tcli a écrit:, on voit sur les mesures IMD en gros la disto harmonique des différentes fréquences de la salve + des produits d'intermodulation qui s'expliquent par un simple modèle de non linéarité polynomial. D'ailleurs cela serait intéressant de les retirer digitalement pour voir "ce qui reste" .
Dans tout les cas cela reste difficile à interpréter
Bon, je vous fait un dessin...
Supposons le modèle de disto statique polynomial extrêmement simpliste suivant :
y=x+a2*x
2+a3*x
3+a5*x
5Pour l'exemple on prendra a2=2e-3 a3= 4e-4 et a5=16e-4
Que se passe t il si on envoi un sinus de 500Hz la dedans :
- disto.PNG (20.33 Kio) Vu 1846 fois
Normal, c'est pas linéaire , donc il y a de la disto harmonique.
Notez que:
- il y a de la H2 ,de la H3 et de la H5 parce que le polynôme à des termes en puissance de 2 , 3 et 5.
- la H2 est à -60db car 20*log10(a2/2)=-60.
Bref, c'est un modèle simpliste mais pratique.
Maintenant que se passe t-il, si on veut faire une mesure d'IMD en envoyant du 500,700 et 1100Hz :
- IMD.PNG (23.72 Kio) Vu 1846 fois
Y'a du monde ...
On trouve les 3 sinus en entrée, leurs harmoniques et tout un tas de produit d'intermodulation, dont certains à des fréquences inférieures aux fréquences d'entrée et d'autres à des niveaux supérieurs aux disto harmoniques. C'est normal, les fréquences et amplitudes de ces produits sont facilement calculable à partir du modèle.
Ce qu'il est important de comprendre, c'est que ce 2ème graphique n'apporte
AUCUNE information supplémentaire par rapport au 1er , puisqu'il est complètement calculable à partir de a2,a3 et a5, et pourtant , il est déjà illisible !
Alors, dans la réalité où tout est moins simple , la répartition des produit d'intermodulation sera plus complexe, mais comment séparer ce qui tiens de la simple disto harmonique d'autre chose ?
C'est faisable partiellement par le calcul mais pas forcement simplement si on veut prendre tout en compte.
Tout cela pour dire que les comparos d'IMD à la sauce : on voit bien que c'est moins bon "à vue de nez", je m'en méfie un peu, ce qui ne veut pas dire qu'il faut pas essayer.