Nouvelle petite question: on peut attribuer des réglages aux enceintes en fonction du flux entrant, c’est à dire que je peux paramétrer des enceintes latérales comme enceinte ponctuel ou array selon le signal en entrée par exemple?
faire ma salle pour le DTSX Pro ou Auro 3D mais ne pas avoir d'Atmos. Est ce que c'est possible ? C'est a dire quand quand c'est du Dolby, je préfère rester en 7.1 (avec Array des surround) et ne pas bénéficier des enceintes plafonds.
Je vais répondre à byron et dts1 en même temps parce que c'est plus ou moins lié:
byron : dans l'Altitude16 ou 32 quand tu fais la déclaration des haut parleurs pour chacun tu assignes pour chaque format le signal qu'il doit reproduire.
Et pour Dolby comme pour DTS il y a 2 colonnes d'affectation : une pour les formats objets (Atmos, DTS:X) et une pour les formats classiques (Dolby, DTS).
Donc en fonction du signal entrant (object ou non) le rendu sera fait par rapport à la colonne correspondante.
Ensuite il y a un mode d'écoute (accessible sur la page principale de l'interface) appelé "Native" qui justement permet de reproduire disons l'atmos sur la config de la colonne "Atmos" et le TrueHD ou DD sans objet sur la config de la colonne "Dolby".
Je t'invite à voir ou revoir la vidéo de calibrage d'Hugo, on y voit l'interface avec les 5 colonnes, cela sera peut-être plus clair que mes explications !
https://www.homecinema-fr.com/test-hcfr ... -canaux/3/dts1 : Comme tu as du le deviner par rapport à ce que j'expliquais pour byron si tu n'as pas envie d'avoir un rendu "object" pour le contenu Atmos il suffit dans la colonne "Atmos" d'assigner que des enceintes correspondant au 7.1, et le rendu sera 7.1. Les enceintes supplémentaires pourront être utilisées pour faire des arrays, simplement en déclarant plusieurs fois le même canal de sortie.
Prenons un exemple concret : sur une grosse config atmos avec 3 enceintes latérales Ls1, Ls et Ls2, si on veut avoir un rendu "array" il suffira de mettre "Ls" comme canal pour l'enceinte Ls1, Ls pour Ls, et encore Ls pour Ls2.
Ensuite pour le DTS libre à toi de faire autre chose évidemment.
Par ailleurs il ne faut pas oublier qu'on dispose de 29 presets pour enregistrer plusieurs configurations possibles, donc on peut très bien avoir un Atmos "discret" dans un preset pour profiter des films mixés avec beaucoup de mouvements d'objets, et d'un preset "array" pour les films où les objets sont fixes (par contre il faudra sélectionner le preset à la main évidemment).
Un autre exemple d'application de cette affectation libre : les 2 "top middle" pourront être utilisées pour rendre la Top (VOG) du format Auro.
Qu'en est-il du DTS X Pro ? est-il plus proche du codec version salle ?
Le DTS:X Pro n'est pas un codec mais seulement un "dec" (decodeur), le contenu ne change pas, mais le décodeur change lui pour permettre un rendu sur plus d'enceintes que le X normal (et pour le Neural:X aussi).
Pour le reste je suis sous NDA et ne peux pas expliquer en détails, je peux juste dire que oui on est à la même enseigne que les autres concernant les array et objets en Atmos.