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Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (8K)...

2019 - Sony 8K ZG9 en 85 ET 98 POUCES (voir post1)

Message » 17 Juin 2019 18:44

Hugo S a écrit:re Hi,

david555 a écrit:
Mais qui enleve toute trace d'éventuel blooming


Pas de conclusions hâtives, juste à partir de 2 photos... cet item sera bien évidement abordé dans les test. :thks:

H.


J'ai édité :wink:

Hâte d'avoir votre retour surtout en hdr, 4000nits ça doit être :o

La configuration dans mon profil


Jvc RS2100, Xtrem 1.1gen2, Lg 77g3, chambre 65s95b, sources: pchc(7900xtx)+chinoppo+z30pro,atv4k, XSX, PS5/ 3 Arendal monitor 1723S, 4 Divatech diva18, 6 Svs prime elevation atmos/ Denon Avc-a1h/ sub arendal 1723 1S
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Message » 17 Juin 2019 19:01

re Hi David,

david555 a écrit:
Hugo S a écrit:re Hi,



Pas de conclusions hâtives, juste à partir de 2 photos... cet item sera bien évidement abordé dans les test. :thks:

H.


J'ai édité :wink:

Hâte d'avoir votre retour surtout en hdr, 4000nits ça doit être :o


J'ai vu. :wink:

Maintenant l'item "blooming" ayant spécifiquement fait l'objet d'une appréciation lors du test, il n'y a aucun souci à l'évoquer...

... maintenant je ne vais pas aller plus loin, d'autant plus sur le HDR... pour lequel... patience... :D

H.
Hugo S
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Message » 17 Juin 2019 19:06

Désolé pour le hs mais ça peut servir pour le zg9 ! J'ai demandé à Fafa s'il avait calibré via l'ypao yamaha l'af9 lors du test hcfr en mode enceinte centrale. Il m'a répondu par l'affirmative et sans problème.

Chose que je n'arrive pas à faire avec audyssey (pas de signal sur la tv) ... Il m'a dit de regarder plutôt du côté de la configuration tv.

Et oui, a tous les coup c'est l'Earc activé qui fou le bazar...

Je vais ressayer sans !

Merci Fafa :wink:

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Message » 17 Juin 2019 19:15

l'ARC ... Je pourrais faire mine d'être surpris :zen: mais non :ko: :roll:
Darkhan
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Message » 17 Juin 2019 19:23

A noter que la capture vient du Jeu Vidéo GT Sport

Ce qui n'est pas un Hasard puisque c'est le 1er Jeu Sony dont le moteur graphique du Jeu est déjà prét pour proposer du HDR en 10 000nits

Image


D'ailleurs pour rappel au CES 2018 avait fait une démontration GT Sport sur une TV prototype 8K HDR 10 000 nits :wink:

Darkhan
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Message » 17 Juin 2019 21:27

Bonjour,

J'ai une petite question technique qui aurait mérité l'avis de Sony sur le sujet, à moins que l'un d'entre vous n'ai déjà les informations.

Parmis les atouts et points techniques mis en avant sur ce téléviseur, il est question des entrées HDMI s'appuyant sur les premières générations
de contrôleurs à la norme 2.1

Je me suis apperçu, comme c'est le cas pour un certain nombre de produits estampillés "8K" et s'appuyant sur une connectique HDMI certifiée 2.1
qu'en l'état, le DSC (Display Stream Compression) permettant d'assurer la gestion de flux de données au delà de 48 Gb/s (tels que le 8K60 et 8K120)
semble inopérant ?

La question, s'agissant de la pérénité d'un produit tel que le ZG9, est de savoir si le DSC est déjà géré en hardware par le contrôleur HDMI 2.1
mais pour le moment non activé en l'absence d'un signal source ad-hoc ? Auquel cas on peut s'attendre à une simple mise à jour du firmware du
contrôleur quand les premiers éméteurs (streamer ?) diffuseront des signaux appropriés.

Ou les contrôleurs HDMI 2.1 actuellement installés sont-ils dépourvus de cette gestion DSC (?), auquel cas ils devront faire l'objet d'une révision
hardware prochainement, rendant "obsolète" la configuration actuelle des ZG9... qui seraient définitivement bridés à la gestion du 8K 30Hz max.

A environ 17000 € le 85' et avec des options de conception technique résoluments tournées vers le futur, je ne trouve pas concevable que les ZG9
puisse se retrouver avec une durée de vie "technologique" éphémère parce que, par exemple, leur contrôleur HDMI se retrouveraient incapables
de gérer un signal 8K de plus de 30Hz ... alors que ce genre de programmes pourraient bien commencer à pointer leur nez d'ici peu via les streamers.

Pour ne pas alourdir la question technique de départ à proppos du ZG9, ce qui suit est une lecture optionnelle pour étayer mon propos, mais
non indispensable. Alors pour ceux qui n'y voient pas d'intérêt et/ou sont allergique aux post trop remplis, vous pouvez arrêter là la lecture
:wink:

Je sais qu'il y existe toute une population de personnes considérant qu'une fonctionnalité hardware n'a pas lieu d'être si elle n'est pas soutenue
par une structure de signal qui l'exploite et donc en tire partie. Et effectivement, la diffusion de programmes vidéos en 8K est encore loin d'être en place,
à fortiori en 60Hz et plus. En ce sens on pourrait penser que le fait pour les ZG9 de pouvoir assurer le traitement du 8K30Hz est largement suffisant,
et ce pour de longues années.

A ces personnes là je soumettrrais les observations suivantes :

* L'image vidéo évolue vite, très vite, depuis que son post-traitement est intégralement numérique.
Et même s'agissant de la captation, les caméras 4K, 6K et 8K sont de plus en plus utilisées par le cinéma.

* Plusieurs spécialistes et passionnés d'expériences dans ce domaine s'accordent à dire que la 4K est un intermédiaire éphémère (au même titre que
le HD Ready (720p) à disparu presque aussi vite qu'il était arrivé au profit du Full HD), en chemin pour laisser rapidement sa place au 8K.

* Les standars d'encodage (liés au livre rouge du sacro-saint support disque) sont enfermés et contraints par des algorythmes pas assez puissants
ni suffisamment bien maîtrisés pour permettre le stockage de 2h30 de film en 8K60 (avec pistes sons, bonus et menus) sur les supports disques
actuels... dont on ne peut faire évoluer la capacité sans changer la longueur d'onde des laser (et avec tout le parc actuel de lecteurs).

* Mais les streamer, eux qui prennent une place majeur et de plus en plus importante dans nos habitudes de visionnage, n'ont pas ces contraintes :
--> Ils ont des moyens énormes !
--> Ils ont une ambition de qualité de programmation et d'accessibilité tout aussi énorme !
--> De la qualité technique de leur diffusion dépend en grande partie leur popularité et donc leur survie !
--> Ils ont une totale liberté de choix en terme d'algorythme d'encodage et de compression des flux vidéos, dépassant dans certains cas de loin
les performances auxquelles sont limités les éditions sur disques.
Il n'y a qu'à observer ce que NETFLIX est capable d'offrir en qualité de rendu 4K Dolby Vision et pistes-son Dolby Atmos en 768 Ko/s, pour une
bande passante n'excédant pas 6,5 Mo/s, pour s'en rendre compte !
- A ce titre ils seront vraissemblablement les premiers à offrir une diffusion de programme 8K de qualité.

* Malgré les dissensions existant dans l'industrie du cinéma... et par extentions auprès des spectateurs, entre l'usage du 24 img/s d'un coté,
et les pro HFR (48/60/ et +) de l'autre, il y a de grande chances que cette dernière technologie finisse par s'imposer.
Peter Jackson a été un des premiers à lancer les hostilités avec sa seconde triolgie du Hobbit, d'autres s'y sont essayés... et force est de constater
que la courses aux très hautes résolutions associé à certaines techologies d'affichage, complexifie le rendu fluide de l'image, qui peut parfois
trouver une issue pertinente part une captation à fréquence plus élevée.
Alors certes cela entraine d'autres modifications du rendu, dont certaines ne sont pas adaptés par essence à une production cinématographique.
Mais je suis pour ma part quasi certain que ce n'est qu'une question de temps pour que d'une part l'usage du HFR s'impose comme un indispensable
de l'image, mais qu'en plus on trouve moyen d'en conserver les bénéfices tout en en faisant disparaitre la gêne visuelle qu'il occasionne aujourd'hui.
Il n'y a qu'à voir avec quelle maestria un réalisateur comme J. Cameron est parvenu à intégrer une 3D à un niveau d'immersion et de discretion innédit.
On en avait les prémices sur Avatar, le progrès sur Alita, Battle Angel, est phénoménal. Moi qui suis allergique à la 3D, j'en ai été bouche bée.
Il en sera très certainement de même avec le HFR.

Et quand on voit la maîtrise actuelle de NETFLIX par exemple en terme d'encodage et de compression (et le cahier des charges technique absolument draconien
qu'ils imposent sur leurs productions), nuls doutes que des diffusions en 8K HFR60 arriveront bientôt via les streamer.

Ma réflexion personnelle de passioné de cinéma, puriste de l'image, fan de SONY et de son rendu, pret à envisager l'énorme sacrifice financier du ZG9 85' :
Est-il concevable d'envisager un tel investissement, si ce téléviseur s'averait incapable de gérer par la suite le DCS lié à l'HDMI 2.1, permettant le traitement
d'un flux vidéo 8K de plus de 30Hz ?
Arkhnaten
 
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Message » 17 Juin 2019 22:34

Darkhan a écrit:l'ARC ... Je pourrais faire mine d'être surpris :zen: mais non :ko: :roll:

Entre ça et le CEC, c'est toujours des nids à problèmes...

Voilà ce que j'avais à dire aujourd'hui! :mdr:

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Message » 17 Juin 2019 22:36

Darkhan a écrit:A noter que la capture vient du Jeu Vidéo GT Sport

Ce qui n'est pas un Hasard puisque c'est le 1er Jeu Sony dont le moteur graphique du Jeu est déjà prét pour proposer du HDR en 10 000nits

Image


D'ailleurs pour rappel au CES 2018 avait fait une démontration GT Sport sur une TV prototype 8K HDR 10 000 nits :wink:


Ce n'était évidemment pas du temps réel, mais en tout cas, la modélisation est impressionnante.
A croire que Polyphony Digital a accès à des ressources proches de celles d'Hollywood (dont les course-poursuites en voitures sont bien souvent en synthèse aujourd'hui).

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Message » 17 Juin 2019 22:45

Arkhnaten a écrit:Bonjour,

J'ai une petite question technique qui aurait mérité l'avis de Sony sur le sujet, à moins que l'un d'entre vous n'ai déjà les informations.

Parmis les atouts et points techniques mis en avant sur ce téléviseur, il est question des entrées HDMI s'appuyant sur les premières générations
de contrôleurs à la norme 2.1

Je me suis apperçu, comme c'est le cas pour un certain nombre de produits estampillés "8K" et s'appuyant sur une connectique HDMI certifiée 2.1
qu'en l'état, le DSC (Display Stream Compression) permettant d'assurer la gestion de flux de données au delà de 48 Gb/s (tels que le 8K60 et 8K120)
semble inopérant ?

La question, s'agissant de la pérénité d'un produit tel que le ZG9, est de savoir si le DSC est déjà géré en hardware par le contrôleur HDMI 2.1
mais pour le moment non activé en l'absence d'un signal source ad-hoc ? Auquel cas on peut s'attendre à une simple mise à jour du firmware du
contrôleur quand les premiers éméteurs (streamer ?) diffuseront des signaux appropriés.

Ou les contrôleurs HDMI 2.1 actuellement installés sont-ils dépourvus de cette gestion DSC (?), auquel cas ils devront faire l'objet d'une révision
hardware prochainement, rendant "obsolète" la configuration actuelle des ZG9... qui seraient définitivement bridés à la gestion du 8K 30Hz max.

A environ 17000 € le 85' et avec des options de conception technique résoluments tournées vers le futur, je ne trouve pas concevable que les ZG9
puisse se retrouver avec une durée de vie "technologique" éphémère parce que, par exemple, leur contrôleur HDMI se retrouveraient incapables
de gérer un signal 8K de plus de 30Hz ... alors que ce genre de programmes pourraient bien commencer à pointer leur nez d'ici peu via les streamers.

Pour ne pas alourdir la question technique de départ à proppos du ZG9, ce qui suit est une lecture optionnelle pour étayer mon propos, mais
non indispensable. Alors pour ceux qui n'y voient pas d'intérêt et/ou sont allergique aux post trop remplis, vous pouvez arrêter là la lecture
:wink:

Je sais qu'il y existe toute une population de personnes considérant qu'une fonctionnalité hardware n'a pas lieu d'être si elle n'est pas soutenue
par une structure de signal qui l'exploite et donc en tire partie. Et effectivement, la diffusion de programmes vidéos en 8K est encore loin d'être en place,
à fortiori en 60Hz et plus. En ce sens on pourrait penser que le fait pour les ZG9 de pouvoir assurer le traitement du 8K30Hz est largement suffisant,
et ce pour de longues années.

A ces personnes là je soumettrrais les observations suivantes :

* L'image vidéo évolue vite, très vite, depuis que son post-traitement est intégralement numérique.
Et même s'agissant de la captation, les caméras 4K, 6K et 8K sont de plus en plus utilisées par le cinéma.

* Plusieurs spécialistes et passionnés d'expériences dans ce domaine s'accordent à dire que la 4K est un intermédiaire éphémère (au même titre que
le HD Ready (720p) à disparu presque aussi vite qu'il était arrivé au profit du Full HD), en chemin pour laisser rapidement sa place au 8K.

* Les standars d'encodage (liés au livre rouge du sacro-saint support disque) sont enfermés et contraints par des algorythmes pas assez puissants
ni suffisamment bien maîtrisés pour permettre le stockage de 2h30 de film en 8K60 (avec pistes sons, bonus et menus) sur les supports disques
actuels... dont on ne peut faire évoluer la capacité sans changer la longueur d'onde des laser (et avec tout le parc actuel de lecteurs).

* Mais les streamer, eux qui prennent une place majeur et de plus en plus importante dans nos habitudes de visionnage, n'ont pas ces contraintes :
--> Ils ont des moyens énormes !
--> Ils ont une ambition de qualité de programmation et d'accessibilité tout aussi énorme !
--> De la qualité technique de leur diffusion dépend en grande partie leur popularité et donc leur survie !
--> Ils ont une totale liberté de choix en terme d'algorythme d'encodage et de compression des flux vidéos, dépassant dans certains cas de loin
les performances auxquelles sont limités les éditions sur disques.
Il n'y a qu'à observer ce que NETFLIX est capable d'offrir en qualité de rendu 4K Dolby Vision et pistes-son Dolby Atmos en 768 Ko/s, pour une
bande passante n'excédant pas 6,5 Mo/s, pour s'en rendre compte !
- A ce titre ils seront vraissemblablement les premiers à offrir une diffusion de programme 8K de qualité.

* Malgré les dissensions existant dans l'industrie du cinéma... et par extentions auprès des spectateurs, entre l'usage du 24 img/s d'un coté,
et les pro HFR (48/60/ et +) de l'autre, il y a de grande chances que cette dernière technologie finisse par s'imposer.
Peter Jackson a été un des premiers à lancer les hostilités avec sa seconde triolgie du Hobbit, d'autres s'y sont essayés... et force est de constater
que la courses aux très hautes résolutions associé à certaines techologies d'affichage, complexifie le rendu fluide de l'image, qui peut parfois
trouver une issue pertinente part une captation à fréquence plus élevée.
Alors certes cela entraine d'autres modifications du rendu, dont certaines ne sont pas adaptés par essence à une production cinématographique.
Mais je suis pour ma part quasi certain que ce n'est qu'une question de temps pour que d'une part l'usage du HFR s'impose comme un indispensable
de l'image, mais qu'en plus on trouve moyen d'en conserver les bénéfices tout en en faisant disparaitre la gêne visuelle qu'il occasionne aujourd'hui.
Il n'y a qu'à voir avec quelle maestria un réalisateur comme J. Cameron est parvenu à intégrer une 3D à un niveau d'immersion et de discretion innédit.
On en avait les prémices sur Avatar, le progrès sur Alita, Battle Angel, est phénoménal. Moi qui suis allergique à la 3D, j'en ai été bouche bée.
Il en sera très certainement de même avec le HFR.

Et quand on voit la maîtrise actuelle de NETFLIX par exemple en terme d'encodage et de compression (et le cahier des charges technique absolument draconien
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Est-il concevable d'envisager un tel investissement, si ce téléviseur s'averait incapable de gérer par la suite le DCS lié à l'HDMI 2.1, permettant le traitement
d'un flux vidéo 8K de plus de 30Hz
?

En matière de HFR, tu prêches un convaincu.
Et on n'aura pas omis de tester Billy Lynn sur ce magnifique écran. :wink:

Je ne sais pas si le 8K va vraiment se développer au niveau des flux video.
Il faut vraiment avoir une taille d'écran TRES conséquente pour en tirer bénéfice.
Pas sûr que sur un 65", cela soit très pertinent.

En ce qui concerne ton idée d'achat, c'est un peu le problème de notre passion, que ce soit en video ou en audio.
En permanence les normes évoluent et nécessitent une MAJ matérielle.
A chaque achat, on redoute de miser sur le mauvais cheval.
Malheureusement, dur de répondre à ta question à moins de lire dans le marc de café.
Ces spécifications techniques sont tellement techniques que même les ingénieurs ne sont probablement pas sûrs ce qu'ils ont implémentés.

Toujours est-il que pour les videos 8K de démo que l'on a vu, cela a nécessité du matériel spécifique introuvable dans le commerce avec une source sortant sur 4 HDMI reliées à un "splitter" renvoyant le tout à la TV sur une seule prise HDMI.

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Message » 17 Juin 2019 22:58

Merci Fafa pour ton retour :bravo:
Arkhnaten
 
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Message » 18 Juin 2019 7:42

impressionnant ce ZG9 . Au départ je n'aimais pas l'esthétique des pieds mais je trouve ça beau maintenant ( effet industriel ) :hehe:
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Message » 24 Juin 2019 17:35

Bonjour,

Une petite question à l'équipe qui a vue l'écran "en vrai" :

Y-a-t-il, comme le laisse envisager certaines photos, une légère inclinaison de l'écran vers l'arrière quand celui-ci repose sur ses pieds ?

J'ai l'impression que oui, mais je méfie du rendu des photos, fonction de l'angle de prise de vue, déformation d'objectifs, etc.

Si inclinaison il y a, avez-vous pu apprécier si elle est importante (comme pour un AF9 par exemple), ou beaucoup moins pronnoncée,
voir insignifiante ?

Ou savez vous si les 4 pieds ronds sont munis d'un pas de visse, permettant auquel cas, d'influencer de quelques degrés l'assiète du téléviseur ?
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Message » 25 Juin 2019 13:15

Bonjour,

Je n'ai pas eu l'impression que l'écran avait de l'angle pour moi il était parfaitement droit.

@+

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Message » 25 Juin 2019 15:17

1000K a écrit:Bonjour,

Je n'ai pas eu l'impression que l'écran avait de l'angle pour moi il était parfaitement droit.

@+


Merci, en effet j'en ai eu confirmation par quelqu'un qui m'a envoyé des infos par MP.
Pour être tout à fait exact, il a une très légère inclinaison vers l'arrière, mais tellement
faible qu'elle en apparaît insignifiante.
Arkhnaten
 
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Message » 26 Juin 2019 21:19

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