Bonjour,
Je ne viens pas souvent sur ce forum, peut-être quelqu'un pourra m'aiguiller sur un problème de vitesse d'une platine sortie d'un grenier. une sony ps-212 avec une cellule Shure ED75TII. Cette platine est à entrainement direct avec un réglage par pitch de la vitesse grâce à un trembloscope sur le côté du plateau.
J'ai beau réglé le pitch à la vitesse maxi, la vitesse est un tout petit peu en retard, je dirais qu'elle tourne à 32,25t/m au lieu de 33,33t/m.
Est-ce je peux jouer sur un composant électronique (résistance, capacité, transistor) pour augmenter la vitesse du moteur ?
Merci,
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Bonjour,
souvent, les platines à entrainement direct ont en plus du pitch qui est un réglage fin, un réglage grossier avec un potentiomètre ajustable à l'intérieur sur un circuit imprimé
en général un pour le 33 et un pour le 45
il faudrait trouver la notice technique du bestiau
trouvé ça :
euh, un "trembloscope", ça n'existe pas !
Michel...
souvent, les platines à entrainement direct ont en plus du pitch qui est un réglage fin, un réglage grossier avec un potentiomètre ajustable à l'intérieur sur un circuit imprimé
en général un pour le 33 et un pour le 45
il faudrait trouver la notice technique du bestiau
trouvé ça :
Ces résistances variables servent à ajuster la vitesse. RV1 et RV2 sont à 33 tr / min; RV2 et RV4 sont à 45 tr / min. RV1 et RV3 sont les" réglages client "accessibles à l'utilisateur, tandis que RV3 et RV4 sont destinés au personnel de service. Réglez RV1 et RV3 en position centrale, puis ajustez les commandes RV2 et RV4 pour obtenir les vitesses correctes à l’aide du stroboscope.
euh, un "trembloscope", ça n'existe pas !
Michel...
Dernière édition par MickeyCam le 22 Juin 2019 13:35, édité 1 fois.
- MickeyCam
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- MickeyCam
- Messages: 6244
- Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
- Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
Ok, merci à tous.
C'est bien cà le RV1 et RV2 servent à règler la vitesse. Accessibles sous la platine.
Il y a aussi RV3 , RV4, RV5 et RV6. avec un gros autocolant : " Surtout ne pas toucher ! laisser faire les pros"
Je pense que ce sont des résistances variables RV1 et 2 de 50k, RV3, RV4, RV5 et RV6 de 5k pour le contrôle du gain et le RV7- pitch (vitesse) de 20k.
Donc j'ai pris le tournevis pour régler d'abord RV2 (33t) je tourne, je balbutie à l'aveugle avec mon tournevis pour regarder en même temps mon tromboscope et là il se passe un claquement et grosse odeur de brûlé , le pitch a cramé ! zut alors. Le plateau ne tourne plus.
Me voilà bien.
C'est bien cà le RV1 et RV2 servent à règler la vitesse. Accessibles sous la platine.
Il y a aussi RV3 , RV4, RV5 et RV6. avec un gros autocolant : " Surtout ne pas toucher ! laisser faire les pros"
Je pense que ce sont des résistances variables RV1 et 2 de 50k, RV3, RV4, RV5 et RV6 de 5k pour le contrôle du gain et le RV7- pitch (vitesse) de 20k.
Donc j'ai pris le tournevis pour régler d'abord RV2 (33t) je tourne, je balbutie à l'aveugle avec mon tournevis pour regarder en même temps mon tromboscope et là il se passe un claquement et grosse odeur de brûlé , le pitch a cramé ! zut alors. Le plateau ne tourne plus.
Me voilà bien.
- sitro
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oups, non le pitch n'est pas cramé, je viens de faire des mesures à l'ohmètre. donc autre chose a cramé .
Ah oui en fait en faisant des manips à la con j'ai laissé le sélecteur de tension sur 110V au lieu de 220V. Bon où sont les fusibles ?
Ah oui en fait en faisant des manips à la con j'ai laissé le sélecteur de tension sur 110V au lieu de 220V. Bon où sont les fusibles ?
- sitro
- Messages: 33
- Inscription Forum: 01 Nov 2012 13:36
Mal barré
un fusible qui pète ne sent rien
si ça a fumé, des composants sont cuits
Michel...
un fusible qui pète ne sent rien
si ça a fumé, des composants sont cuits
Michel...
- MickeyCam
- Messages: 6244
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- Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
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