Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Le blu-ray audio : une voie sans issue ?

Message » 13 Juin 2019 15:32

philou3 écrit
Il y a de nombreux témoignages sur les difficultés que rencontrent des utilisateurs qui ont accumulé des fichiers audio : stockage , archivage , comment les retrouver rapidement , facilité d'accès, nécessité de multiplier les sécurités pour ne pas tout perdre , obsolescence rapide du matos informatique : qui sait si on pourra lire les fichiers audio actuels dans 20 ans ?


J'ai accumulé les fichiers audio et n'ai aucun problème pour retrouver rapidement n'importe quelle plage d'un de mes CD rippés ou achetés ou enregistrés...

Mes morceaux sont très facilement accessibles et ils sont sauvegardés évidemment sur des HDD connectés le temps qu'ils soient mis à jour puis rangés... Me souvient d'un forumeur, Gilles, qui a perdu sa maison en une nuit d'un incendie... il avait tout perdu : matériels et CD, DVD...
Si ma maison brûle, je ne perdrais pas ma discothèque sauvegardée : un des HDD n'est pas chez moi...

Il n'y a guère d'obsolescence du matériel informatique : les fichiers sont toujours lisibles soit nativement soit après être passés par un convertisseur qui les mettrait dans un éventuel nouveau type de conteneur et de fichiers au cas où - pure hypothèse d'école à l'aune de 20 ans -, ils ne seraient plus lisibles par un nouveau type d'ordinateur incapable de les lire...


philou3 écrit Enfin , je ne comprends pas bien pourquoi il faudrait toujours opposer les supports et inviter les gens à tout jeter pour faire de la place au nouveau format : on a eu vinyle contre cd ( les types ont mis à la benne leurs 33T :o et se lamentent maintenant : il fallait évidemment les garder ! ) , maintenant démat contre cd/sacd .


Je suis un des types qui a benné des milliers et des milliers de 33 tours chez des membres d'HCFR et chez diverses personnes aimant ce support... en tout au moins 20 000, si ce n'est plus, pour ne garder qu'un petit millier de LP rares n'existant pour certains pas en CD... et ne me lamente en rien ! Bien au contraire... les CD les ayant remplacés sont nettement meilleurs à mes oreilles que les microsillons dont les limites m'insupportaient et m'insupportent toujours : pleurage, blocs, crocs, bruit de fond, dynamique écrasée, distorsion terrible...

philou3 écrit Il y aura forcément cohabitation pendant un bon moment ...


C'est évident ! Vu le nombre de CD qui sortent chaque jour... ça ne fait aucun doute... Même les SACD ; j'en reçois chaque mois un ou plusieurs... et l'on fabrique toujours des lecteurs de SACD... contrairement à ce que quelques apprenties Cassandre avaient annoncées ici même il y a plus de 10 ans...

philou3 écrit Mais les " vieux " comme moi en ont beaucoup , des cd/sacd , et jamais les cd n'ont été aussi peu chers et aussi accessibles par commande sur internet ...
En même temps 8) , ils vont , bien sûr , s'équiper de bons lecteurs réseau et prendre Qobuz ...

Les coffrets sont même vendus des queues de cerises... mais bon, qui ouvre les coffrets pour en écouter les CD épais comme des limandes dans leur pochette carton ? Pas grand monde...
Alors qu'une fois dématérialisée et introduits dans sa bibliothèque musicale - Itunes, Fobbar, Winamp, Jriver, Audirvan : il y a le choix -, le mélomane audiophile les retrouvera plus rapidement qu'il les extrairait de leur boitier pour les écouter dans les meilleures conditions possibles... pour un prix d'installation dont le prix sera celui du DAC et éventuellement du logiciel pour ripper et pour classer la bibliothèque...


A part ça, un des BD Audio que je possède est une énigme pour moi : sa sonorité est tellement différente du CD, tellement différente du LP (crissant) que je ne comprends pas bien ce qui a été fait à la bande originelle de 1959 pour que le son soit si arrondi, suave presque sur le BD... C'est la Symphonie du Nouveau Monde par Ferenc Fricsay chez DGG...
A l'époque, j'avais téléchargé le Flac "vendu" avec : un lien était donné dans le boitier pour ce faire... Sa sonorité était celle du CD, pas du BD
haskil
 
Messages: 61081
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 13 Juin 2019 17:06

Passons à la pratique. Je suis vraiment pas au point de ce côté là.
Aujourd'hui je n'écoute que des CD. En résumé à peine 35 à 40 sur les 350 que je possède.
J'écoute tous les albums des Stones depuis Beggar's Banquet jusqu'à Blue and Lonesome. Les albums de Jagger de Keith Richards. Un peu de Doors, Bowie, Jonny Lang, Eagles. Je ne caricature pas. Mon fils de 9 ans écoute du AC/DC (une semaine sur 2 qd je l'ai. Par contre il n'a que 2 CD.
Je possède un Atoll DR 200 relié à un Atoll IN 300. C'est simple, rationnel, efficace.
Si je reste chez Atoll, il y a le Atoll ST200 Signature, lecteur réseau à 2000 euros.
Disons que je l'achète. Je ne possède pas de Smartphone, ce n'est pas une blague, ça ne m'intéresse pas.
Avec cet Atoll ST200 Signature, comment puis-je écouter simplement de la musique avec la même qualité ou meilleure?
Faut-il l'accès internet à proximité du ST200 pour garantir une bonne connectivité internet?
Je ne veux pas utiliser de PC, de smartphone, avoir de la connectique partout.
Je souhaite du rationnel, pas un disque dur en réseau ou je ne sais quoi.
Streaming? création de fichiers audio? Je les stocke sur quoi?
A la limite, ce qui m'intéresserait serait de me créer des Playlist des artistes ci-dessus et les écouter en Random.
Dans un deuxième temps m'ouvrir à d'autres styles musique (jazz) et voir si j'accroche et ce sans investir dans des CD.
Mon fils pourrait accéder à tous les albums de ACDC
Merci des réponses
Pour info je mets ma question sur un autre fil de discussion
Fcesco
 
Messages: 769
Inscription Forum: 21 Mai 2019 18:24
Localisation: BZH
  • offline

Message » 13 Juin 2019 19:21

les microsillons dont les limites m'insupportaient et m'insupportent toujours : pleurage, blocs, crocs, bruit de fond, dynamique écrasée, distorsion terrible...


+1.
Pour avoir tenté,essayé, et ré-essayé. Ré-écouter une oeuvre non disponible autrement, pourquoi pas, tout comme une cassette audio.Mais alors très occasionnellement.
GG14
 
Messages: 820
Inscription Forum: 21 Nov 2011 14:45
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message