Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: duf666, Jean-Yves44, papi1948, pm57, qmsqts et 37 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Pourquoi cet engouement pour les platines manuelles

Message » 01 Juil 2019 7:59

autrichon gris a écrit:Tout ceci est étonnant. On peut effectivement vivre le réglage minutieux d'une platine TD comme un châtiment de Sysiphe, et aimer ça, chacun sa croix... J'ai vécu comme vous cette période pénible ou l'achat d'un 33t devait être suivi d'un enregistrement dès la première écoute sur un magnéto à bande pour éviter que le disque craque dès la seconde écoute (ou même une VHS HD !)... No way. Je comprends l'analogie avec les voitures anciennes. Et je reste avec mon baril de dématérialisation.


Moi aussi, je la comprends... car j'ai vécu en son temps la grande époque du microsillon, que je suis très bien équipé en moyens de lecture et de réglage de 33 et 78 tours. Et que je connaisse les arcanes des différentes courbes de gravure employées par les maisons de disques dans la période antérieure à l'adoption de la courbe RIAA

Et n'ignore non plus en rien, la lecture des 78 tours - j'en ai beaucoup -, le son de Pau Casals, la voix de Magie Teyte accompagnée par Cortot, des Busch, des Capets, de Gieseking, de Rachmaninov dont les disques de Concertos sont hélas ! sauf le 3e et la Rhapsodie sur un thème de Paganini, mal enregistrés, mais dont part exemple les enregistrements de 1928 faits à Berlin avec Kreisler sont excellents pour leur âge...

Mais il ne faut pas tout confondre : je préfèrerais que ceux qui ont fait de si belles prises de son autrefois aient eu à disposition des appareils autrement plus performants que la cire du flan de gravure ou la bande magnétique analogique du temps de la monophonie pour fixer leurs enregistrements...


Et puis, écouter un fichier numérique n'est pas "manipuler" un fichier, c'est avoir accès par exemple à Pau Casals, Sergeï Rachmaninov, Alfred Cortot, Fritz Kreisler... voire, c'est mon cas, écouter des enregistrements passionnant musicalement captés à la toute fin du XIXe siècle... d'une façon plus aisée que de sortir un 78 tours de sa pochette et l'écouter en direct...

Pour en revenir aux platines LP automatiques versus manuelles : pour une fois, la simplicité de fonctionnement pour l'utilisateur va de pair avec la qualité de lecture. Mais un arrêt de fin de disque est évidemment un plus incontestable.
haskil
 
Messages: 60242
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 01 Juil 2019 8:28

J'ai vécu comme vous cette période pénible ou l'achat d'un 33t devait être suivi d'un enregistrement dès la première écoute sur un magnéto à bande pour éviter que le disque craque dès la seconde écoute

Je suis très surpris, j’écoute des 33 t depuis 40 ans et ils ne craquent pas à la deuxième lecture, ni à la trentième... Une des légende courante sur le 33t.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 01 Juil 2019 8:59

Le percheron a écrit:
J'ai vécu comme vous cette période pénible ou l'achat d'un 33t devait être suivi d'un enregistrement dès la première écoute sur un magnéto à bande pour éviter que le disque craque dès la seconde écoute

Je suis très surpris, j’écoute des 33 t depuis 40 ans et ils ne craquent pas à la deuxième lecture, ni à la trentième... Une des légende courante sur le 33t.


J'écoute des LP depuis 1966...date d'achat de mon premier LP... Et j'ai eu à en écouter énormément de différents à titre professionnel (j'ai eu aussi à débattre avec plusieurs éditeurs des problèmes techniques de leurs disques).

Je ne suis en rien surpris par le propos d'Autrichon... Puisque le principal usage des bandes magnétiques chez les amateurs fortunés, puis des K7 quand leur qualité a fait un bond... a bien été de sauvegarder des microsillons en les copiant pour ne pas les user et éviter les accidents toujours possibles et de copier des concerts à la radio dont le son était réputé être meilleur que celui des LP... 8)

Bon, des disques neufs qui craquaient à la première écoute c'était fréquent, à la seconde aussi... et ainsi de suite... et je ne parle pas d'électricité statique...

Ce n'est donc pas une légende : c'est un fait et il a des raisons objectives : les micro bulles qui cassent au passage du diamant quand le LP n'est pas pressé de façon exemplaire. Bête noire des presseurs avec la poussière.

On a même vu des LP neufs avec des bouts de papiers plus ou moins gros dans la pâte... quand la machine à découper l'étiquette en papier (fut remplacée par certains éditeurs par l'impression directe sur le PVC noir) était mal découpée lors du recyclage des rébus de fabrications, du pilonnage des invendus, etc mélangés à la pâte neuve.

EMI, par exemple, vantait dans sa PLV chez les disquaires et ses pubs dans les revues de critiques de disques la qualité des pressages de ses disques classiques de prestige en insistant sur quelques faits :

- 1) uniquement de la pâte neuve pour le pressage...
- 2 pressage lent en laissant le LP refroidir pour qu'il ne se déforme pas ultérieurement en raison des problèmes de tensions internes au matériaux plus chaud à l'intérieur qu''à l'extérieur... Les LP neuf gondolés : ça vient de ça... sortis trop vite de la presse...
- 3 - changement du flanc de pressage plus fréquent pour ne pas utiliser cette matrice trop longtemps car elle s'use... J'ai oublié mais je crois pas plus de 3000...

et donc

- 2 ils n'utilisaient pas les rebuts de pressage recyclés pour la série classique au prixf ort, mais oui pour les autres... et pourtant...

Mais quand on achetait un LP de variétés ou de rock, les soins n'étaient pas les mêmes... et ce dans toutes les marques... et pour autant des cadres rouges, les Decca, DGG, CBS Sony, Philips qui craquaient neuf n'étaient pas rares du tout... et si l'on pense aux pressages venus des Etats-Unis, là c'était friture permanente... raison pour laquelle à New York chez les disquaires du temps on trouvait des LP en imports avec de jolies étiquettes "European pressing"...

Bref, ce que tu cites ne relève pas de la légende, mais repose sur une observation attentive des choses.
haskil
 
Messages: 60242
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 01 Juil 2019 9:20

Si ton disque crépite à la première écoute ce n'est pas en le copiant sur une bande que ça va s'améliorer. J'ai environ 2000 LP c'est assez rare.
Après, quand tu as une platine de vraiment bonne qualité (Platine bras cellule, entrée phono) le pb des bruits et craquement est vraiment très secondaire. Ainsi même un disque un peu bruyant passe bien et le bruit n'est pas plus gênant que le bruit ambiant de la pièce comme il est bien distinct du message musical.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 01 Juil 2019 9:27

le vinyle est antimoderne, il n'est ni user friendly ni plug and play, il demande quelques efforts pour comprendre comment ça fonctionne et pour le mettre en œuvre


j'ai tendance à considérer qu'au rebours d'une voiture ancienne, il n'y a pas plus actuel et moderne qu'une platine vinyle, eût-elle 50 ans.


:wtf:
syber
 
Messages: 12558
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 01 Juil 2019 10:16

oui pas très intelligible.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 01 Juil 2019 10:19

Haskil avait écrit Je ne suis en rien surpris par le propos d'Autrichon... Puisque le principal usage des bandes magnétiques chez les amateurs fortunés, puis des K7 quand leur qualité a fait un bond... a bien été de sauvegarder des microsillons en les copiant pour ne pas les user et éviter les accidents toujours possibles et de copier des concerts à la radio dont le son était réputé être meilleur que celui des LP... 8)
(...)
Bon, des disques neufs qui craquaient à la première écoute c'était fréquent, à la seconde aussi... et ainsi de suite... et je ne parle pas d'électricité statique...


et tu me réponds ça :o :

Le percheron a écrit:Si ton disque crépite à la première écoute ce n'est pas en le copiant sur une bande que ça va s'améliorer. J'ai environ 2000 LP c'est assez rare.


Je te parles de plocs, de transitoire violents et tu me réponds crépitement et amélioration :o ?

Le Percheron a écrit Après, quand tu as une platine de vraiment bonne qualité (Platine bras cellule, entrée phono) le pb des bruits et craquement est vraiment très secondaire. Ainsi même un disque un peu bruyant passe bien et le bruit n'est pas plus gênant que le bruit ambiant de la pièce comme il est bien distinct du message musical


Le petit bruit de fond dû au fond de sillon, sans aucune doute... mais pas celui provoqué par des rayures qui revient à chaque tour - le fameux accident dont je parle plus haut -, et pas non plus celui provoqué par les petits bulles dans le vinyle qui éclatent... il y a même eu des appareils, des décloqueurs, qui atténuaient ces transitoires violents... pas par hasard..

Et évidemment, plus le disque a de la dynamique et plus ça s''entend...dans les passages les moins modulés...

On n'entendra "rien" sur un disque de clavecin qui est toujours modulé au taquet, "rien" au milieu d'un grand fortissimos d'orchestre, mais on entendra tout bruit au début, par exemple, du Concerto pour la main gauche de Ravel qui commence pianissimo par un solo de contrebasson dans l'extrême grave... ou au début de la Mer de Debussy ou de la Valse de Ravel... dont le compositeur pensa d'ailleurs à un moment faire une version spéciale pour l'enregistrement parce que dans les 78 tours et à la radio en n'entendait pas les contrebasses qui jouent pianissimo au début de l'oeuvre... :siffle:

J'ai écouté des dizaines de milliers de LP neufs dans ma vie, j'en ai possédé des quantités astronomiques qui ont fini, sauf un millier que j'ai gardés, comme cadeaux à des forumeurs HCFR, j'en numérise et passe des heures sous Audacity à retirer manuellement les transitoires les plus violents provoqués par des clocs... je pense pouvoir avoir une vision statistique assez fiable quand même.
haskil
 
Messages: 60242
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 01 Juil 2019 10:33

Bcp plus modestement qu'Haskil, mais il se trouve que j'ai aussi passé des centaines d'heures avec des platines lorsque je faisais de la radio libre il y a certes 35 ans, et mon expérience, et tant mieux si celle d'autres forumeurs est différente est qu'un disque, dont le principe est qu'une pointe de diamant va mécaniquement lire des sillons gravés au 10ème de mm, sur un disque manipulé par des doigts, le tout à l'air libre d'une pièce qui est en générale chargée de poussière, va nécessairement, et assez vite, s'encrasser et le sillon de vynil s'user.
Mais chacun ses passions et je peux comprendre l'amour du réglage fin et minutieux d'une platine manuelle, comme je comprends celui pour une Porsche de collection.

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 9032
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 01 Juil 2019 10:44

Bon, on va pas insister vous avez votre vision j'ai la mienne.

Mon expérience personnelle c'est qu'aujourd'hui il y a deux sources de qualités : la démat, et le vinyl. Chez moi, qui apporte du soin à la qualité des sources (ce dont beaucoup se foutent sur ce forum...) je n'ai pas un écart énorme entre les deux écoutes (chacune à ses qualités) Bien sur un bon vinyl des la grande époque écrase sa version démat (la vielle porsche largue la neuve); et un bon enregistrement numérique récent et supérieur aux gravures d'aujourd'hui...

Bien sur cela a du sens si on a une platine digne de ce nom et une collection de disques conséquente, sinon démat pour tous bien sur.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 01 Juil 2019 11:48

syber a écrit:
le vinyle est antimoderne, il n'est ni user friendly ni plug and play, il demande quelques efforts pour comprendre comment ça fonctionne et pour le mettre en œuvre


j'ai tendance à considérer qu'au rebours d'une voiture ancienne, il n'y a pas plus actuel et moderne qu'une platine vinyle, eût-elle 50 ans.


:wtf:


Le principe de la lecture du vinyle est à l'opposé de la consommation de fichier, du picorage et/ou du surf sur un site de streaming. On choisi son disque, on le sort de sa pochette, on le pose sur le plateau, on l'essuie, et on place délicatement le diamant sur le sillon. Ensuite on va s'assoir dans son canapé, on savoure et on se relève 20 ou 25min plus tard. Si c'est un opéra de Wagner, une passion de Bach, ou le coffret live 75/85 de Springsteen et du Hillstreet band, on renouvelle l'opération 9 fois ensuite, parce qu'il y a 10 faces. En cela c'est une démarche anti-moderne, au rebours des modes de consommation actuelle de la musique.

En revanche, la qualité d'écoute que l'on peut obtenir, aujourd'hui, avec une cellule moderne mais avec une platine et un bras de 50 ans, ou même seulement 30 ans, en font des instruments tout à fait actuels. Qui ne le cèdent en rien aux techniques numériques - bien au contraire.

Le fait de régler son bras, sa cellule, avec les instruments adhoc, ce n'est pas un plaisir en soi, c'est même assez rébarbatif. de même que nettoyer un disque sur une machine à laver les vinyles.

Le plaisir, c'est ensuite d'écouter de la musique. C'est la seule raison pour laquelle j'encombre mon salon de matériel.

Est-ce plus clair?
Bertrand7878
 
Messages: 75
Inscription Forum: 16 Fév 2010 10:31
  • offline

Message » 01 Juil 2019 11:56

Oui... Mais non.

Cette démarche est atypique aujourd'hui, probablement réservée à des gens d'un certain age, et d'un goût contemplatif certain (que je partage en grande partie). A l'opposé de ce que la jeune génération (il doit y avoir des exceptions c'est évident) recherche dans le vinyl, qui est la même chose que ce qu'ils cherchent dans le Polaroid et les Stan Smith, des morceaux d'une histoire non connue, des objets hype, cool, disparus qu'ils font renaitre, et il est très peu probable que tous ces jeunes qui achètent des vynils 180g passent leurs samedis après midi à écouter la Tétralogie dans un fauteuil devant des Wilson Puppy à 35 000€ la paire.

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 9032
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 01 Juil 2019 12:02

So what ?
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 01 Juil 2019 12:28

Et le 45 T ?
syber
 
Messages: 12558
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 01 Juil 2019 14:20

Le percheron a écrit:So what ?


Morceau de Miles Davis en 1959, sur l'album "kind of blue".

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 9032
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 01 Juil 2019 20:21

Ou de Dub Incorporation très légèrement + récemment.
Ceci dit, vaut vraiment pas le coup celui-là...
pat789
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1603
Inscription Forum: 05 Déc 2012 22:46
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle