philou3 a écrit:Scytales a bien raison de souligner le rôle crucial de l'antenne et d'ailleurs j'avais , dans mon précédent logement , une antenne râteau très encombrante , que j'avais emportée dans le déménagement .
Mais j'ai renoncé : je n'imagine pas , sur ce toit ancien d'une maison ancienne , cette très visible antenne .
D'où l'antenne d'intérieur MD : fouet de 1,40 M .
Fixer une grande antenne râteau sur un mât dans le jardin : mais comment on passe le câble pour aller jusqu'à la maison ? L'enterrer ?
?
Feu l'époque des radios libres (pirates pour les autres) ou je bricolais avec des petits génies de l'électronique (dont l'un est devenu un des référents en France du principe des fréquences sous porteuses (RDS), puis aujourd'hui du DAB) j'avais une antenne FM montée sur un rotor sur la terrasse jouxtant le toit. Il suffisant de tourner le bouton de la commande (qui était orientés selon les 4 coins cardinaux) qui était dans ma piaule la quelle jouxtait la terrasse (oui le fil était sauvagement installé à travers les murs). La qualité de réception changeait totalement en fonction de l'orientation de l'antenne. Mes voisins et la fin des radios libres ont eu raison de cet excellent système !
Je captais par exemple à Strasbourg, Couleur 3, la célèbre radio suisse dont l'émetteur le plus au nord doit se situer dans le Jura suisse, soit à 180km de la !