Le pré-conditionnement d'un HP est un élément incontournable pour pouvoir mesurer ses paramètres T&S de manière valide, si on veux pouvoir concevoir et simuler une enceinte avec un maximum de précision il est justement intéressant de faire chauffer le haut parleur au plus proche des conditions réelles d'utilisation, c'est bien pour cela que les fabricants de HP pro font ce genre de pré-conditionnement, pour coller au plus juste a la réalité en rapport a l'utilisation de leur HP.
Pour le reste je suis d'accord que chaque constructeur y va a sa sauce, après c'est sur que si on prend un HP pro de fortes puissance pour l'utiliser avec 10W, on a toute les chances d'avoir un écart non négligeable.
SB acoustics fait un burn-in de 10 minute avec un sinus situé a 0,8x la Fs du HP avec un niveau consistant a atteindre le Xmax, chacun y va de sa méthode... mais tant que cela donne un résultat approchant des conditions réelle d'utilisation on est pas prêt de standardiser la méthode pour tout les type de HP.
PS : correction, ce n'est pas au Xmax mais a l'excursion max
http://www.sbacoustics.com/index.php/technical-notes/