tovarich007 a écrit:A propos de pianos de concert, je me suis toujours demandé pourquoi les Steinwway sont devenus omniprésents ou presque dans les concerts, classiques notamment. Ce n'était pas le cas il y a encore 20/30 ans. Désormais , on voit encore de temps en temps un Fazioli, un Bösendorfer, un Yamaha (devenu d'ailleurs propriétaire de Bösendorfer), un Bechtein, un Blüthner encore bien plus rarement, mais ces marques sont réduites à la portion congrue alors que leurs pianos ne sont pas forcément moins bons que les Steinway.
Je ne mets pas en question l'excellente qualité d'un Steinway bien entretenu et accordé, mais je trouve cela dommage. Pourquoi la domination de cette marque ? Haskil ou d'autres ont-ils des éléments de réponse ?
C'est pourtant rigoureusement l'inverse qui se produit...
Steinway a régné quasi sans partage sur les salles des concert et les studio d'enregistrement pendant les années 60 à mi 90, avec quelques petites exceptions locales... Bosendorfer à Vienne, par exemple, et à Paris parce que son importateur de l'époque faisait de l'entrisme dans les années 70 et 80, mais à part quelques pianistes, les autres les détestaient voire demandaient à ne pas en avoir un pour jouer : mécanique lourde, son gueulard... (depuis que Yamaha a racheté, les Bosen sont redevenus bons comme avant 1970 : les Japonais ont dit : retour à l'histoire, à la culture de la marque, à la tradition, finit les bêtises...
Mais même en Union soviétique, par exemple, on achetait des Steinway neufs pendant la guerre froide pour les salles de concerts et les Grandes écoles de musique. Et des Forster (RDA) et Estonia (Estonie) pour les lieux moins prestigieux.
Pourquoi ? Parce que le modèle D de Steinway est un miracle de la facture instrumentale mis au point vers 1880 et très peu modifié depuis. Que c'est un piano sublime que les autres facteurs ont cherché à copier... pas toujours bien...
Depuis le milieu des années 1990, Yamaha d'abord, puis Fazioli ont commencé à être vus de façon plus fréquente. Le CF III puis le CFX de Yamaha sont des modèles magnifiques...
Puis Shinegori Kawai, Bluthner, Bechstein, Steingraber se sont montrés dans les salles de concerts de façon certes assez rares, un peu plus fréquente au disque... Des très beaux (Shinegro Kawai et Bluthner), beaux (Steingraber) et problématiques Bechstein.... et pas toujours aptes à tous les répertoires, à la différence des caméléons Steinway et Yamaha qui permettent au pianiste de tout jouer en pliant le piano à sa volonté...
Aujourd'hui dans les concours internationaux les candidats ont le choix du piano entre plusieurs marques qui viennent avec leurs instruments... Les pianos choisis par les candidats sont Steinway et Yamaha en no 1, et parfois Fazioli mais loin derrière.