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Tout sur la customisation

Changement des hautparleurs d'origines

Message » 26 Mai 2019 21:31

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Présentation

Possédant une DS5, l'installation audio d'origine est composée par:

    - 1 source amplifiée eMyWay RT6 de chez Magneti Marelli
    - 1 kit de 2 voies AV (165mm de marque ?)
    - 1 large bande AR (165mm de marque ?)

Mais celle-ci est très loin du Premium comme se définie la marque
Point de grave propre, de tenue en puissance, aucune clarté, précision et intelligibilité dans la restitution de message sonore.
Même l'option coûteuse Denon composé de 2 kits (2 voies) AV/AR, 1 centrale, 1 sub, le tout piloté par un petit ampli numérique) n'arrange pas mieux les choses d’après les retours

Sans vouloir faire une installation high-end, mon cahier des charges était de simplement de réaliser une petite installation dans un budget raisonnable

    - En changeant les hautparleurs AV
    - En changeant les hautparleurs AR
    - En intercalant un DSP/amplificateur entre la source et les HP
    - En rajoutant un Subwoofer de taille raisonable dans le coffre

Cette modification s'est réalisée sur 1 an demi, étalant ainsi les dépenses (vis a vis de ma moitié :mdr: )
Bien sur..... il y a surement mieux, mais surement plus cher

Non réalisé et en cours d’étude a ce jour
Intégration d'une voie centrale sur le tableau de bord

Ce topic décrira les 4 première étapes (car la 5 est non réalisé a ce jour )




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Haut-parleur

1 Kit Focal PS165F https://www.focal.com/fr/car-audio/solu ... s/ps-165-f


Fournitures et matériel

2 adaptateurs/connecteurs pour la prise d'origine haut-parleur Citroën : https://www.tme.eu/fr/details/zrs-ag-3/ ... 4carmedia/
2 entretoises (30mm) https://www.tme.eu/fr/details/mdf-d.14/ ... 4carmedia/
8 plaques anti-vibration autocollante: https://www.tme.eu/fr/details/sc-m2-08/ ... lent-coat/
2 mousses pour l’étanchéité entre le haut-parleur et le panneau de porte: https://fr.aliexpress.com/item/2-pi-ces ... 6c37WMAkrv
1 carré (~30*30cm) de mousse acoustique pour l’intérieur des portes: https://fr.aliexpress.com/item/X-Autoha ... 6c37WMAkrv
Du ruban adhésif tissu pour envelopper les câbles des HP comme ceux d'origines: https://www.tme.eu/fr/katalog/p,tesa_38 ... 1489110%3B
1 Kit outil pour le démontage: https://www.tme.eu/en/details/klucz-65. ... 4carmedia/
Perceuse, forets, tournevis


Montage

Donc, après un démontage du panneau de porte

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On commence par le démontage/déclipsage du tweeter

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Puis au démontage du woofer

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(petite comparaison des woofers) :siffle:

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Puis je continue par le déclipsage de l'entretoise d'origine

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Afin de préparer la fixation de sa remplaçante en MDF de 30mm (ici peinte en noir)
Positionnement en vue de marquer sur la tôle les 4 percements pour l'assemblage

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Les 4 percements réalisés en diam 5.5

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Avant l’assemblage, j'en profite pour préparer l’intérieur de la portière en collant 4 plaques anti vibration la remplissant grandement

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Puis de coller un carré (~25x25) de mousse acoustique derrière le haut parleur

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Je peux maintenant assembler l'entretoise avec des vis & écrou frein. Un joint d’étanchéité aura été placé entre la tôle et l'entretoise
Ensuite, pré-percement des 4 trous de fixation du saladier afin que les vis n’éclatent pas le MDF lors du vissage

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Intérêt d'une entretoise
Permet de reculer le hautparleur dans la porte afin qu'il ne touche pas d'obstacle (glissière vitre, vitre, charnière)
Permet le passage de plus gros saladier
Meilleure assise pour le haut-parleur
Rapproche le haut-parleur conte le panneau de porte

Dans mon cas, il n'y a que ~5.5cm de profondeur avant de "toucher" la glissière de la vitre, et le diam pour le passage du haut-parleur ne fait que ~12.5 cm.
On peut remarquer avec la coupe ci-dessous, que sans entretoise, il est impossible de monter le haut-parleur, car le saladier plus imposant ne passe pas

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Je peux maintenant m'attaquer a la fixation et montage du Kit Focal
Afin d’éviter tout bruit parasite, les câbles et connecteurs ont été recouvert de scotch tissu

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Pour finir, pose du joint mousse sur le saladier pour parfaire l'étanchéité avec le panneau de porte

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Résultat & Écoute

Avis assez mitigé voire déçu
Les graves sont là: impact, profonds, propres, aucune saturation
Les aigus: on dirait qu'il y a un voile/rideau devant (étouffés)
Au début je pensais que cela venait de l'emplacement d’origine. Mais même en "volant" sur le montant de la porte ... même constat
Est ce le kit ? les filtres ? les tweeters eux même qui ont un défaut ou la source faiblarde avec ses 4x45W musicaux ? j'en sais rien et c'est pas ca !


Donc quelques mois après........je me suis décidé de changer ce kit 2 voies (non convainquant) et de le remplacer


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Haut-parleur

1 Kit JBL GX600C https://fr.jbl.com/GX600C.html
1 kit medium JBL Stadium GTO 20M https://fr.jbl.com/enceintes-pour-voitu ... O20M-.html
(JBL proposant dans son catalogue un petit kit medium avec son propre filtre je me suis décidé de l’intégrer aussi)


Montage

Donc redémontage du panneau de porte et du Kit Focal

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L'intégration du Medium passe cette fois ci par quelques petites modifications comme:
La suppression du support du tweeter

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Et sur le panneau de porte, d'agrandir l'espace

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Ainsi je peux l'assembler

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Les tweeters, eux seront montés en saillies (pas assez de profondeur pour un montage en affleurement ) sur le coin haut du montant de la porte

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Pour finir, enrubannage, câblage et repose d'un joint mousse sur le saladier du woofer

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In situ

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Résultat & Écoute

Des graves quasi identiques (juste un peu - profonds) mais c'est très subjectif, des aigus précis et propres donnant un scène sonore large
Bref ce kit est formidable.... pour le prix
La 3eme voie apporte vraiment beaucoup. Si avant on "entendait" un grave et un aigu "jouer", maintenant la transition/fusion entre les deux se fait beaucoup plus naturellement pour ne faire plus qu'un. Les voies (humaines) sont plus claires, plus précises plus ouvertes. Par exemple sur la Radio, je me suis rendu compte que j'avais baissé le volume sonore pour la même intelligibilité dans les dialogues
De plus, le fait que les tweeter sont plus haut (emplacement) je pense qu'ils apportent encore un plus dans la précision et une ouverture dans le message musical
L’intégration reste discrète (sans trop de dégradation pour une revente) juste le tweeter que je n'ai pas pu monter en affleurement faute de place



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Haut-parleur

1 Kit JBL GX602 https://fr.jbl.com/GX602.html


Fournitures et matériel

2 adaptateurs/connecteurs pour la prise d'origine haut-parleur Citroën : https://www.tme.eu/fr/details/zrs-ag-3/ ... 4carmedia/
2 entretoises (30mm) https://www.tme.eu/fr/details/mdf-d.14/ ... 4carmedia/
8 plaques anti-vibration autocollante: https://www.tme.eu/fr/details/sc-m2-08/ ... lent-coat/
2 mousses pour l’étanchéité entre le haut-parleur et le panneau de porte: https://fr.aliexpress.com/item/2-pi-ces ... 6c37WMAkrv
1 carré (~30*30cm) de mousse acoustique pour l’intérieur des portes: https://fr.aliexpress.com/item/X-Autoha ... 6c37WMAkrv
Du ruban adhésif tissu pour envelopper les câbles des HP comme ceux d'origines: https://www.tme.eu/fr/katalog/p,tesa_38 ... 1489110%3B
1 Kit outil pour le démontage: https://www.tme.eu/en/details/klucz-65. ... 4carmedia/
Perceuse, forets, tournevis


Montage

Donc, après un démontage du panneau de porte

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La procédure de démontage et du traitement audio des haut-parleurs arrières est identique aux haut-parleurs avants

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Comparaison des haut-parleurs

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Résultat & Écoute

Quel changement ! Ca change radicalement des catastrophiques haut-parleurs (type large bande) d'origines
Des aigus ! enfin des aigus clairs et précis. De plus via le pavillon d’aigus rotatif spécifique agissant comme un "guide d’ondes", il est possible de "mieux" diriger les aigus vers les oreilles des occupants des places arrières
Des graves ! Enfin des graves propres, sans bourdonnement et saturation par manque de tenue en puissance
Bref, plus de "bouillie" sonore pour les passagers arrières

Conclusion:
Coaxial avec un excellent rapport qualité/prix



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Fournitures et matériel

1 Ampli DSP PUZU PZ-C31 http://www.puzuaudio.com/page14?product_id=148&brd=1
(acheté sur AliExpress https://fr.aliexpress.com/item/32943217567.html)
1 Câble faisceau pour mon véhicule pour s'intercaler entre la source et les haut-parleurs (prise FAKRA) https://fr.aliexpress.com/item/32863469004.html


Montage

Le montage est assez simple et rapide. Après avoir démonté son autoradio de sa façade (le plus long) on y insère le faisceau acheté via les 2 prises (ici des FAKRA)

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On branche, on verrouille c'est fini

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A l’extrémité (~ 1.5m) de l'autre prise on y raccorde l'ampli DSP. Ce faisceau est une sorte de Y. Récupération sortie (haut-parleurs) de la source --> entré DSP --> traitement & amplification --> sortie de nouveau vers les haut-parleurs. Il dérive aussi son l'alimentation. Le positionnement du DSP a été fait ici sous le siège passager (emplacement sacoche d'origine carnet entretient) Les 2 câbles (faisceau + RCA vers l'ampli du subwoofer) passe par la coupe de la moquette d'origine de la prise du siège électrique


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Pour finir, via un PC (en USB) via une interface ludique et simple on assure les réglages à sa convenance (niveau, égalisation, coupure fréquence, pente...)

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l'ampli/DSP

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et de son interface d'origine

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Que j'ai graphiquement modifié

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Résultat & Ecoute

Ce petit ampli DSP PUZU apporte vraiment beaucoup dans une installation (que l'on soit fana de son ou non)
Il sublime vos hautparleurs, en les faisant beaucoup mieux travailler, car avec lui vous allez "couper" les fréquences qu'ils ne sont pas capables de reproduire correctement
Fini la distorsion, saturation , bourdonnement, ou autres craquements des membranes. Le son est limpide, intelligible, propre et on peut monter monter le volume
Au delà du traitement numérique (égalisation, coupure, etc....) déjà l’étage propre de l'amplification (4*45Watts RMS) apporte un gros + par rapport à celui de l'autoradio d'origine (dans mon cas le RT6)
Couplé (si on le désire) avec un Subwoofer (de son choix) ce n'est que du bonheur sincèrement
Pour le prix... y a pas a hésiter



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Haut-parleur

1 JBL Club WS1200 https://www.jbl.com/JBLCLUBWS1200BLK.html
(faute de trouver le Club WS 1000)

Fournitures et matériel

1 Caisson vide extra-plat 800mm https://www.tme.eu/fr/details/ob.mdf.12 ... 220-black/
1 Grille de haut-parleur sans vis apparente https://www.amazon.com/Goldwood-Subwoof ... ofer+12%22
4 plaques anti-vibration autocollante: https://www.tme.eu/fr/details/sc-m2-08/ ... lent-coat/
1 mousse acoustique pour l’intérieur: https://fr.aliexpress.com/item/X-Autoha ... 6c37WMAkrv
0.5 ml de câble haut-parleur (ici du 2 x 2.5mm²)
1 Ampli mono Hifonics Triton I: https://audiodesign.de/downloads/manuals/TRITON-I.pdf
5 ml de câble électrique H07VK souple 1x16mm² pour le + et la masse
2 cosses a œillet M5 de 16 mm²: https://www.tme.eu/fr/details/gs5-16/co ... soles/jst/
1 fusible (ici de 40A) : https://www.tme.eu/fr/katalog/autres-fu ... 1449024%3B
De la gaine thermo
Perceuse, forets, tournevis, fer a souder...


Montage

L'idéal aurait été un caisson de 700mm (L)pour une meilleure intégration, mais comme je voulais rester en JBL et que le Club WS1000 (25cm) ne se faisait plus en France, voilà pourquoi je me suis rabattu sur le 800mm et le JBL Club WS1200 (30cm)

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Mais pour s'imbriquer correctement dans mon véhicule, une petite découpe (avec re fermeture) ont été nécessaire sur un des coins

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Après hésitation entre rigidifier la caisse avec 2 tasseaux, ou "tapisser" avec des plaques anti-vibration (comme il m'en restait) j'ai choisi cette dernière

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Puis.... mis un morceau de mousse acoustique sur la face arrière intérieure

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Câblage du haut-parleur

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Ainsi que de son bornier

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Pour finir pose de la grille afin de protéger la membrane et la suspension du haut-parleur.
Celle-ci est en 2 parties (clipsable) de façon a cacher les vis de fixation du saladier

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Voilà in situ. Le caisson ne me prend que 12 cm en épaisseur sur le flanc droit du coffre
Le volume en est réduit bien-sur.... mais celui-ci est encore largement exploitable. De plus le caisson reste amovible si nécessaire

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L'ensemble est alimenté par l'ampli mono monté dans l'emplacement du compresseur anti crevaison (pas de roue de secours sur la DS5)

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La télécommande (volume), elle a été intégrée dans le cendrier

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Résultat & Écoute

CR en cours....
Dernière édition par lutilisateurlibre le 15 Sep 2019 15:44, édité 19 fois.
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Message » 27 Mai 2019 23:16

:ohmg:

Merci super reportage, très détaillé
Décevant le kit focal : j'en attendais mieux.
Après JBL reste une valeur sure ...

La configuration dans mon profil


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Powerdoc
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Message » 28 Mai 2019 20:20

Hi :wink:

Les graves étaient vraiment sympa et eux.... fonctionnaient bien
Les tweeters rien ! comme si devant.... il y avait un rideau épais en velours.
Peut être que le kit a besoin de plus de courant via une "vrai" bonne amplification pour s'exprimer pleinement
Ou.... alors, ils ont un défaut de fabrication, mais sur les 2 cotés G & D en même temps c'est bizarre
Pour la garantie, comme ils avaient été un peu modifiés par l'installation d'un connecteur d'origine HP Citroën, l'enrubannage, et la réduction de la longueur de câble du tweeter je ne l'ai pas faite jouer

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Sur Ali, il y a des filtres entre 3 et 5 €. J'en prendrais un, histoire de faire fonctionner le(s)tweeter(s) sur un ampli hifi a bas volume, histoire de définir si c'est le tweeter lui même ou le filtre du kit qui fonctionne mal
C'est vraiment dommage, car si cela avait bien fonctionné, après économie et achat du Kit 3 voies PS165 F3, ils auraient basculé sur les portes AR pour avoir une install full Focal

C'est comme ca :roll:
Dernière édition par lutilisateurlibre le 01 Juin 2019 10:17, édité 1 fois.
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Message » 29 Mai 2019 11:39

Beau boulot !
Kro
 
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Message » 29 Mai 2019 18:36

Oui ça vaut le coup de tester le tweeter, car un tweeter qui ne donne rien, ça me fait penser plus à un problème de filtre

La configuration dans mon profil


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Powerdoc
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Message » 01 Juin 2019 14:16

Kro a écrit:Beau boulot !

Merci :wink:

Powerdoc a écrit:Oui ça vaut le coup de tester le tweeter, car un tweeter qui ne donne rien, ça me fait penser plus à un problème de filtre

Oui....car ça me fait deuil de ne pas les utiliser (pour mon fils par exemple)


sinon
la suite ...remplacement des hautparleurs arrières
(mis a jour du 1er post avec l’intégration de ce montage, peaufinage dans la présentation et de son design)

:wink:
Dernière édition par lutilisateurlibre le 02 Aoû 2019 14:05, édité 1 fois.
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Message » 19 Juin 2019 12:04

Très étonné du résultat du premier test. J'ai eu aussi par le passé un kit focal, mais le filtre était différent, et c'etait vraiment bien dans mon souvenir. Je rejoint l'avis de Powerdoc en pensant a un pb de filtre. Il n'a pas été baculé a -3db dans les manipulations ? Pas d'erreur possible sur la cable hp grave / tweeter ? Les deux paires de fils ne semblent pas tellement différenciées sur les photos.
Belial
 
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Message » 19 Juil 2019 10:03

Super boulot et le résultat est visiblement au rendez-vous :bravo:

J'avais aussi une DS5, mais j'avais pris le kit Denon lors de l'achat et cela me convenait plutôt bien.
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Message » 20 Juil 2019 15:59

Je n'ai jamais entendue tes focal
Pourquoi tu a pas avoir pris des k2 power ?
Ces une valeur sur
Les hp arrière cher moi il son débranché
Vallenttin
 
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Message » 27 Juil 2019 17:31

Bonjour,
c'est excellent ton tuto sur le montage des HP.

Par contre, tu ne parles pas trop des électroniques.

Au sujet des HP Focal, il y a mieux ...
pheno
 
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Message » 01 Aoû 2019 15:34

Hi :wink:


Belial a écrit:...... en pensant a un pb de filtre. Il n'a pas été baculé a -3db dans les manipulations ? Pas d'erreur possible sur la cable hp grave / tweeter ? Les deux paires de fils ne semblent pas tellement différenciées sur les photos.

Non aucun basculement du commutateur
Et pas d'inversion de câble
J'ai depuis fait un test "en volant". J'ai branché un des kit sur un petit ampli HK
Même constat: Le woofer impect, le tweeter très faible (très en retrait) Même le changement d'atténuation 0 ou -3db ne change rien !
Donc ma source (autoradio) n'était pas en cause
Comme dit un peu plus haut, je vais me commander sur Ali un petit filtre 2 voies a 3 francs six sous pour continuer mes tests


Vallenttin a écrit:Pourquoi tu a pas avoir pris des k2 power ?
Ces une valeur sur
Les hp arrière cher moi il son débranché

Pour raison de coût. Des qu'on monte en gamme, les prix s'affole vite.
Mon cahier des charges, était simplement d'avoir un son correct sans dépenser des sommes folles.
J'ai de temps en temps des passagers AR, donc je veux aussi qu'ils profitent d'un son


pheno a écrit:c'est excellent ton tuto sur le montage des HP.
Par contre, tu ne parles pas trop des électroniques.

Merci.
Concernant les électroniques ... elles sont simples
J'ai intégré sur le faisceau d'origine un DSP PUZU PZ-C31 achété sur Ali faisant office aussi d'ampli (4x45w RMS) pour les voies AV et AR
http://www.puzuaudio.com/page14?product_id=148&brd=1
http://pmo7d1499.pic35.websiteonline.cn ... PZ-C31.pdf
Les watts sont bien là (par rapport a ceux de mon autoradio RT6 de Citroën
Il pilote en plus un caisson DIY JBL W1200 (que je n'ai pas encore présenté) alimenté par un ampli mono Hifonics Triton I
https://www.audiodesign.de/downloads/ma ... ITON-I.pdf
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Message » 07 Aoû 2019 21:54

Mise a jour du post 1 avec présentation du caisson subwoofer

:wink:
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Message » 12 Sep 2019 22:04

Pour 100 balle de plus tu avais un kx2 16.5
Vallenttin
 
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Message » 15 Sep 2019 15:45

Hi a tous

Mise a jour du post 1
Montage de l'ampli DSP

:wink:
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Message » 18 Déc 2020 21:14

Hello, je déterre ce post, par rapport à l'histoire du kit Focal: au final, les tests avaient donné quoi?

Moi j'ai acheté et installé le kit en dessous, le 165AS3. Et bien c'est exactement le problème inverse, j'ai les aigus beaucoup trop hauts! :grr:

J'ai fait moi-même un petit boitier bois + fibre de verre, pour mettre medium et tweeter sur le tableau de bord (j'ai une Honda Jazz de 2011), orientés vers les places avant (se croisent légèrement par rapport au milieu des 2 sièges).
Ca sonne comme une casserole sans égalisation... Je viens de faire des tests d'écoute + mesure vite fait avec smartphone et bruit blanc.
Au final, je dois réduire les aigus en gros à partir de 4400Hz, et ce de -9 à -10db!!! :wtf: :wtf: :wtf:
Si je mets le switch du filtre sur -3db, c'est pire comme déséquilibre du son. J'ai remarqué qu'une partie du problème est que le medium a une grosse modification de réponse hors axe (empirée en mettant le switch à -3db). Du coup, ça fait une différence entre hps gauche et droit... En conduisant, le gauche a plus d'aigus que le droit, avec un creux dans un bout du medium...
En mettant le tweeter dirigé contre le pare-brise, et donc en indirect, c'est mieux mais par contre déphasage et stéréo un peu bizarre... Sur des albums ça va, et sur d'autres c'est la cata.
Bref, j'ai été vraiment déçu pour une marque réputée comme Focal. :cry:
La gamme au dessus c'est les PS165 F3E, 4 fois le prix sur son-video (où j'ai acheté), donc je ne prends pas le risque et je ne peux pas mettre un tel prix de toute façon...
J'ai trouvé dommage que Focal ne fournisse aucune info sur des mises en oeuvre, impossible de savoir comment ce kit 3 voies a été conçu: medium dans portière ou tableau de bord, direct ou indirect, idem pour position du tweeter... Ce kit est vendu plus de 500$ aux USA, ça me laisse pantois :siffle:
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