Petit retour sur la méthode de mesure des distos.
Je pense que le Sweep de REW est souvent mal compris.
Son but est d’avoir une Impulse, a savoir, toutes les fréquences générées en même temps et au même niveau.
Le son d’une Impulse c’est par exemple l’explosion d’un ballon de baudruche.
Y a pas de basses.
Le problème est qu’en audio, l’on est en octave et non dans un système linéaire.
On utilisera par exemple du bruit rose qui donnera une courbe de SPL plate.
Le bruit rose, c’est du bruit blanc passé dans un filtre avec une pente de -3dB par octave.
Toute la nuance est là, niveau par fréquences ou niveau par octave.
Ainsi, il n’est pas vraiment réaliste à faire passer le son de l’explosion d’un ballon de baudruche dans une enceinte.
Soit pas de basses ou avec un rapport signal/bruit désastreux soit on explose les tweeters.
C’ est la que la méthode de Mr Farina avec son Sweep prend tout son intérêt.
On va générer un sinus glissant de manière logarithmique tout en diminuant de -3dB le niveau pour coller à un signal audio.
Une fois le signal enregistré par le micro, on va par convolution créer l’impulse. Convolution qui va rajouter par la même occasion les 3 dB par octaves perdus.
Ce qui est génial, c’est qu’en une mesure l’on n’a pas une, mais plusieurs impulses.
En effet, au moment où l’on a généré par exemple 100Hz, l’on a enregistré à ce moment précis du 100Hz de la fondamentale, du 200Hz de la H2, 300Hz de la H3 …
Vu que la convolution va remettre toutes les fréquences générées au même instant T, les harmoniques vont se retrouver décalées dans le temps avec de l’avance.
Décalage constant vu que le Sweep est logarithmique.
OK, c’est long et rien de neuf ni en rapport direct avec la mesure de tweeters.
Le truc, c’est que l’on a ces 3dB par octaves qui ont été amplifiés de manière numérique.
Et donc le bruit plancher a été amplifié de la même manière.
C’est pas vraiment top d’où d’autres techniques de mesure plus adaptées basées sur la génération de sinus et la mesure de l’ensemble du spectre. (Mais c’est plus long et je ne connais pas)
Ou encore, que le Sweep, c’est pas ce que grand nombres pensent être comme une mesure directe.
Enfin, et en bref :
Plus un Sweep est long et meilleur est le rapport signal/bruit, mais à fort niveau attention à l’échauffement du HP.
Un bruit parasite durant la mesure va créer des artefacts.
La mesure de disto d’un tweeter, c’est pas la même chose que pour un Woofer et encore moins pour un Sub.
Le calibrage du micro n’intervient pas dans la mesure de disto de REW vu que c’est aussi une correction purement mathématique. Mais là c’est du détail.
Y a pas mal de documentations sur la méthode Farina et aussi d’autres travaux de ce Monsieur très intéressants.