tex61 a écrit:Pour le débat 5.1 / 7.1 sur le même disque, peut être le souci de mettre le mix original (5.1) et en plus un amélioré...
J'y ai pensé, mais je ne sais pas si c'est le cas. Chez Warner en tout cas, non, puisque les films concernés sont des films originellement mixés en Atmos, c'est donc le mixage 5.1 qui n'est "pas d'origine".
Gort'h a écrit:Sur ce sujet ci-dessous le test son d'Avcesar sur Dr Strange qui est en 7.1 natif.
Peut-être qu'une exception
"Pour profiter à plein de l'excellente VO, il faudra réellement avoir une installation 7.1. Un ensemble 5.1 aura en effet tendance à mettre trop en avant les musiques, à l'approximation concernant la spatialisation et surtout à occasionnellement « couper » au niveau des ambiances."
Peut-être surtout une idée à la noix.
Déjà on ne sait même pas s'ils pensent à un downmix ou s'ils coupent simplement les 2 canaux arrières.
Soit on bitstreame, et on va simplement manquer les canaux "6 et 7" (arrières), et tout le reste sera retranscrit tel quel. Aucune raison que les musiques soient mises trop en avant (surtout que les canaux arrières, sur les mixages 7.1 que j'ai regardé sur Audacity, contiennent souvent de la musique), ni que cela "coupe" occasionnellement des ambiances (qui ne sont jamais, en tout cas de ce que j'ai vu, calées uniquement sur les canaux arrières). Les dialogues étant de toute manière 99% du temps ancrés sur la scène frontale (voire l'enceinte centrale), ils ne sont pas concernés. Ne reste évidemment que la spatialisation qui change. Logique, avec les 2 canaux arrières en moins.
Soit on downmixe. Auquel cas les dialogues ne seront pas concernés (scène frontale tout ça), la musique a peu de chance d'être concernée vu qu'elle est déjà présente le plus souvent sur les 5 canaux, et les effets spécifiques aux canaux arrières seront mixés dans les canaux surround, avec logiquement la spatialisation moindre. La seule possibilité est si l'ampli fait un downmix un peu foireux, et les sommes des signaux audio donnent des annulations ou amplifications, auquel cas oui, ce sera moins bien (mais à ce moment là, c'est probablement plus simple de couper les canaux arrières plutôt que faire du downmix). Or, vu que Dolby eux-mêmes offrent une formule pour gérer le downmix, je suppose qu'il n'y pas de raisons que les fabricants d'amplis ne l'utilisent pas si nécessaire.
C'est potentiellement plus complexe pour l'Atmos, mais comme je m'y connais bien moins là dessus, je me trompe peut-être.