Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

BEYERDYNAMIC DT1990-Amiron Home-DT990-T1-DT1770-DT770-DT 880

Message » 09 Juin 2019 14:01

Au fait, quelqu'un a-t-il essayé les pads “balanced” vs les “analytical” sur le DT1990? :idee: :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37802
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 09 Juin 2019 14:29

dub a écrit:Au fait, quelqu'un a-t-il essayé les pads “balanced” vs les “analytical” sur le DT1990? :idee: :wink:

Oui monsieur et regarde un peu plus haut le lien avec les mesures d'Alphatak sur TN.
En tout cas, les pads "analyticals" c'est la réponse la plus neutre et les "balanced", une petite remontée des basses pour les amateurs ! :wink:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6275
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 09 Juin 2019 14:33

Analytical donc :idee: :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37802
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 09 Juin 2019 14:53

Hop, je viens de faire un test très intéressant et instructif :bravo:

Sonarworks fait -20% jusqu'au 16/06: https://store.sonarworks.com/collections/reference-4
L'intéressant pour les casques c'est cette version: https://store.sonarworks.com/collection ... ne-edition
On peut évaluer pendant 21 jours.
Le but c'est de faire une correction, d'après leurs mesures (banque de données de mesures).
L'Amiron Home a été ajouté dans leur bibliothèque il y a peu de temps.

J'ai aussi du coup comparé leur correction par rapport à celle que j'avais fait moi-même.

Si votre source est un ordi, ou bien que temporairement vous pouvez brancher votre dac sur un ordi, je vous encourage vivement à tester cela.
Même si on ne l'achète pas, c'est très intéressant car ça permet de bien saisir la "signature" de son -euh... pardon de SES :lol: - casque(s).
D'ailleurs, je m'habitue vite aux avantages d'un rendu plus équilibré, et en repermuttant sur le non-corrigé bin du coup la "signature" du casque peut vite me paraitre comme des défauts :ko:

Pour l'Amiron Home, voici leur mesure:
Image

Et pour ce qui est de mes ressentis comparatifs avec/sans correction, j'ai écouté pas mal de pistes, pour bien entendre les différences (qui peuvent être peu importantes pour certaines musiques, et beaucoup plus pour d'autres).

- la bosse haut-grave/bas-medium + creux medium me dérange particulièrement pour les voix d'homme, en prise de son proche. Exemple typique: album "Livingston Taylor - Ink". Avec la correction, la voix est nettement plus naturelle sur cet exemple typique. La bosse en bas fait un coup de boost qui sonne comme une prise très proche (effet de proximité). Sur un timbre de voix qui a déjà disons du "coffre" en bas, ça devient too much.

- net gain aussi de réalisme sur la voix de Mary Chapin Carpenter (elle a une voix plutôt basse pour une femme). Sur Katie Melua, qui a une voix clairement dans les aigüs, là je pourrais être plus mitigé: la version non-corrigée de l'Amiron arrondit les angles, et avec correction sa voix parait plus fluette. Après, ça dépend ce qu'on veut: en choix "hifi pur", la version corrigée est sans doute plus proche de la réalité :hehe:

- pour revenir aux basses: je préfère le rendu avec correction, là aussi net gain de réalisme pour les contrebasses notamment (exemple: Fly Away de Livingston Taylor déjà cité, et divers morceaux de jazz testés). Plus de précision des basses en corrigeant la bosse, et extension dans l'extrême-grave.

- au niveau rendu global, en musique classique, je remarque une différence au niveau du rendu de l'accoustique du lieu d'enregistrement. Exemples écoutés: "Dynastie (Bach) - Jean Rondeau & Friends" et les Magnificat de famille Bach que j'ai mis en "pêtocask" (https://www.hyperion-records.co.uk/dc.asp?dc=D_CDA68157).
->la version corrigée donne un rendu plus "sec", c'est à dire plus proche au niveau prise de son. Sans correction, l'Amiron me donne le sentiment d'une prise de son plus lointaine, avec plus de réverbération. Un peu comme le ressenti que j'ai sur certains oversampling ou options d'aliasing, qui donnent (artificiellement) plus d'air autour des instruments et voix. Avec l'Amiron ça sonne un peu plus naturel que ces options.

En tout cas, par rapport à la correction censée rapprocher le plus possible d'une courbe neutre, l'Amiron "enjolive" en arrondissant certains angles, mais aussi exagérant trop à mon goût le bas-medium, et les basses qui masquent trop une partie des voix, et pour ce qui est des aigüs, bizzarement la différence sans/avec correction me parait pas si marquée que ça (bien qu'à la mesure il y a un pic jusqu'à +12db!).

Globalement je préfère donc nettement de faire ces corrections, sauf quelques exceptions pour les pistes que j'ai testé (c'est surtout avec Katie Melua que j'ai eu le sentiment que sans correction l'écoute était moins fatiguante).
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2332
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 09 Juin 2019 15:20

dub a écrit:Analytical donc :idee: :wink:

Analytical modifié à la Franck.T :idee:
Soit, huit perforations au lieu des quatre d'origine, l'on récupère un peu des basses des mousses balanced (20 perforations) sans ses excès en étant moins crispant dans les aiguës.

Du coup, ce n'est pas, deux mais trois sonorités différentes pour un seul casque à moins de 500€, je vous en mets combien Mr dub ? :mdr:
HAKEM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3470
Inscription Forum: 04 Juil 2002 7:39
Localisation: CLERMONT FERRAND
  • offline

Message » 09 Juin 2019 15:33

me reste à tomber sur la bonne occasion :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37802
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 09 Juin 2019 15:38

dub a écrit:me reste à tomber sur la bonne occasion :wink:

Un casque de plus à votre collection, est ce bien raisonnable ? :mdr:

Ou alors, l'on s'échange le dt 1990 contre votre HD800 :siffle:
HAKEM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3470
Inscription Forum: 04 Juil 2002 7:39
Localisation: CLERMONT FERRAND
  • offline

Message » 09 Juin 2019 15:44

HAKEM a écrit:
dub a écrit:me reste à tomber sur la bonne occasion :wink:

Un casque de plus à votre collection, est ce bien raisonnable ? :mdr:

Ou alors, l'on s'échange le dt 1990 contre votre HD800 :siffle:


ce qui n'est pas raisonnable, c'est de me voussoyer (je finirais presque par croire que je suis quelqu'un)… :wtf:
en revanche, ajouter un casque à mon cheptel est une idée tout à fait raisonnable (j'en ai éliminé quelques-uns récemment: je commence à manquer) :idee: :mdr:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37802
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 09 Juin 2019 16:01

Voici comment Sonarworks a mesuré la courbe du Dt1990 avec les pads "analytical" -non customizés bien sûr :mdr:

Image
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2332
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 09 Juin 2019 16:10

dub a écrit:
HAKEM a écrit:Un casque de plus à votre collection, est ce bien raisonnable ? :mdr:

Ou alors, l'on s'échange le dt 1990 contre votre HD800 :siffle:


ce qui n'est pas raisonnable, c'est de me voussoyer (je finirais presque par croire que je suis quelqu'un)… :wtf:
en revanche, ajouter un casque à mon cheptel est une idée tout à fait raisonnable (j'en ai éliminé quelques-uns récemment: je commence à manquer) :idee: :mdr:


Le vouvoiement demeure tenace chez moi, ma pénitence sera l'achat de l'Utopia que je devrai porté tous les soirs lors de ma retraite musicale à moins que ce ne soit le bonnet d'âne ? :ane:

Je ne désespère pas de lire le retour d'écoute d'une personne ayant choisi un autre casque que le Beyer dt1990 après l'avoir testé.
HAKEM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3470
Inscription Forum: 04 Juil 2002 7:39
Localisation: CLERMONT FERRAND
  • offline

Message » 09 Juin 2019 16:17

HAKEM a écrit:Le vouvoiement demeure tenace chez moi, ma pénitence sera l'achat de l'Utopia que je devrai porté tous les soirs lors de ma retraite musicale à moins que ce ne soit le bonnet d'âne ? :ane:


Ah ben ça va, y'a pire comme punition! :mdr: Cela dit, parler de l'Utopia sur le fil Beyer, c'est courageux: je ne sais pas ce que renecito va faire mais…… :ane: :ane:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37802
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 09 Juin 2019 16:17

ssebs a écrit:Voici comment Sonarworks a mesuré la courbe du Dt1990 avec les pads "analytical" -non customizés bien sûr :mdr:

Image


Intéressent tout ça bien que je ne passe pas par le pc, ça parait compliqué, non ?
https://www.youtube.com/watch?time_cont ... MQJPYkO9Vk
HAKEM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3470
Inscription Forum: 04 Juil 2002 7:39
Localisation: CLERMONT FERRAND
  • offline

Message » 09 Juin 2019 16:25

HAKEM a écrit:
Intéressent tout ça bien que je ne passe pas par le pc, ça parait compliqué, non ?
https://www.youtube.com/watch?time_cont ... MQJPYkO9Vk


Là c'est la vidéo avec la calibration des hps incluse. Pour les casques, c'est bien plus direct, vu que ce sont eux qui ont mesuré les casques:
https://youtu.be/_MQJPYkO9Vk?t=165

Il suffit d'installer la version "system wide", on indique la sortie son sur laquelle on veut appliquer la correction, puis on ajoute le casque désiré (ses mesures sont alors récupérées d'internet).
Reste plus qu'à switcher entre actif ou pas pour entendre les différences :ane:
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2332
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 14 Juin 2019 20:26

RME ADI 2
https://www.thomann.de/fr/rme_adi_2_dac ... gJUwfD_BwE
1000€ le kg :wtf:

Faut il être diplômé de HCFR+10 pour s'en servir ?

Serait ce une solution pour rendre plus "docile" un Beyerdynamic ?

A mille euros, l'on peut aussi choisir un casque complémentaire.
HAKEM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3470
Inscription Forum: 04 Juil 2002 7:39
Localisation: CLERMONT FERRAND
  • offline

Message » 14 Juin 2019 20:33

Il y a la version FS qui est moins chère (moins de fonction, pas d'Eq) :idee:
Sinon, autant l'interface est facile à vivre en format DAC-ampli, autant se servir de l'Eq demande de prendre son temps au début :zen:

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37802
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message