Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (8K)...

2019 - Samsung 8K QLED Q900R

Message » 14 Juin 2019 22:18

Tu as bien raison brest mais bon on lache rien, il s'agit de leur plus haut de gamme et c'est eux qui ont fait l'annonce a l'IFA et par tweeter donc il y a des traces. On va rester optimiste sinon ça va gueuler dans les chaumières
mortyre
 
Messages: 1019
Inscription Forum: 24 Déc 2003 15:55
  • offline

Message » 14 Juin 2019 22:20

Ça devait pas être une Samsung.... on peut dire que eux ils font évoluer leur produit. Mon ancien f9000, il a eu 3 one connect passage à, hdmi 2.0 et après ajout du HDR... aucune autre marque ne l'a jamais fait, je suis sûr qu'ils vont bien faire les échanges du q900...
Fred033
 
Messages: 560
Inscription Forum: 06 Mar 2018 21:51
  • offline

Message » 14 Juin 2019 22:22

C'est ce que je me dis aussi, c'est juste une question de temps. En plus on est pas pressé c'est juste que l'eArc c'est top, le hdmi c'est pour l'avenir
mortyre
 
Messages: 1019
Inscription Forum: 24 Déc 2003 15:55
  • offline

Message » 15 Juin 2019 10:27

Bonjour,

Je viens de faire changer ma dalle par Samsung pour des problèmes de DSE et de vertical banding et la nouvelle dalle a les mêmes défauts que la première. Je pense que toutes les dalles de samsung pour les téléviseurs de 2018 ont du DSE et du vertical banding.

S'agissant du traitement vidéo du Q900 R, je suis également loin d'être satisfait pour les raisons suivantes :

-postérisation très importante en jeux vidéo car l'option digital clean view n'est pas possible en mode game;

-le compensateur de mouvement génère des artefacts dés lors qu'il y a une image en extrême premier plan même à 1 (par exemple Polar sur Netflix à la 50 ème minutes)

-du blooming sur toutes les séries netflix dans les barres cinémascopes du fait qu'elles sont plus réduites;

-assombrissement totale de l'image et fluctuation de luminosité en mode standard ( test d'oblivion à la 54 ème minutes. On ne voit pas la tête de morgan freeman).

Je trouve que cela fait beaucoup pour une TV qui a été lancée à 5000 euros mais je dois surement être beaucoup trop exigeant car personne sur ce forum ne constate ces défauts.
superstee
 
Messages: 135
Inscription Forum: 08 Mar 2005 21:03
Localisation: france
  • offline

Message » 15 Juin 2019 11:17

superstee a écrit:Bonjour,

Je viens de faire changer ma dalle par Samsung pour des problèmes de DSE et de vertical banding et la nouvelle dalle a les mêmes défauts que la première. Je pense que toutes les dalles de samsung pour les téléviseurs de 2018 ont du DSE et du vertical banding.

S'agissant du traitement vidéo du Q900 R, je suis également loin d'être satisfait pour les raisons suivantes :

-postérisation très importante en jeux vidéo car l'option digital clean view n'est pas possible en mode game;

-le compensateur de mouvement génère des artefacts dés lors qu'il y a une image en extrême premier plan même à 1 ;

-du blooming sur toutes les séries netflix dans les barres cinémascopes du fait qu'elles sont plus réduites;

-assombrissement totale de l'image et fluctuation de luminosité en mode standard ( test d'oblivion à la 54 minutes. On ne voit pas la tête de morgan freeman).

Je trouve que cela fait beaucoup pour une TV qui a été lancée à 5000 euros mais je dois surement être beaucoup trop exigeant car personne sur ce forum ne constate ces défauts.



Totalement d'accord. Je possède le 75q900R depuis un petit mois et ces défauts sont parfois assez visibles, sans être très génants au quotidien pour une utilisation de TV classique.

Je n'ai pas essayé de JV ou Netflix dessus, et pas vu de postérisation particulière exceptée sur les sources de mauvaise qualité. Méfies-toi de la qualité de ton câble HDMI sur les bandes passantes larges en jeux-vidéo.
Pour le blooming et les noirs, venant d'un Plasma Pana, je m'attendais à bien pire. Toutes les sources n'y sont pas sujette, et quand j'en vois cela reste discret, mais je n'ai pas encore testé un film entier sous-titré.
D'ailleurs la profondeur des noirs tant décriée sur les QLED ne me déçoit vraiment pas, sur ce point Samsung a été bon. Par contre je te rejoins sur le dimming qui est parfois tout bonnement abominable, rendant même les génériques de fin illisibles ! Je n'ai pas trouvé le temps de faire mumuse avec les réglages pour atténuer ces fluctuations dans les scènes sombres, mais il est clair qu'il va falloir résoudre ce souci car sinon je pense faire appel au SAV. Faire disparaître une partie de l'image à cause d'un traitement trop appuyé est en effet impensable à ce niveau de prix. Je préfère encore le blooming...

Pour moi le compensateur de mouvement est assez efficace, mais il faut jouer des réglages en fonction des sources et programmes pour éviter les artefacts et l'effet caméscope.
J'ai fait quelques tests sur la scène du faucon dans la ville, dans Planet Earth II 4K. Certains réglages trop forts créaient plusieurs images de l'oiseau fonçant sur sa proie, et sans compensation le spectacle donnerait presque la gerbe. En ajustant les curseurs, on obtient un très bon équilibre sans artefact vidéo. (hors-sujet : ce BD UHD est extraordinaire dans son ensemble pour tester son diffuseur : mouvements, piqué, couleurs, contrastes...)

Enfin, le défaut le plus flagrant pour moi est le DSE sur les images en mouvements. Je regarde pas mal de sport sur la TNT et sur le football on distingue clairement les "trainées" verticales du manque d'uniformité du rétro-éclairage (cela pourrait passer pour du banding, mais ne ressemble pas vraiment au vrai banding que j'observe sur mon projo JVC X7500). Le défaut est exacerbé en visionnage excentré, laissant apparaître les zones plus lumineuses du rétro-éclairage. Je pense que toutes les dalles ne se valent peut-être pas dans le domaine, mais à mon avis vus les retours y a bien 9 chances sur 10 d'avoir un modèle atteint par ce problème. Ce qui ne transparaît malheureusement pas dans les tests de la presse, où on peut douter d'une sélection du modèle envoyé aux labos...

Au final, après ces critiques légitimes eu égard au tarif, cela reste un bon téléviseur.
Ces points forts sont :
- une luminosité exceptionnelle (pas besoin de lumière ambiante pour éclairer le salon!), avec des réglages possibles très précis.
- des contrastes saisissants avec des noirs qui égalent aisément le plasma (Mais ce dimming pénible à dompter). Si certains ont des réglages à partager, je suis preneur...
- un upscaling très efficace avec une netteté et une profondeur d'image formidables sur les sources de qualité (BR UHD, démos Youtube), mais aussi sur la TNT (les transmissions de Roland-Garros en 4k étaient somptueuses de piqué malgré une colorimétrie et une luminosité variables selon les jours). On trépigne de voir venir plus de flux qualitatifs dans un avenir proche...

Donc, en utilisation classique en pièce de vie (TNT, quelques blurays, streaming de sources qualitatives...), et à condition de faire abstraction du DSE si vous êtes fans de sport, ça passe.
Si vous cherchez un modèle sans défaut pour une image cinéma ultra pointue, je conseillerais de se rabattre sur le prochain modèle, si l'uniformité des dalles et le dimming est mieux géré.
Après, ce n'est pas le même tarif entre fin de série et nouveaux modèles...
ritadumay
 
Messages: 170
Inscription Forum: 18 Mar 2018 13:20
Localisation: 85
  • offline

Message » 15 Juin 2019 16:53

Pour l'instant je n'ai pas encore assez regardé la TV pour en être pas satisfait comme certains. Surtout que qu'en on regarde des films on passe sur le projecteur donc bon en pleine journée il remplie pour l'instant pleinement ses fonctions de téléviseurs lumineux avec de très beaux noirs. J'essaierai de regarder un match de foot pour voir ce dont vous parlez.
mortyre
 
Messages: 1019
Inscription Forum: 24 Déc 2003 15:55
  • offline

Message » 16 Juin 2019 12:36

Bonjour, je suis l'heureux propriétaire d'un 65 Q900R depuis 1 mois, heureux car je n'ai pas beaucoup de reproche à faire sur ce téléviseur, peut-être suis-je moins affuté que certains.
je vous sollicite car je rencontre cependant un problème, je souhaiterais pouvoir faire la mise à jour de mon téléviseur, mais dans le menu Assitance, "mise à jour du logiciel " est grisée impossible d'utiliser cette fonction, "diagnostic automatique" est grisé également, il est donc impossible de réinitialiser la TV.
Je précise que mon compte Samsung est bien actif sur le téléviseur et j'ai essayé en connectant la TV à internet par le wifi et le câble, mais rien n'y fait.
Merci par avance pour vos retours
LeReineix
 
Messages: 4
Inscription Forum: 16 Juin 2019 12:24
  • offline

Message » 16 Juin 2019 12:45

Il faut d'abord effectuer une mise à jour par usb, ensuite cela se dégrise.
mortyre
 
Messages: 1019
Inscription Forum: 24 Déc 2003 15:55
  • offline

Message » 16 Juin 2019 17:49

Effectivement ce n'est pas plus compliqué. Merci Mortyre. :bravo:
LeReineix
 
Messages: 4
Inscription Forum: 16 Juin 2019 12:24
  • offline

Message » 17 Juin 2019 20:01

Bonjour,

Suite à mon blocage dans APPS (aucun accès à autre chose que la ligne Choix de l'éditeur, voir mon message du 18 mai post179921012.html#p179921012) pour 85Q900R, j'avais contacté le Service Client de Samsung France qui a envoyé début juin un technicien de la Station Technique locale Samsung, qui devait échanger les cartes mères (celle du OneConnect et celle du TV si nécessaire).

Voici donc quelques vues que je pense inédites de l'intérieur d'un OneConnect de modèle 85 pouces Q900R -et aussi de l'intérieur du TV !
(Un grand merci :bravo: au technicien de la Station Technique locale, très sympa et compétent sur le Q900R, qui m'a permis de faire ce petit "reportage")

Le gros OneConnect du 85 pouces Q900R avant ouverture :
Image

A l'ouverture du OneConnect 8K on découvre la très grosse carte d'alimentation sur le dessus, avec les patchs protecteurs isolants :
Image

Après avoir retiré la grosse carte d'alimentation, on trouve une plaque de protection en dessous en plastique et une plaque châssis en métal :
Image

Après avoir enlevé la plaque métal du châssis supportant l'alimentation, on peut enfin accéder à la carte mère du OneConnect 8K, avec son connecteur sur la droite :
Image

Le dos de la carte mère du OneConnect, avec les adhésifs protecteurs (qu'il va falloir décoller pour les reporter sur la nouvelle !) :
Image

Une fois la carte mère enlevée, voici la plaque châssis la supportant :
Image

Les deux cartes mères prêtes pour l'échange :
Image

Le report des protections adhésifs sur les soudures (venant de l'ancienne carte mère), puis suivra la mousse de protection plus épaisse pour la renforcer à certains endroits :
Image

La nouvelle carte mère sur son châssis et la reconnexion de sa nappe :
Image

Après remontage des plaques de protections du dessus, de la plaque châssis et de l'alimentation refixée :
Image

Voilà le OneConnect de mon 85Q900r a donc sa nouvelle carte mère, mais au redémarrage du TV le problème du magasin APPS était toujours identique...

Donc, le technicien avait éventuellement prévu la chose et amené aussi une nouvelle carte mère cette fois celle de l'intérieur du TV !

Mais c'est une autre paire de manches, car bien sûr il va falloir déplacer le 85 pouces...

Ok, pour protéger l'écran, on décide de le mettre sur le lit (matelas très fermes, donc pas de problème de ce côté-la)...
On se coltine donc le 85 pouces jusqu'à la chambre, heureusement pas trop loin dans la maison...

Voici le 85 pouces posé sur le lit, avec le démontage des pieds en cours :
Image

Après avoir enlevé les petites vis du bas, il faut déclipser le dos avec un outils spécial sur tout le pourtour :
Image

Une fois enlevé le dos, l'intérieur du 85Q900R apparait !
Oui, la carte mère c'est la petite chose entre les deux hautparleurs noirs, et elle comporte un minuscule ventilo :
Image

L'un des 3 gros inverters qui sont des alimentations des LEDs d'après ce que j'ai compris (ils sont aussi reliés les uns aux autres, l'un des 3 étant le maître) :
Image

La "petite" carte mère du 85Q900R, avec ces 10 connecteurs.
(je crois que c'est la même carte mère pour tous les Q900R).
On voit très bien les radiateurs et tubes de refroidissement allant vers le ventilateur super fin :
Image

Gros plan sur le ventilo de la CM :
Image

L'une des 2 plaques noires, ce sont les hautparleurs, larges mais bien sûr peu épais :
Image

Cette tige qui est sur tout le pourtour du TV est l'endroit où viennent se fixer tous les clips qui maintiennent le dos du TV fixé.
Image

Bon, voilà, la carte mère du TV a aussi été changé, et après remontage (et installation de la dernière mise à jour à date) : toujours le même problème de APPS bloqué !

Par mesure de précaution, le technicien avait aussi amené un câble optique (celui reliant le OC au TV) et on l'a aussi monté et testé, cela n'a bien sûr rien changé au problème de APPS...

Le technicien a contacté Samsung (Service Technique dédié), mais Samsung n'a pas pu résoudre le problème en ligne, et ne voyait pas quoi faire de plus sur ce TV après avoir changé les 2 cartes mères...
Donc, envoi de l'information vers la Corée...

Depuis cela a été un peu galère, car cela est resté sans vraiment des nouvelles précises de ce qui se passait chez Samsung...

Et aujourd'hui, j'ai un message vocal du technicien me disant qu'il y avait eu un problème sur le SERVEUR de Samsung (des APPS donc), et qu'il fallait que je fasse (une fois de plus) une réinitialisation du SmartHub, et que cela devrait fonctionner.

Donc, apparemment un problème logiciel Serveur chez Samsung était bien la cause de ce blocage des APPS !

Aujourd’hui j'ai donc réinitialisé le SmartHub, et comme le serveur a été modifié (je pense environ vers le 12 juin à mon avis, et j'ai aussi vu le message d'Ambroisec) cela a fonctionné, le magasin APPS n'est maintenant plus bloqué sur une seule lige... :siffle:

J'ai par contre pu constater que le Mode Magasin ne me lançait maintenant plus les démos 8K que j'avais avant...

Donc, concernant le magasin APPS bloqué, cela a été résolu avant que je mette le nouveau firmware, le 1260.8 que je viens juste d'installer ce soir.
:oldy: Pas encore eu le temps de tester la qualité de l'image, une amélioration constatée ?

Voilà c'était un petit reportage, comme pour dire un grand Merci à tous ceux qui m'ont ici soutenu dans cette galère avec mon blocage d'APPS... :love:

La configuration dans mon profil


TV LG OLED83G2 et Samsung 85Q900R + 78HU8500 + Samsung UBD-K8500 ZF + HC Yamaha RX-A8A + Subw SVS PB16 Ultra + SII + 2 JMLab 705k2 + centrale200Jamo + 8 Focal Dôme Flax (7.1.4) + G9 sat Canal + ATV4K + PS5-VR2/Series X/Switch/PC 4090 + Genos2
DplanetHD
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1001
Inscription Forum: 25 Juil 2007 1:41
  • offline

Message » 17 Juin 2019 20:05

Moi la mise à jour a réglé le problème
Étrange qu il ai changé la carte mère
Ca paraissait assez évident
Quand même que c etait software

Envoyé de mon SM-N960F en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
ambroisec
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1035
Inscription Forum: 14 Juin 2003 19:59
Localisation: caen
  • offline

Message » 17 Juin 2019 21:16

C'est clair que faire déplacer un technicien avec deux cartes mères avec tous les risques pour la dalle lors d'un changement qu'il n'est pas pensé avant à un problème logiciel...

En tout cas c'est top que ton problème soit résolu ! Et puis surtout ça nous as permis de voir les entrailles de la bête. Merci beaucoup pour ton partage. Tu as pris des photos en HR sinon pour voir les puces ?

Je pense que lorsque samsung nous changera nos boitiers One Connect ils n'auront qu'à changer la carte mère du boitier ou les connecteurs sont fixés. On voit bien d'ailleurs l'année de construction de 20180802 de cette carte électronique et la puce badgée samsung qui gere les connecteurs hdmi.
Image
Il t'a remis exactement la même carte, il aurait pu venir avec une carte HDMI2.1, au moins cela aurait été fait (il optimise par leur coût chez samsung). Tu as pu parler avec lui de cette future mise à jour ?

DplanetHD a écrit:J'ai par contre pu constater que le Mode Magasin ne me lançait maintenant plus les démos 8K que j'avais avant...

-> On le trouve ou ce mode magasin dans les menus ?
mortyre
 
Messages: 1019
Inscription Forum: 24 Déc 2003 15:55
  • offline

Message » 18 Juin 2019 12:27

DplanetHD a écrit:Bonjour,

Suite à mon blocage dans APPS (aucun accès à autre chose que la ligne Choix de l'éditeur, voir mon message du 18 mai post179921012.html#p179921012) pour 85Q900R, j'avais contacté le Service Client de Samsung France qui a envoyé début juin un technicien de la Station Technique locale Samsung, qui devait échanger les cartes mères (celle du OneConnect et celle du TV si nécessaire).

Voici donc quelques vues que je pense inédites de l'intérieur d'un OneConnect de modèle 85 pouces Q900R -et aussi de l'intérieur du TV !
(Un grand merci :bravo: au technicien de la Station Technique locale, très sympa et compétent sur le Q900R, qui m'a permis de faire ce petit "reportage")



Bonjour DplanetHD, merci à toi :bravo: d'avoir partagé de nombreuses photos très intéressantes du changement de carte mère du One Connect, ainsi que de l'intérieur du téléviseur, je vais recopier certaines photos en cas de besoin.

Content aussi que ce soit résolu pour toi, le détail de ton compte rendu sera très utile, si Samsung décidait de changer de carte mère pour l'HDMI 2.1 au lieu d'un changement complet du One Connect. Et surtout ne rien lâcher! :wink:
Le Borain
 
Messages: 107
Inscription Forum: 26 Oct 2008 10:34
  • offline

Message » 18 Juin 2019 12:36

-> On le trouve ou ce mode magasin dans les menus ?


Bonjour à toi mortyre, :oldy: pour mettre en mode magasin, tu dois aller dans Paramètres / Général / Gestionnaire Système et là tu trouveras le Mode d'utilisation, ce sont de courtes vidéos de démonstration en 8K, tu peux faire un arrêt sur image avec la touche pause de la télécommande.
Le Borain
 
Messages: 107
Inscription Forum: 26 Oct 2008 10:34
  • offline

Message » 18 Juin 2019 13:18

J'ai un 75Q900R et sauf être aveugle, je n'ai aucun problème de DSE, postérisation ou autre sur l'image...
Adhara
 
Messages: 7837
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 8K

 
  • Articles en relation
    Dernier message