La tentation de reproduire chez soi les sensations que seule une salle de cinéma peut apporter est présente chez beaucoup d'entre nous (moi le premier).
Mais atteindre le Graal est difficile car les barrières sont nombreuses et souvent insurmontables, surtout quand elles sont volontaires.
Voici deux exemples significatifs.
Précaution nécessaire: Ne vous vexez pas, ne me jetez pas des cailloux et ne me mettez pas un carton rouge. Je ne fais que rapporter des propos et des faits réels indépendants de ma volonté et de mes pensées.
Extrait d'une conversation avec plusieurs ingénieurs et monteurs "son" lors d'un déjeuner au restaurant du personnel des studios Warner à Burbank :
- Pourquoi la bande sonore d'un DCP est différente sur le Bluray ?
Parce qu'on doit réduire la dynamique et surveiller les niveaux aux extrémités du spectre. On doit aussi réduire le format, parfois virer un effet qui ne passerait pas.- Pourquoi cela ? le consommateur a le droit d'exiger la même qualité.
Impossible, ça reste de la télé. Ils écoutent ça dans la cuisine, sur des boites d'allumettes.- Que faites vous des passionnés qui ont une salle dédiée et une installation comparable à vos studios ?
C'est extrêmement marginal. Ils ne représentent rien sur le marché. La grande majorité sont des blaireaux (nuts) qui n'y connaissent rien. Il faut que ça (le son) passe partout y compris sur les desktop speakers... Globalement, on essaie de conserver le maximum mais garder la bande du DCP ne passerait nulle part, ça poserait des tas de problèmes. N'oublie pas que c'est de la télé, rien d'autre.Deuxième exemple, tout aussi révélateur:
Dans la documentation technique Dolby Atmos en version domestique,
le mot "cinéma" ne figure nulle part. On parle seulement de divertissement à domicile. Notez bien la nuance, elle n'est pas innocente.
Si vous voulez construire un studio de mastering, c'est pas difficile, voici quelques extraits du manuel de conception.
Programme de spécification et de certification des Studios de divertissement à domicile Dolby Atmos
La disposition des enceintes préférée pour la certification Dolby Atmos Home Entertainment est 7.1.4.
Dimensions minimales du système d'écoute
Hauteur 2.4m
Largeur 3m
Longueur 3.5m
Distance maximale des enceintes à la position du mixeur: 5m (recommandée moins de 4m).
Toutes les enceintes doivent être à égale distance de la position de mixage.
Le canal central doit idéalement être en dessous de l'écran.
Les enceintes surround doivent avoir une large directivité d'au moins +/- 45 degrés, de 100 Hz à 10 kHz.
Critères d'acoustique
Critères nécessaires pour le mixage de divertissement à domicile Dolby Atmos.
• Niveau de bruit maximum de NC25, avec tous les équipements allumés et toutes les sources de bruit présentes, intermittentes et continues.
• Les réflexions discrètes doivent être traitées de manière appropriée par une absorption ou une diffusion, selon le cas afin de réduire la coloration.
• En termes de temps de décroissance des réflexions, les mesures sont effectuées à 125 Hz, 250 Hz, 500 Hz, 1 kHz, 2 kHz, 4 kHz et 8 kHz. Les résultats doivent se situer entre les limites supérieure et inférieure indiquées dans l'outil de conception Dolby Audio Room Design Tool.
Image: Taille requise et recommandations
Les images projetées et les moniteurs à écran plat sont acceptés.
Diagonale de l'écran: minimum 50 pouces (1,27 m).etc, etc, ce ne sont que des extraits.
Ces deux témoignages montrent que l'industrie tient à réserver la présentation cinématographique aux seules vraies salles de cinéma disposant d'équipements professionnels et du volume nécessaire. Le divertissement à domicile est un autre monde sans relation directe avec le cinéma.
Voici un studio de mastering/authoring où sont formattés les Bluray que vous écoutez. Il est conforme aux spécifications Dolby. On est loin d'une salle de cinéma, même très modeste.