Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: CosyNov, Doubs25, dr rotule, petesburne, Ragnarsson et 31 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

[12m²] De la passion à la réalité (changement VP)

Message » 22 Juin 2019 11:37

CBRLU a écrit:Salut Ulthane! Content de te revoir ici! psp sur le-homecinema.com je ne sais pas si tu t'en rappelles...

Ta salle est vraiment sympa! Elle est, je trouve, très accueillante.. En parlant de ça, je suis moi aussi des HDF :siffle:
Je viens tout juste de m'acheter mon premier VP et je suis me lance moi aussi dans la construction de ma salle, qui ne sera pas aussi aboutie que a mienne (location oblige).

Pleins de bonnes idées que je vais te piquer comme ton bureau-rac par exemple ou encore ton écran low-cost :oldy:

Au plaisir :bravo:


Hey, bien sur que je me souviens de toi :D

Tu est d'ou des HDF ?? Si jamais à l'occasion n'hésite pas à passer ! Se serait avec grand plaisir !
Ulthane
 
Messages: 176
Inscription Forum: 31 Juil 2014 17:38
Localisation: Haut-de-France
  • offline

Message » 22 Juin 2019 14:32

modifie l'emplacement de ton caisson le temps de tes mesures pour vérifier si ce n'est pas un mode que tu chopes avec le pic.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14416
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 22 Juin 2019 15:17

Ulthane a écrit:Voila les courbes obtenu en EQ REF et potard a 9h. J'ai mis le low pass filter a 120hz pour limiter la courbe.

Event Gauche ouvert :

Image

Event Clos :

Image

Je n'ai pas les possibilité de faire des courbes REW pour le moment.


Ok, est-ce que tu as un pc branché comme source sur ton ampli ? Si non, est-ce que tu pourrais le faire ?

Si tu peux, ça serait intéressant d'installer REW dessus.

Ensuite tu branches le micro de ton Denon sur la prise micro du PC, tu le places à ta position d'écoute.

Puis tu lances REW, tu cliques sur "Measure".

Commence par cliquer sur Check levels, REW va envoyer un bruit blanc qui va te permettre de régler le volume général sur l'ampli, pour que les résultats de la mesure soient parlants. L'idée ici est d'avoir une valeur proche des -35dB.

Une fois que tu es au bon volume (ne dépasse pas ton volume d'écoute habituel dans tous les cas), ferme la fenêtre "Measure" et clique sur "Generator" puis choisis "Linear Sweep" dans la liste.

C'est ici que l'on va réellement tester le caisson, il faut régler un fréquence de début et de fin, l'idée serait comme le disait Polo de tester différentes fréquences pour voir laquelle met ton caisson à plat.

Je pense que commencer par pas de 10hz sera un bon début pour isoler la ou les gammes de fréquences qui posent problème, quitte à faire des pas de 5hz ensuite pour affiner.

Rentre une valeur de 10hz en Start, 20hz en End (ne touche pas aux Levels) et clique sur le bouton play pour lancer le test.

Pendant le test, guette le fameux bruit que tu as enregistré en vidéo, si tout va bien à la fin du test, augmente de 10hz les valeurs Start / End, lance le test et ainsi de suite jusqu'à trouver la fréquence incriminée.

D'autres personnes plus calées auront sûrement une meilleure façon de cibler ton problème, mais voilà comment j'approcherais ça si ça m'arrivait sur le mien :thks:
Moustachos
 
Messages: 352
Inscription Forum: 13 Juin 2018 14:58
  • offline

Message » 22 Juin 2019 20:34

J'ai essayer REW avec le micro audyssey et je n'arrive pas a le faire talonner du tout. même a 0db ampli et en montant le volume du caisson. :evil:

Sa commence juste a me prendre la tête puissamment. Jai mis l'eq derrière a 35 hz a 69 et je vais l'utiliser sans calibration même s'il est plus brouillon.
Ulthane
 
Messages: 176
Inscription Forum: 31 Juil 2014 17:38
Localisation: Haut-de-France
  • offline

Message » 22 Juin 2019 20:36

En fait j'ai du mal a comprendre pourquoi il faut cumuler 2 EQ.
Soit tu utilises celle du caisson (et tu dévalides celle de l'ampli HC) soit l'inverse. (mais pas les 2 a mon avis)

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14416
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 22 Juin 2019 20:54

J'ai surtout l'impression que la calibration audyssey fait talonner le caisson. Si je la retire. Je peut rester en réf et monter le gain sans problème. Le caisson et juste un peu plus brouillon. Sauf sur blade runner!
Dernière édition par Ulthane le 22 Juin 2019 20:58, édité 1 fois.
Ulthane
 
Messages: 176
Inscription Forum: 31 Juil 2014 17:38
Localisation: Haut-de-France
  • offline

Message » 22 Juin 2019 20:58

Et si c'etait une saturation numérique au niveau du préampli HC? Je ne sais pas si cela est possible ?
Nimaj44
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 22 Juin 2019 21:00

Nimaj44 a écrit:Et si c'etait une saturation numérique au niveau du préampli HC? Je ne sais pas si cela est possible ?


J'avoue y avoir penser. Canal LFE saturé
Ulthane
 
Messages: 176
Inscription Forum: 31 Juil 2014 17:38
Localisation: Haut-de-France
  • offline

Message » 22 Juin 2019 22:21

On est peut être sur une prédisposition du caisson. Sur le deuxième lien, il parle de la calibration Audyssey.
Témoignage :
https://www.homecinema-fr.com/forum/son-audio-caissons-de-basse-homecinema/xtz-8-17-qui-claque-t30092029.html
http://www.hdfever.fr/2016/01/26/test-xtz-10-17-et-12-17/

Peut etre une solution sur ce topic!
https://www.homecinema-fr.com/forum/son-audio-caissons-de-basse-homecinema/subs-xtz-1x12-ou-3x12-t30051015-1905.html
ou ici : https://www.homecinema-fr.com/forum/son-audio-caissons-de-basse-homecinema/subs-xtz-1x12-ou-3x12-t30051015-1800.html
non, je confirme, la partie mobile est restée la même, et l'extension de la plage de fréquence ne va pas être très sensible à l'oreille, vu qu'en général, le crossover est réglé entre 80 et 120Hz, donc on peut considérer cette amélioration comme un peu anecdotique.
Par contre effectivement la membrane sera soumise à des impacts plus forts, encore une fois le choix de fibres Nomex correspond à cette exigence. Je n'ai pas encore eu la possibilité de pousser ces machines, et je fais confiance à XTZ pour avoir su contenir la puissance. Les 17 ne sont pas connus pour talonner de façon courante et les quelques personnes qui sont parvenues à les faire talonner sont vraiment allées chercher les limites des limites. Attention aussi que quelquefois des utilisateurs ont annoncé un "talonnage" alors qu'en fait il s'agissait d'un bruit parasite causé par l'ampli, un "poc" résultant d'un phénomène de micro coupures électriques qui a été détecté trois ou quatre fois (ampli remplacé, bien entendu). Je ne suis donc pas très inquiet. Nous devrions recevoir les premiers edge d'ici une petite quinzaine, et nous allons vérifier tout cela, naturellement...
Migale62
 
Messages: 66
Inscription Forum: 13 Mar 2013 11:07
Localisation: Hauts-de-france
  • offline

Message » 22 Juin 2019 22:36

Ulthane a écrit:J'ai essayer REW avec le micro audyssey et je n'arrive pas a le faire talonner du tout. même a 0db ampli et en montant le volume du caisson. :evil:

Sa commence juste a me prendre la tête puissamment. Jai mis l'eq derrière a 35 hz a 69 et je vais l'utiliser sans calibration même s'il est plus brouillon.


Et côté source, tu lis tes contenus depuis quoi habituellement ? HTPC ? Lecteur optique ?

Est-ce que tu as essayé de passer des trailers THX / Dolby etc. pour voir s'il talonne dessus ? (tu peux en trouver sur The Digital Theater)

Le trailer Dolby "Amaze" est bien pour tester les infras notamment.

C'est étonnant qu'il talonne comme ça sur des films et rien sur REW :-?
Dernière édition par Moustachos le 22 Juin 2019 22:41, édité 1 fois.
Moustachos
 
Messages: 352
Inscription Forum: 13 Juin 2018 14:58
  • offline

Message » 22 Juin 2019 22:40

Ulthane a écrit:
CBRLU a écrit:Salut Ulthane! Content de te revoir ici! psp sur le-homecinema.com je ne sais pas si tu t'en rappelles...

Ta salle est vraiment sympa! Elle est, je trouve, très accueillante.. En parlant de ça, je suis moi aussi des HDF :siffle:
Je viens tout juste de m'acheter mon premier VP et je suis me lance moi aussi dans la construction de ma salle, qui ne sera pas aussi aboutie que a mienne (location oblige).

Pleins de bonnes idées que je vais te piquer comme ton bureau-rac par exemple ou encore ton écran low-cost :oldy:

Au plaisir :bravo:


Hey, bien sur que je me souviens de toi :D

Tu est d'ou des HDF ?? Si jamais à l'occasion n'hésite pas à passer ! Se serait avec grand plaisir !


Je suis du Calaisis, et merci pour l'invite, ce sera de même pour toi lorsque j'aurai fait ma salle :D
CBRLU
 
Messages: 223
Inscription Forum: 04 Nov 2015 16:53
  • offline

Message » 22 Juin 2019 23:18

Moustachos a écrit:
Ulthane a écrit:J'ai essayer REW avec le micro audyssey et je n'arrive pas a le faire talonner du tout. même a 0db ampli et en montant le volume du caisson. :evil:

Sa commence juste a me prendre la tête puissamment. Jai mis l'eq derrière a 35 hz a 69 et je vais l'utiliser sans calibration même s'il est plus brouillon.


Et côté source, tu lis tes contenus depuis quoi habituellement ? HTPC ? Lecteur optique ?

Est-ce que tu as essayé de passer des trailers THX / Dolby etc. pour voir s'il talonne dessus ? (tu peux en trouver sur The Digital Theater)

Le trailer Dolby "Amaze" est bien pour tester les infras notamment.

C'est étonnant qu'il talonne comme ça sur des films et rien sur REW :-?


Oui j'écoute beaucoup de ces trailers pour tester le système. La première fois je mets toujours le trailer dolby amaze. Résultat, il à talonner direct. Mais ce qui est plus surprenant, c'est qu'une fois je l'ai fait talonner pour de vrai, sa fait pas du tout le même bruit... C'est bien plus... violent...
Ulthane
 
Messages: 176
Inscription Forum: 31 Juil 2014 17:38
Localisation: Haut-de-France
  • offline

Message » 22 Juin 2019 23:49

Ulthane a écrit:
Moustachos a écrit:
Et côté source, tu lis tes contenus depuis quoi habituellement ? HTPC ? Lecteur optique ?

Est-ce que tu as essayé de passer des trailers THX / Dolby etc. pour voir s'il talonne dessus ? (tu peux en trouver sur The Digital Theater)

Le trailer Dolby "Amaze" est bien pour tester les infras notamment.

C'est étonnant qu'il talonne comme ça sur des films et rien sur REW :-?


Oui j'écoute beaucoup de ces trailers pour tester le système. La première fois je mets toujours le trailer dolby amaze. Résultat, il à talonner direct. Mais ce qui est plus surprenant, c'est qu'une fois je l'ai fait talonner pour de vrai, sa fait pas du tout le même bruit... C'est bien plus... violent...


Vraiment bizarre tout ça.

Donc tu utilises quelle(s) source(s) pour diffuser tes contenus ? Le problème est présent sur toutes les sources ?

Désolé je sèche :-?
Moustachos
 
Messages: 352
Inscription Forum: 13 Juin 2018 14:58
  • offline

Message » 23 Juin 2019 0:00

Un HTPC avec config Kaz en PCM Présent sur toute les sources ce qui me fait dire que le caisson a un léger soucis mais bon ! Ou alors, il est sous dimensionné pour ma pièce mais j'y croit moyen ! Demain je vais essayer quelque luray par le lecteur. J'ai un doute quand même sur la liaison HTPC ampli.
Ulthane
 
Messages: 176
Inscription Forum: 31 Juil 2014 17:38
Localisation: Haut-de-France
  • offline

Message » 23 Juin 2019 0:05

Ulthane a écrit:Un HTPC avec config Kaz en PCM Présent sur toute les sources ce qui me fait dire que le caisson a un léger soucis mais bon ! Ou alors, il est sous dimensionné pour ma pièce mais j'y croit moyen ! Demain je vais essayer quelque luray par le lecteur. J'ai un doute quand même sur la liaison HTPC ampli.


Pareil, je serais surpris.

J'ai une pièce de 12m² aussi et le 10.17 la rempli sans forcer avec le gain à 9h.

Bonne idée pour un bluray !

Sinon, tu aurais la possibilité de tester avec un autre câble subwoofer / HDMI pour éliminer un défaut sur la connectique ?
Moustachos
 
Messages: 352
Inscription Forum: 13 Juin 2018 14:58
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées