Ce matin je suis passé chez élite diffusion avec comme objectif de rendre l’Empyrean.
J’ai pu essayer assez rapidement le très beaux LCD4Z:
Que j’ai pu écouter sur les fichiers stockés sur mon iPhone sur Qobuz en local.
Très beau casque. Pas léger léger mais confortable et avec une sensibilité des plus hautes permettant de le faire fonctionner avec un DAP.
On retrouve vraiment les particularités du LCD4: un bel impact dans le grave qui reste détaillé et précis mais qui n’a pas la profondeur de l’Empyrean.
Un médium très technique et légèrement projeté en avant sur les voix.
Des aigus également techniques sur les cymbales par exemple.
Une scène sonore assez resserrée dans tous les plans mais tres précise et une écoute qui se fait assez prêt.
Enfin une dynamique et une rapidité difficiles à égaler.
Je l’ai comparé avec Renaud d’elite Diffusion au Meze:
Ça confirme mes impressions lors du test prolongé du Meze. Sur un big band, l’assise en bas, l’impact de la grosse caisse, la douceur et la précisions des cuivres qui me semblent plus haut perchés et plus métallisants sur le 4Z, la douceur des aigus qui restent moins piquants que ceux proposés pas le 4Z et surtout l’image sonore du Meze, plus large et plus profonde que celle du 4Z me font vraiment préférer le Meze.
Le 4Z est plus waoww que le Meze. C’est vraiment un casque qui a peu de défauts, assez neutre, très dynamique, cohérent précis et très détaillé sur tous les registres.
Ce que je peux lui reprocher comme le LCD4 d’ailleurs: un image sonore un peu trop serrée, un bas registre qui pourrait s’imposer un peu plus et un côté un peu trop technique par rapport à ce que j’entends en concert. Mais c’est un casque qui fait mouche à la première note et un très beau all rounder.
Le Meze me semble plus proche de la réalité. Moins technique que le 4Z mais plus charmeur, plus onctueux, plus doux, avec un grave assez unique sur un casque et une image qui fait mouche. En fait je trouve le Meze pour ce que j'écoute, plus musical et mélodieux.