Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

[Guide] Placer ses enceintes Surround en 5.1/7.1 voir page1

Message » 26 Juin 2019 14:51

Polopretress a écrit:Je crois qu'il ne faut pas rêver.
Sur ces bases de proportions avec les positions extrêmes, je ne vois comment cela est possible.

Dawid a écrit:J'imagine qu'il doit y avoir une distance minimale (à calculer sans doute) pour que les places extrême droites ou gauches reçoivent de manière identique le champ surround.

Merci pour la réponse Dawid
Polopretress , en ce qui concerne mon installation la distance d'écoute est de 2,60m des frontales / 2,40 m des surrounds pour le spectateur central.
Pour les 2 sièges latéraux la distance avec les surrounds est de 2,30 m et 3,05 m. Avec le traitement électronique FIR qui "recule" les enceintes + le traitement acoustique soigné + la hauteur des surrounds à 2,20 m cela reste cohérent.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 26 Juin 2019 15:13

Tu restes quand même en unipolaire et avec deux enceintes seulement.

Si tu envoies un signal sur un seul canal surround, tu sauras très exactement dire où est l'enceinte...

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11151
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 26 Juin 2019 18:31

Salut Domin

Si par exemple, j'envoie un bruit rose sur une seule surround située à gauche, j'aurais bien une localisation du bruit rose à gauche.

Mais avec 2 surrounds l'enveloppe arrière sera complète, quelque soit l'une de mes 3 places occupée.
Cette enveloppe sera très reculée (avec les dispositifs décris précédemment).
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 26 Juin 2019 20:04

Polopretress a écrit:Je crois qu'il ne faut pas rever.
Sur ces bases de proportions avec les positions extremes, je ne vois comment cela est possible.
Meme en jouant sur la directivité, tu ne pourras supprimer l'effet de précédence qui fera que l'enceinte la plus proche sera prédominante par rapport a celles opposées.

C'est la réflexion que je me suis faite.
J'ai même l'impression que l'immersion est meilleure si je câble tout en 5.1 mais je n'ai pas poursuivi car avec 2 enceintes en // avec 3 le niveau n'était pas bon et n'était pas réglable.
Il aurait fallu probablement un 5.1 avec des amplis séparés et un calage différent pour les enceintes de la partie back des canaux SUR D et G.
J'ai laissé tombé d'autant plus que sur les 2 places centrales c'est correct.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3040
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • online

Message » 26 Juin 2019 21:48

YvesM a écrit:
Polopretress a écrit:Je crois qu'il ne faut pas rever.
Sur ces bases de proportions avec les positions extremes, je ne vois comment cela est possible.
Meme en jouant sur la directivité, tu ne pourras supprimer l'effet de précédence qui fera que l'enceinte la plus proche sera prédominante par rapport a celles opposées.

C'est la réflexion que je me suis faite.
J'ai même l'impression que l'immersion est meilleure si je câble tout en 5.1 mais je n'ai pas poursuivi car avec 2 enceintes en // avec 3 le niveau n'était pas bon et n'était pas réglable.
Il aurait fallu probablement un 5.1 avec des amplis séparés et un calage différent pour les enceintes de la partie back des canaux SUR D et G.
J'ai laissé tombé d'autant plus que sur les 2 places centrales c'est correct.


Il me semble avoir entendu parlé de rhéostat pour ajuster le niveau de chaque enceinte.
Fre.Mo
 
Messages: 5159
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • online

Message » 27 Juin 2019 9:28

Fre.Mo a écrit:
YvesM a écrit:C'est la réflexion que je me suis faite.
J'ai même l'impression que l'immersion est meilleure si je câble tout en 5.1 mais je n'ai pas poursuivi car avec 2 enceintes en // avec 3 le niveau n'était pas bon et n'était pas réglable.
Il aurait fallu probablement un 5.1 avec des amplis séparés et un calage différent pour les enceintes de la partie back des canaux SUR D et G.
J'ai laissé tombé d'autant plus que sur les 2 places centrales c'est correct.


Il me semble avoir entendu parlé de rhéostat pour ajuster le niveau de chaque enceinte.

Oui, j'ai toute une série de résistances de puissance qui pourrait équilibrer les niveaux mais le PB c'est qu'on rajoute une résistance en série ça modifie la courbe de réponse des enceintes...
C'est à tester.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3040
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • online

Message » 27 Juin 2019 11:13

Yves, tu n'as pas pensé à prendre un petit ampli 7.1 d'occaz? tu branches les 2 surrounds latérales les plus proches du point d'écoute en parallèle (ou série). Ca te fait virtuellement 6 enceintes dont tu peux régler le niveau et le délai via ce 2nd ampli ;)
Dawid
 
Messages: 17543
Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 27 Juin 2019 15:22

Dawid a écrit:Yves, tu n'as pas pensé à prendre un petit ampli 7.1 d'occaz? tu branches les 2 surrounds latérales les plus proches du point d'écoute en parallèle (ou série). Ca te fait virtuellement 6 enceintes dont tu peux régler le niveau et le délai via ce 2nd ampli ;)

Oui, merci tu as raison c'est une solution plus souple je vais regarder ça quand il fera plus frais. :o
.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3040
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • online

Message » 27 Juin 2019 17:07

C'est ce que j'ai fait avec un ampli yamaha RXV1500
(pas de réglage de délai par contre mais il parait qu'il faut pas le faire)

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14409
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 11 Juil 2019 19:14

J'aurais besoin de l'avis des forumeurs :wink:

Voici un schéma de ma salle pas vraiment dédiée, avec en rouge le canapé et en noir les éléments inamovibles (genre cheminée :mdr: ) :

Salle.JPG


Mes surrounds (il y en a 4) sont actuellement dans la position bleue (1 + 2).
Elle ne reçoivent que du 5.1, une émulation 7.1 étant faite avec le Thx Ultra 2 (équivalent du Pl2x). Je peux aussi faire du 5.1 avec 4 surrounds, mon processeur sait générer (pour l'instant je trouve le thx mieux).

A votre avis, est ce que ça aurait un intérêt de tester de bouger une paire de surround vers la position 3 (en avant de la position d'assise)?

Rester en 5.1 dans ce cas? Et ou placer les 2 autres? 1 ou 2?

Vos avis? :thks:

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11151
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 12 Juil 2019 17:53

Pourquoi ne pas tester les 1 mais non dirigées vers le point d'écoute, en association avec les 3. Donc de part et d'autre de ta cheminée (?). Si ca fonctionne bien tu devrais avoir la sensation que le son vient de tout le mur.

Après tu peux toujours fixer les numéros 2 au mur du fond, parallèles, pour du 7.1 (ou mode DSP EX...)
Dawid
 
Messages: 17543
Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 12 Juil 2019 18:22

A mon avis les positions 1 et 3, toutes enceintes dirigées vers le canapé.
Cela te fait un array de surrounds ... par contre dans ce cas tu es en 5.1 avec impossibilité de faire du 7.1 :wink:
pasender
 
Messages: 5678
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 12 Juil 2019 18:56

Idem que Pasender.
Les 1 et 3 en direction du point d'écoute. Tu calibres le tout et ça devrait te faire un truc sympa.

Après tu peux les mettre sur des pieds et les positionner aux emplacements que tu souhaites pour trouver ce qui te va le mieux.

Il est préférable d'avoir un 5.1 qui te va qu'un 7.1 théorique ;)
lc59
 
Messages: 128
Inscription Forum: 07 Aoû 2015 15:44
  • offline

Message » 12 Juil 2019 20:44

Quel intérêt d'orienter les enceintes surround vers la position d'écoute? surtout qu'elle semblent assez proches du canapé ?
Personnellement, je ne vois pas l'interet (j'ai du louper un truc :ane: ) de passer des enceintes surround devant la zone d'écoute.
Bref, pour moi il est urgent de ne rien faire :mdr: :mdr:, ta config actuelle me semble être la bonne.
Auric
 
Messages: 3015
Inscription Forum: 09 Déc 2009 16:54
Localisation: Var
  • offline

Message » 13 Juil 2019 1:09

tu passes cela devant la zone d'écoute si tu as de multiples points d’émission .(par exemple 4 a 8 de chaque coté) Avec seulement 2 par coté, je ne pense pas que cela soit préférable.
Enceinte dipole permet un meilleur rendu. l'une étant dans l'axe de la position d'écoute.
Les autres en 2 mais pas dirigées vers la Position d'écoute et pas trop pres des coins.

Après, dans cette config décrite, faut tester. Des fois c'est + rapide que de se poser des questions.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14409
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online


Retourner vers Normes