Bonjour
wakup2 a écrit:L’audibilite de là distorsion harmonique ainsi que l’intermodulation dépend de l´effet de masque, plus l’harmonique est d’un rang élevé, plus elle sort de l’effet de l’effet de masque et deviens audible, on trouve des documents sur la psychoacoustique là dessus, c’est le même fonctionnement d’audibilite pour l’imd.
Pour les amplis, les distorsions harmonique et d'intermodulation ont même origine, la linéarité imparfaite des circuits. Les mesures THD et IMD servent à observer cette linéarité imparfaite. La première suffit et est beaucoup plus facilement interprétable. Mais c'est des mesures avec des signaux sinus (mix de deux ou plus en intermodulation). L'audibilité de ces distorsions sur des signaux très simples n'a pas grand chose à voir avec l'audibilité des distorsions, pas vraiment quantifiables, sur des
signaux d'agrément (musique, blabla, etc). Par soustraction, il est facile d'obtenir et d'écouter uniquement la distorsion introduite par un ampli durant un morceau de musique. Pourquoi si peu de gens s'y intéressent?
Rascalito a écrit:Tout à fait d'accord: Peut-on parler d'audibilité sans psychoacoustique? Certes non... Je m"interroge sur la H4 tout de même
Sonelec a des programmes de génération de signaux, le test est facile à faire. Mais à quelle fréquence? Ecouter du 1000 Hz en rajoutant du 4000 jusqu'à ce qu'il devienne audible. Je crois pas que ça va beaucoup servir pour élargir nos connaissances en pyschoacoustique.
Siméon