Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 84 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Discussions autour des distorsions d'intermodulation

Message » 24 Juin 2019 22:04

Je te propose: Tu envoie un signal (disons une belle multitone), tu enregistre la réponse dont tu soustrait le signal original....
Tout ce qui reste est à jeter... :)
Rascalito
 
Messages: 2807
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 24 Juin 2019 22:44

Tcli tu est scientifique ? J’aime ce genre d’intervention !
Belle démonstration !

Rascalito ce que tu dis en récupérant les FRD, soustraction sur Excel puis remise en forme graphique ça doit être réalisable.
Vous réfléchissez les gars :o
GoodNoize
 
Messages: 2652
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 24 Juin 2019 23:42

Le problème c'est que ça ne peut pas se soustraire ou s'additionner aussi simplement :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 25 Juin 2019 9:56

Esscobar a écrit:de mon côté j'ai bien envie d'essayer de mesurer les distorsions sur un sweep alors qu''en arrière fond il y a un sinus qui joue :wink:

Je ne suis pas sur que tu appréhendes tout le traitement du signal fait a partir du log sweep pour parvenir à la réponse en fréquence/phase.
J'ai peur que le sinus rajouté pose problème.

GoodNoize a écrit:Rascalito ce que tu dis en récupérant les FRD, soustraction sur Excel puis remise en forme graphique ça doit être réalisable.

Comme je l'indiquais au départ des choses sont possible.
On peut même penser à compenser la disto numériquement en temps réel.
Ca m'avait tenté, mais le problème c'est la mesure. J'ai très peu de confiance dans les mesures de disto avec mon micro et sans mesure correcte , tu compenses le HP + plus le micro . Pas sur que le résultat soit meilleur.

Comme le dit wakup2, en pratique c'est un peu compliqué.
L'outil mathématique pour modéliser correctement les non linéarité existe et à été utilisé :
https://en.wikipedia.org/wiki/Volterra_series
mais on ne peut plus qualifier cela de simple ...
tcli
 
Messages: 4072
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 25 Juin 2019 10:35

Belle démonstration, compréhensible et tout :)
Fait gaffe par contre, ça pourrait donner de l'eau au moulin de l'idiophile :hehe:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15238
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 25 Juin 2019 11:42

Bonjour,

Je suis évidemment d'accord avec tcli sur le fait que l'IMD est en (grande ?) partie le reflet de la distorsion harmonique, et il en a bien présenté la logique. Bravo pour l'exercice pédagogique !
J'ai retrouvé un petit compte-rendu de mesures réalisées voici quelques années sur plusieurs HP de 15" :

Comparaison des intermodulations 38 cm - R.pdf
(185.23 Kio) Téléchargé 155 fois

Les mesures présentées ont été réalisées avec un signal à trois raies (160, 170 et 200 Hz) produisant ensemble un SPL de 120 dB environ à 1 mètre.
Pour le document présenté, je n'ai laissé en évidence que la raie à 200 Hz, et j'ai gommé "à la main" les raies à 160 et 170 Hz, ainsi que toutes les raies harmoniques des signaux entrants. On ne visualise ainsi que les produits d'intermodulation. J'ai ensuite limité la présentation aux raies d'un niveau SPL supérieur à 55 dB, afin de ne voir que ce qui dépasse :

IMD PHL.jpg

Comme on peut le voir, les différences sont significatives d'un HP à l'autre.
Nos mesures de distorsion harmoniques n'étaient pas satisfaisantes à l'époque (vibrations de la plaque interface), la juxtaposition de tous ces résultats manquerait donc un peu de rigueur.
Une autre fois, donc...

Pascal
Dernière édition par pvrx le 25 Juin 2019 12:08, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
pvrx
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 613
Inscription Forum: 05 Sep 2014 23:20
Localisation: Paimpol
  • offline

Message » 25 Juin 2019 11:49

J'ai été tenté de le faire "à la main" ou de donner les indications de ce qui est de l'harmonique de ce qui ne l'est pas. Je ne voulais qu'on croit que je trafique les graph...
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 25 Juin 2019 15:16

pvrx a écrit:Pour le document présenté, je n'ai laissé en évidence que la raie à 200 Hz, et j'ai gommé "à la main" les raies à 160 et 170 Hz, ainsi que toutes les raies harmoniques des signaux entrants. On ne visualise ainsi que les produits d'intermodulation.


Si tes sinus en entrée sont assez proche en fréquence pour avoir à peu près les mêmes disto, on peut aussi retirer tous les produits d'intermodulation "prévisibles du à la simple disto harmonique" et voir ce qui reste.

C'est très fastidieux à faire à la main, il faudrait faire un programme, qui étant donné des fréquences d'entrée et les niveaux des disto harmoniques calcule les fréquences (facile) et amplitudes (un peu plus dur) des produits d'intermodulation.
C'est tentant.
J'aimerais vraiment voir si il y a beaucoup de "plus" sur une mesure d'IMD que sur une simple mesure de disto.
tcli
 
Messages: 4072
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 25 Juin 2019 15:27

Tcli tu m'interesses !!
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 25 Juin 2019 15:38

Un programme de traitement de mesures d'IMD, tu serais le premier à y avoir pensé ? Et n'oublie pas d'y intégrer la courbe-seuil de l'effet de masque, hein, tant qu'à faire :lol:
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 25 Juin 2019 17:04

Une exclusivité HCFR comme toujours des pionniers !!! Rien déjà qu'avec notre Bounty, le DSPiy et JustDiyit, on épaté la galerie ... mais il y a encore tant de chose :love:

:bravo:
Esscobar
 
Messages: 8408
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 25 Juin 2019 18:39

androuski a écrit:Un programme de traitement de mesures d'IMD, tu serais le premier à y avoir pensé ?

Par expérience, à chaque fois que j'ai une idée potable, quelqu'un l'a eu avant, parfois plusieurs siècles avant . :zen:
Mais bon , le programme est pas si difficile à faire, mais cela va pas être tout de suite, la semaine prochaine , je quitte la non canicule Bretonne pour aller dans un endroit où il fait beau pour de vrai.
tcli
 
Messages: 4072
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 25 Juin 2019 21:17

tcli a écrit: je quitte la non canicule Bretonne

T'es fou toi ... reste en Bretagne !!

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15238
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 26 Juin 2019 0:03

tcli a écrit:
androuski a écrit:parfois plusieurs siècles avant . :zen:


:lol:
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 26 Juin 2019 9:29

Bonjour
Rascalito a écrit:Je te propose: Tu envoie un signal (disons une belle multitone), tu enregistre la réponse dont tu soustrait le signal original....
Tout ce qui reste est à jeter... :)
Ca se pratique avec les circuits électroniques avec n'importe quel signal. Ca nécessite d'introduire une correction de phase sur le signal de consigne. J'ai pas entendu que ça se faisait sur un HP. Il faudrait résoudre le problème de la prise en compte des rotations de phase assez complexes et des temps de propagation du son dans l'air.
Siméon
etsimonogn
 
Messages: 461
Inscription Forum: 16 Aoû 2016 11:46
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message