Bonsoir à tous,
Meep a écrit:Absolument en désaccord avec toi.
Car une fois de plus sur les forums on parle de théorie.
Mais dans la pratique c'est 90% du n'importe quoi.
Placement des enceintes totalement farfelu, caisson de graves au taquet donnant une mélasse inaudible, surfaces et meubles non adaptés, déséquilibre flagrant des différents canaux, bref il vaut mille fois mieux une bonne stéréo que tous ces systèmes qui font tout dans leur rendu sauf du cinéma.
Voilà pourquoi je persiste et je signe, on ne peux comparer les précos du cinéma pro avec ce qu'il se passe dans les foyers.
Idem pour l'image : On parle de HDR et de 8k quand la plupart des foyers regardent la TNT hyper compressée avec un réglage de couleurs et contrastes hyper criards, c'est dégueulasse !
Soyez bien conscient que nous sommes une petite cinquantaine ici au maximum, on représente quoi ?
Moins d'un pourcent du marché.
Toutes les courbes du monde, pas plus que les dernières technologies ne se substitueront jamais à une bonne compréhension du Home cinéma.
Je pense que l'on néglige la source ! C'est à dire le support et l'histoire aussi
. Si les films sont enregistrés en 5.1 (ou autre) c'est bien pour une raison logique.
Ensuite il faut étudier ce qu'est une onde sonore, comment elle se propage, comment elle réagit aux obstacles, comment elle se comporte lorsqu'elle en rencontre une autre
.
En musique chez soi on écoute pas en groupe, disons que c'est plus rare, et que en concert on peut s'autoriser de mettre beaucoup d'enceintes. Donc si l'on veut recréer l'illusion d'une scène sonore devant soit, et bien il faut faire de la stéréophonie, et pour en faire il faut au minimum 2 canaux (mais on peut aussi en mettre 20 que cela serait toujours de la stéréophonie si l'enregistrement est fait pour, avec plus de précision, de facilité de positionnement de la scène et surtout d'avoir un auditoire plus large) ! Mais comme chez soi on écoute souvent seul, l'industrie a opté pour une solution bi-canaux (cela est en plus économique, donc facilite l'expansion sur le marché, et cela limite l'encombrement, bon aussi pour conquérir les ménages), cela implique juste que pour avoir une écoute parfaite, il faut être situé au centre du triangle à égal distance ... Sinon on perd la focalisation et la scène très très vite.
Pour le cinéma c'est totalement différent, comme son nom l'indique c'est du cinéma (les télévisions sont apparues bien après !!!), et donc là il fallait satisfaire des rangées de personnes ! C'est pour cela que la centrale s'est imposée directement, car il fallait que l'image et le son colle ensemble, et cela pour tous les spectateurs ! Si la personne assise sur la droite entend la voix de la personne au centre sur la droite, bah c'est pas terrible ! Et ensuite on a ajouté l'immersion (canaux gauche et droite, puis les surround et caisson de basses ...) et aujourd'hui on en est à une gestion (objet).
Donc ce sont 2 philosophies différentes, que l'on peut faire cohabiter (car par chance on retrouve le point commun : enceinte gauche et droite). Mais pour tout le reste, rien à voir !
- Est-il vital d'avoir une centrale dans un HC -> Réponse : Non, j'arrive à survivre sans (ainsi que wakup2 et pleins d'autres)
- Est-il correct de s'en passer -> Réponse : Non, c'est un compromis dégradant qui n'autorise qu'une seule place d'écoute réellement idéale (c'est donc inverse au principe du cinéma, même du HC, puisqu'il y a le mot "cinéma" dedans et donc cela implique de ne pas faire comme bon nous semble). Moi je vais même plus loin, car je n'ai même pas de surround, alors doit-on quand même appeler ça un HC ??? Dans ce cas un casque suffit pour faire un HC ???
Donc prendre en exemple des personnes qui font tout et n'importe quoi : simple barre son, enceintes asymétriques ... Pour trouver acceptable de se passer de centrale en HC, n'est pas recevable ... Sinon tout est recevable !
Après c'est sûr qu'il est difficile de définir à partir de quel point précis on peut se considérer en HC ! La pièce doit-elle être impératif traité acoustiquement, si oui selon quels critères ... ? Les surround doivent-ils avoir impérativement un champs diffus parfait ou 2 enceintes sur les côtés à hauteur d'oreille suffisent ?
C'est toute la difficulté ! Pour ma part j'ai un certain niveau d'exigence et vu ma configuration actuelle plutôt que de parler de salle HC, je dis simplement un média room, cela ne retire en rien ses qualités et ma satisfaction, et c'est vraiment représentatif