromis c'est différent, mais compromis dit déjà baisse qualitatif obligatoire .Je dirai que le compromis est de fait à partir du moment où le système entre dans les foyers.
A moins de réunir toutes les conditions du cahier des charges ce qui est extrêmement rare, tout est affaire de compromis.
Quant à la baisse qualititative, à moins d'avoir un budget no limit, on va progressivement rogner sur tout: le prix du matériel, la salle, la mise en en oeuvre.
"Plus large " c'est plus flou .quand un signal est mono .. . Non car le même signal mono paraîtra plus ou moins étriqué en 2.0 selon le matériel utilisé, comment sont placées et pincées les enceintes, etc.
.donc .on y vient .."plus precise " ..mais vous preferez quand c'est imprecis donc .. ..ce qui est d'ailleurs parfaitement votre droit ..Non, c'est au contraire vous qui pensez tout savoir à la place des autres, et c'est votre droit.
Votre avis ne peut en aucun cas se substituer à la précision de ce que je recherche, au plaisir que je ressens.
Escobar a parfaitement raison ..il vous dit la même chose que moi ..le cinema a toujours eu du centre et meme que cela pendant 40 ans !!Et j'ai autant raison que vous car c'est ce que j'explique sur ce forum depuis plus de 13 ans.
Mais cinéma et Home cinéma sont deux choses totalement différentes
dans les faits.Et là où ce que vous prenez pour un sacrilège (et c'est votre droit), j'explique que certains compromis sont tout à fait acceptables voire qualitatifs.
Je n'ai jamais écrit nulle part qu'avoir une configuration en centrale fantôme est meilleure qu'une centrale hardware.
En revanche je continue à dire que dans certains cas cela peut-être meilleur.
La nuance est de taille.
Ca fait quand meme meme 38 ans que je fais du HC .. (et + de 50 du son .. )Vouys n'avez pas besoin de répéter à chaque post que vous avez de l'expérience, je n'ai jamais mis cela en doute, et franchement je m'en cogne.
L'expérience des gens ne permet en aucun cas de terminer une discussion sinon évidemment le plus âgé de ce forum sera toujours celui qui a raison
à des salles du genre de la mienne ..je n'avais jamais encore entendu dire que c'etait mieux quand l'image sonore centrale etait moins precise .. ! Ca doit être pour une autre forumeur car je n'ai jamais écrit ce genre d'ineptie.
J'ai eu la chance de sonoriser beaucoup de grands artistes, je me suis toujours fié à mon instinct bien plus qu'à ce que les gens ont voulu m'imposer, j'ai toujours cherché des solutions humaines quand la technique ne suffisait plus et j'ai eu la chance d'avoir une belle carrière.
L'être humain est complexe, changeant, ses sens sont évolutifs et pour moi la technique doit être au service des gens, et non pas le contraire.
La rigueur ne signifie pas pour autant la rigidité, l'ouverture d'esprit souvent amène l'ouverture des oreilles, l'écoute change si l'on se laisse aller à la curiosité, l'expérience des autres.
Quand je suis allé chez Muscle, j'ai pris la plus grosse claque de ma vie, c'était de loin le système en 5.1 qui correspondait le plus à ce que j'attends du cinéma à domicile.
Et pourtant si l'on regarde son fil, certains adorent, d'autres moins.
Qui a raison, qui a tort ?
Personne et on s'en tappe. C'est échanger qui est intéressant, notamment sur un forum.
Sinon ce n'est plus un forum de discussion, c'est un cours où il y a des professeurs et des élèves, comme sur Cinetips.
Si un jour HCFR prend ce chemin, soyez tranquille je vous laisserais entre vous
Mais pour l'heure nous pouvons encore échanger à égalité de parole, libre à chacun de prendre ce qu'il a envie, je ne cherche à convaincre personne, simplement à pousser la curiosité.
Le jour où l'on m'a expliqué ici que je devrai essayer de placer mes enceintes arrières vers le haut plutôt que vers l'auditeur, j'ai grimacé.
Et pourtant ce fut au-delà de mes espérances.
Mais bon je vais y aller doucement sur les sacrilèges, on a dit pas plus d'un par jour Meep