Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: kevin59, pasender et 25 invités

Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

Trinnov Altitude 16 & 32 proç 16 & 32 cx (màj)

Message » 11 Juin 2019 22:12

Roseaux a écrit:Merci Christophe pour ce très pertinent et détaillé retour qui complète idéalement le test Hcfr de l'altitude 16.
J'ai beaucoup appris de cette expérience et votre venue!


Merci Jacko, Coco68, pasender, Hugo et Roseaux, mais c'était un petit de CR de rien du tout :oops:

... un CR qui est désormais inclus dans le test HCFR du Trinnov Altitude 16 :

Et moi qui me considérais HS :lol:
En tout cas ça y est : je suis publié de mon vivant ! Ma carrière d'auteur ayant atteint son paroxysme, je peux me retirer en paix :mdr:
Avatar de l’utilisateur
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3215
Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
Localisation: 77
  • online

Message » 11 Juin 2019 22:35

DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 12 Juin 2019 10:24

Bien Cher Christophe,

ccc a écrit:...
... un CR qui est désormais inclus dans le test HCFR du Trinnov Altitude 16 :

Et moi qui me considérais HS :lol:
En tout cas ça y est : je suis publié de mon vivant ! Ma carrière d'auteur ayant atteint son paroxysme, je peux me retirer en paix :mdr:


L'Association des Membres HCFR est toujours à la recherche de talents, d'autant plus lorsqu'ils sont appréciés et reconnus... :wink:

... aussi ne sois pas étonné si on frappe à nouveau à ta porte... :D

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13853
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 20 Juin 2019 20:58

Nouvelle petite question: on peut attribuer des réglages aux enceintes en fonction du flux entrant, c’est à dire que je peux paramétrer des enceintes latérales comme enceinte ponctuel ou array selon le signal en entrée par exemple?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
byron
 
Messages: 4060
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Corse
  • offline

Message » 21 Juin 2019 1:23

byron a écrit:Nouvelle petite question: on peut attribuer des réglages aux enceintes en fonction du flux entrant, c’est à dire que je peux paramétrer des enceintes latérales comme enceinte ponctuel ou array selon le signal en entrée par exemple?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk



pas d'après ce que je connais ...

jacques :wink:
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 21 Juin 2019 9:59

Bonjour,
je lis sur ce forum que l'Atmos domestique est vraiment compliqué à bien mettre en oeuvre, car en Home Cinema, pas d'array possible sur les Surround + Atmos car les amplis ne savent pas le gérer. Idem pour le Trinnov je pense, c'est soit array, soit Atmos ?
Qu'en est-il du DTS X Pro ? est-il plus proche du codec version salle ?
Voila ou je voudrai aller :
faire ma salle pour le DTSX Pro ou Auro 3D mais ne pas avoir d'Atmos. Est ce que c'est possible ? C'est a dire quand quand c'est du Dolby, je préfère rester en 7.1 (avec Array des surround) et ne pas bénéficier des enceintes plafonds.

Dts1

La configuration dans mon profil


Un peu de matériel, un bon canapé, pas mal de films & beaucoup de plaisir !
dts1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 420
Inscription Forum: 13 Jan 2003 12:35
  • offline

Message » 21 Juin 2019 11:02

En usage upmixeur tout est possible du moment que l'on accepte de s'éloigner encore du mix établi en post prod master BR.

Monter un système mix contenant des array devrait être possible en ajoutant des sélecteurs qui coupent les array lorsqu'ils ne doivent pas s'appliquer.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46688
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 21 Juin 2019 11:49

Nouvelle petite question: on peut attribuer des réglages aux enceintes en fonction du flux entrant, c’est à dire que je peux paramétrer des enceintes latérales comme enceinte ponctuel ou array selon le signal en entrée par exemple?


faire ma salle pour le DTSX Pro ou Auro 3D mais ne pas avoir d'Atmos. Est ce que c'est possible ? C'est a dire quand quand c'est du Dolby, je préfère rester en 7.1 (avec Array des surround) et ne pas bénéficier des enceintes plafonds.


Je vais répondre à byron et dts1 en même temps parce que c'est plus ou moins lié:

byron : dans l'Altitude16 ou 32 quand tu fais la déclaration des haut parleurs pour chacun tu assignes pour chaque format le signal qu'il doit reproduire.
Et pour Dolby comme pour DTS il y a 2 colonnes d'affectation : une pour les formats objets (Atmos, DTS:X) et une pour les formats classiques (Dolby, DTS).
Donc en fonction du signal entrant (object ou non) le rendu sera fait par rapport à la colonne correspondante.
Ensuite il y a un mode d'écoute (accessible sur la page principale de l'interface) appelé "Native" qui justement permet de reproduire disons l'atmos sur la config de la colonne "Atmos" et le TrueHD ou DD sans objet sur la config de la colonne "Dolby".

Je t'invite à voir ou revoir la vidéo de calibrage d'Hugo, on y voit l'interface avec les 5 colonnes, cela sera peut-être plus clair que mes explications !
https://www.homecinema-fr.com/test-hcfr ... -canaux/3/

dts1 : Comme tu as du le deviner par rapport à ce que j'expliquais pour byron si tu n'as pas envie d'avoir un rendu "object" pour le contenu Atmos il suffit dans la colonne "Atmos" d'assigner que des enceintes correspondant au 7.1, et le rendu sera 7.1. Les enceintes supplémentaires pourront être utilisées pour faire des arrays, simplement en déclarant plusieurs fois le même canal de sortie.
Prenons un exemple concret : sur une grosse config atmos avec 3 enceintes latérales Ls1, Ls et Ls2, si on veut avoir un rendu "array" il suffira de mettre "Ls" comme canal pour l'enceinte Ls1, Ls pour Ls, et encore Ls pour Ls2.
Ensuite pour le DTS libre à toi de faire autre chose évidemment.

Par ailleurs il ne faut pas oublier qu'on dispose de 29 presets pour enregistrer plusieurs configurations possibles, donc on peut très bien avoir un Atmos "discret" dans un preset pour profiter des films mixés avec beaucoup de mouvements d'objets, et d'un preset "array" pour les films où les objets sont fixes (par contre il faudra sélectionner le preset à la main évidemment).

Un autre exemple d'application de cette affectation libre : les 2 "top middle" pourront être utilisées pour rendre la Top (VOG) du format Auro.

Qu'en est-il du DTS X Pro ? est-il plus proche du codec version salle ?

Le DTS:X Pro n'est pas un codec mais seulement un "dec" (decodeur), le contenu ne change pas, mais le décodeur change lui pour permettre un rendu sur plus d'enceintes que le X normal (et pour le Neural:X aussi).
Pour le reste je suis sous NDA et ne peux pas expliquer en détails, je peux juste dire que oui on est à la même enseigne que les autres concernant les array et objets en Atmos.
Avatar de l’utilisateur
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3215
Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
Localisation: 77
  • online

Message » 21 Juin 2019 12:39

Donc on peut affecter des canaux par type de codec.
Peut être une piste afin de gérer array et non array suivant les besoins.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46688
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 21 Juin 2019 13:49

Merci CCC,
c'est beaucoup plus clair et très prometteur !
En effet si on peut créer des preset avec différentes configs, c'est au top.

Dts1

La configuration dans mon profil


Un peu de matériel, un bon canapé, pas mal de films & beaucoup de plaisir !
dts1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 420
Inscription Forum: 13 Jan 2003 12:35
  • offline

Message » 24 Juin 2019 19:32

ccc a écrit:
Nouvelle petite question: on peut attribuer des réglages aux enceintes en fonction du flux entrant, c’est à dire que je peux paramétrer des enceintes latérales comme enceinte ponctuel ou array selon le signal en entrée par exemple?


faire ma salle pour le DTSX Pro ou Auro 3D mais ne pas avoir d'Atmos. Est ce que c'est possible ? C'est a dire quand quand c'est du Dolby, je préfère rester en 7.1 (avec Array des surround) et ne pas bénéficier des enceintes plafonds.


Je vais répondre à byron et dts1 en même temps parce que c'est plus ou moins lié:

byron : dans l'Altitude16 ou 32 quand tu fais la déclaration des haut parleurs pour chacun tu assignes pour chaque format le signal qu'il doit reproduire.
Et pour Dolby comme pour DTS il y a 2 colonnes d'affectation : une pour les formats objets (Atmos, DTS:X) et une pour les formats classiques (Dolby, DTS).
Donc en fonction du signal entrant (object ou non) le rendu sera fait par rapport à la colonne correspondante.
Ensuite il y a un mode d'écoute (accessible sur la page principale de l'interface) appelé "Native" qui justement permet de reproduire disons l'atmos sur la config de la colonne "Atmos" et le TrueHD ou DD sans objet sur la config de la colonne "Dolby".

Je t'invite à voir ou revoir la vidéo de calibrage d'Hugo, on y voit l'interface avec les 5 colonnes, cela sera peut-être plus clair que mes explications !
https://www.homecinema-fr.com/test-hcfr ... -canaux/3/

dts1 : Comme tu as du le deviner par rapport à ce que j'expliquais pour byron si tu n'as pas envie d'avoir un rendu "object" pour le contenu Atmos il suffit dans la colonne "Atmos" d'assigner que des enceintes correspondant au 7.1, et le rendu sera 7.1. Les enceintes supplémentaires pourront être utilisées pour faire des arrays, simplement en déclarant plusieurs fois le même canal de sortie.
Prenons un exemple concret : sur une grosse config atmos avec 3 enceintes latérales Ls1, Ls et Ls2, si on veut avoir un rendu "array" il suffira de mettre "Ls" comme canal pour l'enceinte Ls1, Ls pour Ls, et encore Ls pour Ls2.
Ensuite pour le DTS libre à toi de faire autre chose évidemment.

Par ailleurs il ne faut pas oublier qu'on dispose de 29 presets pour enregistrer plusieurs configurations possibles, donc on peut très bien avoir un Atmos "discret" dans un preset pour profiter des films mixés avec beaucoup de mouvements d'objets, et d'un preset "array" pour les films où les objets sont fixes (par contre il faudra sélectionner le preset à la main évidemment).

Un autre exemple d'application de cette affectation libre : les 2 "top middle" pourront être utilisées pour rendre la Top (VOG) du format Auro.

Qu'en est-il du DTS X Pro ? est-il plus proche du codec version salle ?

Le DTS:X Pro n'est pas un codec mais seulement un "dec" (decodeur), le contenu ne change pas, mais le décodeur change lui pour permettre un rendu sur plus d'enceintes que le X normal (et pour le Neural:X aussi).
Pour le reste je suis sous NDA et ne peux pas expliquer en détails, je peux juste dire que oui on est à la même enseigne que les autres concernant les array et objets en Atmos.


C’est bien ce qu’il me semblait avoir compris! C’est vraiment un rêve d’ingénieur cette machine!


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
byron
 
Messages: 4060
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Corse
  • offline

Message » 24 Juin 2019 20:25

jacko a écrit:Donc on peut affecter des canaux par type de codec.
Peut être une piste afin de gérer array et non array suivant les besoins.


JE pense que si c’etait Le cas, Roland l’aurais déja mentionné
stephblues57
 
Messages: 3543
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 25 Juin 2019 11:53

stephblues57 a écrit:
jacko a écrit:Donc on peut affecter des canaux par type de codec.
Peut être une piste afin de gérer array et non array suivant les besoins.


JE pense que si c’etait Le cas, Roland l’aurais déja mentionné


Je vais préciser parce que visiblement tu confonds deux choses différentes:
  • La possibilité d'avoir en même temps des arrays pour les beds et des objets discrets : là on est d'accord ce n'est pas possible pour l'instant en Atmos, comme je l'ai indiqué dans mon post précédent.
  • La possibilité de déclarer des arrays et de les utiliser en fonction du contenu entrant (au détriment des objets donc) : là c'est possible, c'est la fonctionnalité que j'expliquais dans mon précédent post, fonctionnalité par ailleurs ajoutée suite aux retours de Roland.

J'espère que c'est plus clair maintenant.
Comme l'indiquait Jacko Peut être une piste afin de gérer array et non array suivant les besoins et c'est exactement ça, à l'utilisateur de choisir le compromis qu'il le satisfait le plus entre un rendu "objets", au détriment du son diffus, et un rendu plus "cinéma commercial" avec des surrounds diffus. (Par contre discuter lequel est le mieux n'est pas à mon avis l'objectif de ce thread ;-) )
Avatar de l’utilisateur
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3215
Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
Localisation: 77
  • online

Message » 25 Juin 2019 13:16

ccc
est ce que Trinnov est toujours en recherche pour l'array + atmos ou pas d'espoir ? Je crois que Roland a jeter l'éponge il me semble ?

Dts1

La configuration dans mon profil


Un peu de matériel, un bon canapé, pas mal de films & beaucoup de plaisir !
dts1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 420
Inscription Forum: 13 Jan 2003 12:35
  • offline

Message » 25 Juin 2019 14:12

Array + Atmos HC ne font pas bon ménage, on peut mais ce n'est pas fait pour fonctionner ainsi.

La solution est de passer par un processing et accepter de perdre l'authenticité de la bande son masterisée pour l'usage domestique.
Authenticité déjà différente du film vu au cinéma. Donc dans le cas de l'Atmos le mal est parfois moindre.

Pour résumer ... c'était mieux avant car l'expérience domestique pouvait coller totalement à l'expérience cinéma ...

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46688
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online


Retourner vers Préamplis Décodeurs HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message