peufeu a écrit:Wooh, ça fait longtemps que je ne suis pas venu sur ce forum ! Rebonjour !
Je pensais justement à toi en lisant ce fil et je me disais que c'est dommage que tu n'interviennes pas ,merci pour ton retour
|
34 messages • Accèder à une page • 1, 2, 3
|
Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités
peufeu a écrit:Wooh, ça fait longtemps que je ne suis pas venu sur ce forum ! Rebonjour !
maxidcx a écrit:Dans le cadre d'un DAC discrete fait à la mano (et pas trop usine à gaz) est ce qu'un format dsd 1 bit serait plus facile à implementer
Jitter RMS SNR 0..20kHz
0 ps random 129.77 dB
10 ps random 119.34 dB
100 ps random 99.79 dB
1000 ps random 79.85 dB
1516 ps HDMI 74.76 dB
4951 ps HDMi 62.69 dB
peufeu a écrit:Wooh, ça fait longtemps que je ne suis pas venu sur ce forum ! Rebonjour !frank512 a écrit:Très interessant!
La qualité du SNR est proportionnelle au nombre de bits dans le CNA.
C 'est plus clair sur les raisons du choix d'un HQ player avec un algorithme de 32 bits.
Tu n'as pas lu le document.
Le document te dit qu'un convertisseur 1-bit qui suréchantillonne à 64Fs peut espérer :
=> SNR =50 77. dB, soit un équivalent 8 bits, si il travaille avec un modulateur SD d'ordre 1
=> SNR= 79 17. dB, soit un équivalent 12 bits, si il travaille avec un modulateur SD d'ordre 2
C'est pourquoi le modulateur du DSD travaille à un ordre beaucoup plus élevé que 2, il me semble que c'est 5 ou 6... pour faire semblant d'avoir une résolution vendable. Purement académique car les convertos 1-bit sont obsolètes depuis 15 ans dans les applications audio haut de gamme, soit dit en passant...
Ton modulateur 1-bit sort tout le temps des -1 et des 1 (ce qui revient à la même chose que des 0 et des 1 mais centré sur le zéro, ça simplifie la suite). La puissance de sortie RMS est donc de ... 1, puisque l'amplitude est tout le temps de 1, la seule chose qui change c'est le signe. Pour l'unité de la puissance, comme on est dans le domaine numérique, on n'a pas d'unité
peufeu a écrit:Peux-tu élaborer comment tu arrives à ton calcul de SNR? Étant donné que la sortie est égale au flux DSD convolué avec la réponse impulsionnelle du filtre passe-bas implémenté avec les résistances, le SNR en sortie sera celui du flux DSD, mais avec le bruit pondéré par la réponse en fréquence du filtre (on espère donc enlever le maximum de bruit en HF!)
Un ajustement des valeurs des résistances pour faire un filtre sinc donnerait une meilleure réjection du bruit HF, et faciliterait le boulot du AD844, soit dit en passant, en réduisant l'ampleur du saut à chaque coup d'horloge et décalage.
Le principe est intéressant. Note que la précision des résistances importe peu, contrairement à un DAC R2R, une erreur sur les résistances ne changera pas la distortion, mais simplement la fonction de transfert du filtre, donc inutile d'investir dans des 0.01% !
Le signal en sortie sera donc le produit du signal audio voulu et de la réponse transitoire de l'aim à la consommation variable des registres à décalage... donc, il y aura distortion, mais pas facile à mesurer, ça va dépendre de la réponse de l'alim, notamment de son impédance en fonction de la fréquence, on aura donc une disto dépendante de la fréquence.
Soekris a eu le même problème sur son R2R, le fix est de rajouter un tombereau de condensateurs...
frank512 a écrit:- aucune résistance n'est identique donc on va introduire et accumuler des non linéarités et des erreurs de corrections corrélées plus ou moins directement avec l'horloge du dac.
Les resistances sont precises à 0.1%, ce qui est très bien. Et comme le développeur le dit, la variation de resistance ne va pas entrainer de distorsions mais modifier de manière négligeable la fonction de transfert. Ainsi je ne vois pas l'interêt de rajouter autre chose.
C'est l'étage le plus critique d'un DAC, celui qui va transformer les 0/1 finaux en somme de courants unitaires, le point de passage du monde numérique à analogique. Aucun élément physique n'est identique donc aucun étage unitaire n'est identique, il faut donc ruser et utiliser extensivement le "traitement du signal" pour compenser cette inégalité entre chaque étage transformant un 1 en courant. De plus on utilise ici des circuits TTL avec des tolérances de comportement par porte pouvant être très variés et qui dans tous les cas on un comportement en charge très variable (chute de 1/2v sous 8ma de la tension de sortie d'un bit par exemple) et très différent entre le niveau haut et le niveau bas. La sommation et soustraction des différents courant doit donner des trucs bizarres.
Je ne suis pas d'accord, le seul écart qu'il pourrait y avoir lors de la transformation d'un 1 en courant serait du à une variation de la tension d' alimentation des shift register. Il y a juste à regarder dans la doc du composant tout y est. Avec une bonne alimentation il y a aucun problème. Même pour le delta sigma, avoir une mauvaise alimentation engendrerait le problème que tu viens de décrire. Quant à la precision de conversion en fonction du temps, il y a aucun souci avec une bonne horloge.
Both versions - balanced and not balanced - have a strongly pronounced analog sound. I would call it "vinyl sound". I really like him.
The non-balanced version is a little in the lead in subjective comparison. But in a non-balanced version, the correlation noise at low volume is annoying.
|
34 messages
• Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
|