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BEYERDYNAMIC DT1990-Amiron Home-DT990-T1-DT1770-DT770-DT 880
Au fait, quelqu'un a-t-il essayé les pads “balanced” vs les “analytical” sur le DT1990?
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Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
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dub - Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
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dub a écrit:Au fait, quelqu'un a-t-il essayé les pads “balanced” vs les “analytical” sur le DT1990?
Oui monsieur et regarde un peu plus haut le lien avec les mesures d'Alphatak sur TN.
En tout cas, les pads "analyticals" c'est la réponse la plus neutre et les "balanced", une petite remontée des basses pour les amateurs !
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La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
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renecito - Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
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Analytical donc
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dub - Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
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Hop, je viens de faire un test très intéressant et instructif
Sonarworks fait -20% jusqu'au 16/06: https://store.sonarworks.com/collections/reference-4
L'intéressant pour les casques c'est cette version: https://store.sonarworks.com/collection ... ne-edition
On peut évaluer pendant 21 jours.
Le but c'est de faire une correction, d'après leurs mesures (banque de données de mesures).
L'Amiron Home a été ajouté dans leur bibliothèque il y a peu de temps.
J'ai aussi du coup comparé leur correction par rapport à celle que j'avais fait moi-même.
Si votre source est un ordi, ou bien que temporairement vous pouvez brancher votre dac sur un ordi, je vous encourage vivement à tester cela.
Même si on ne l'achète pas, c'est très intéressant car ça permet de bien saisir la "signature" de son -euh... pardon de SES - casque(s).
D'ailleurs, je m'habitue vite aux avantages d'un rendu plus équilibré, et en repermuttant sur le non-corrigé bin du coup la "signature" du casque peut vite me paraitre comme des défauts
Pour l'Amiron Home, voici leur mesure:
Et pour ce qui est de mes ressentis comparatifs avec/sans correction, j'ai écouté pas mal de pistes, pour bien entendre les différences (qui peuvent être peu importantes pour certaines musiques, et beaucoup plus pour d'autres).
- la bosse haut-grave/bas-medium + creux medium me dérange particulièrement pour les voix d'homme, en prise de son proche. Exemple typique: album "Livingston Taylor - Ink". Avec la correction, la voix est nettement plus naturelle sur cet exemple typique. La bosse en bas fait un coup de boost qui sonne comme une prise très proche (effet de proximité). Sur un timbre de voix qui a déjà disons du "coffre" en bas, ça devient too much.
- net gain aussi de réalisme sur la voix de Mary Chapin Carpenter (elle a une voix plutôt basse pour une femme). Sur Katie Melua, qui a une voix clairement dans les aigüs, là je pourrais être plus mitigé: la version non-corrigée de l'Amiron arrondit les angles, et avec correction sa voix parait plus fluette. Après, ça dépend ce qu'on veut: en choix "hifi pur", la version corrigée est sans doute plus proche de la réalité
- pour revenir aux basses: je préfère le rendu avec correction, là aussi net gain de réalisme pour les contrebasses notamment (exemple: Fly Away de Livingston Taylor déjà cité, et divers morceaux de jazz testés). Plus de précision des basses en corrigeant la bosse, et extension dans l'extrême-grave.
- au niveau rendu global, en musique classique, je remarque une différence au niveau du rendu de l'accoustique du lieu d'enregistrement. Exemples écoutés: "Dynastie (Bach) - Jean Rondeau & Friends" et les Magnificat de famille Bach que j'ai mis en "pêtocask" (https://www.hyperion-records.co.uk/dc.asp?dc=D_CDA68157).
->la version corrigée donne un rendu plus "sec", c'est à dire plus proche au niveau prise de son. Sans correction, l'Amiron me donne le sentiment d'une prise de son plus lointaine, avec plus de réverbération. Un peu comme le ressenti que j'ai sur certains oversampling ou options d'aliasing, qui donnent (artificiellement) plus d'air autour des instruments et voix. Avec l'Amiron ça sonne un peu plus naturel que ces options.
En tout cas, par rapport à la correction censée rapprocher le plus possible d'une courbe neutre, l'Amiron "enjolive" en arrondissant certains angles, mais aussi exagérant trop à mon goût le bas-medium, et les basses qui masquent trop une partie des voix, et pour ce qui est des aigüs, bizzarement la différence sans/avec correction me parait pas si marquée que ça (bien qu'à la mesure il y a un pic jusqu'à +12db!).
Globalement je préfère donc nettement de faire ces corrections, sauf quelques exceptions pour les pistes que j'ai testé (c'est surtout avec Katie Melua que j'ai eu le sentiment que sans correction l'écoute était moins fatiguante).
Sonarworks fait -20% jusqu'au 16/06: https://store.sonarworks.com/collections/reference-4
L'intéressant pour les casques c'est cette version: https://store.sonarworks.com/collection ... ne-edition
On peut évaluer pendant 21 jours.
Le but c'est de faire une correction, d'après leurs mesures (banque de données de mesures).
L'Amiron Home a été ajouté dans leur bibliothèque il y a peu de temps.
J'ai aussi du coup comparé leur correction par rapport à celle que j'avais fait moi-même.
Si votre source est un ordi, ou bien que temporairement vous pouvez brancher votre dac sur un ordi, je vous encourage vivement à tester cela.
Même si on ne l'achète pas, c'est très intéressant car ça permet de bien saisir la "signature" de son -euh... pardon de SES - casque(s).
D'ailleurs, je m'habitue vite aux avantages d'un rendu plus équilibré, et en repermuttant sur le non-corrigé bin du coup la "signature" du casque peut vite me paraitre comme des défauts
Pour l'Amiron Home, voici leur mesure:
Et pour ce qui est de mes ressentis comparatifs avec/sans correction, j'ai écouté pas mal de pistes, pour bien entendre les différences (qui peuvent être peu importantes pour certaines musiques, et beaucoup plus pour d'autres).
- la bosse haut-grave/bas-medium + creux medium me dérange particulièrement pour les voix d'homme, en prise de son proche. Exemple typique: album "Livingston Taylor - Ink". Avec la correction, la voix est nettement plus naturelle sur cet exemple typique. La bosse en bas fait un coup de boost qui sonne comme une prise très proche (effet de proximité). Sur un timbre de voix qui a déjà disons du "coffre" en bas, ça devient too much.
- net gain aussi de réalisme sur la voix de Mary Chapin Carpenter (elle a une voix plutôt basse pour une femme). Sur Katie Melua, qui a une voix clairement dans les aigüs, là je pourrais être plus mitigé: la version non-corrigée de l'Amiron arrondit les angles, et avec correction sa voix parait plus fluette. Après, ça dépend ce qu'on veut: en choix "hifi pur", la version corrigée est sans doute plus proche de la réalité
- pour revenir aux basses: je préfère le rendu avec correction, là aussi net gain de réalisme pour les contrebasses notamment (exemple: Fly Away de Livingston Taylor déjà cité, et divers morceaux de jazz testés). Plus de précision des basses en corrigeant la bosse, et extension dans l'extrême-grave.
- au niveau rendu global, en musique classique, je remarque une différence au niveau du rendu de l'accoustique du lieu d'enregistrement. Exemples écoutés: "Dynastie (Bach) - Jean Rondeau & Friends" et les Magnificat de famille Bach que j'ai mis en "pêtocask" (https://www.hyperion-records.co.uk/dc.asp?dc=D_CDA68157).
->la version corrigée donne un rendu plus "sec", c'est à dire plus proche au niveau prise de son. Sans correction, l'Amiron me donne le sentiment d'une prise de son plus lointaine, avec plus de réverbération. Un peu comme le ressenti que j'ai sur certains oversampling ou options d'aliasing, qui donnent (artificiellement) plus d'air autour des instruments et voix. Avec l'Amiron ça sonne un peu plus naturel que ces options.
En tout cas, par rapport à la correction censée rapprocher le plus possible d'une courbe neutre, l'Amiron "enjolive" en arrondissant certains angles, mais aussi exagérant trop à mon goût le bas-medium, et les basses qui masquent trop une partie des voix, et pour ce qui est des aigüs, bizzarement la différence sans/avec correction me parait pas si marquée que ça (bien qu'à la mesure il y a un pic jusqu'à +12db!).
Globalement je préfère donc nettement de faire ces corrections, sauf quelques exceptions pour les pistes que j'ai testé (c'est surtout avec Katie Melua que j'ai eu le sentiment que sans correction l'écoute était moins fatiguante).
- ssebs
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dub a écrit:Analytical donc
Analytical modifié à la Franck.T
Soit, huit perforations au lieu des quatre d'origine, l'on récupère un peu des basses des mousses balanced (20 perforations) sans ses excès en étant moins crispant dans les aiguës.
Du coup, ce n'est pas, deux mais trois sonorités différentes pour un seul casque à moins de 500€, je vous en mets combien Mr dub ?
- HAKEM
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me reste à tomber sur la bonne occasion
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dub - Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
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dub a écrit:me reste à tomber sur la bonne occasion
Un casque de plus à votre collection, est ce bien raisonnable ?
Ou alors, l'on s'échange le dt 1990 contre votre HD800
- HAKEM
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HAKEM a écrit:dub a écrit:me reste à tomber sur la bonne occasion
Un casque de plus à votre collection, est ce bien raisonnable ?
Ou alors, l'on s'échange le dt 1990 contre votre HD800
ce qui n'est pas raisonnable, c'est de me voussoyer (je finirais presque par croire que je suis quelqu'un)…
en revanche, ajouter un casque à mon cheptel est une idée tout à fait raisonnable (j'en ai éliminé quelques-uns récemment: je commence à manquer)
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dub - Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
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dub a écrit:HAKEM a écrit:Un casque de plus à votre collection, est ce bien raisonnable ?
Ou alors, l'on s'échange le dt 1990 contre votre HD800
ce qui n'est pas raisonnable, c'est de me voussoyer (je finirais presque par croire que je suis quelqu'un)…
en revanche, ajouter un casque à mon cheptel est une idée tout à fait raisonnable (j'en ai éliminé quelques-uns récemment: je commence à manquer)
Le vouvoiement demeure tenace chez moi, ma pénitence sera l'achat de l'Utopia que je devrai porté tous les soirs lors de ma retraite musicale à moins que ce ne soit le bonnet d'âne ?
Je ne désespère pas de lire le retour d'écoute d'une personne ayant choisi un autre casque que le Beyer dt1990 après l'avoir testé.
- HAKEM
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HAKEM a écrit:Le vouvoiement demeure tenace chez moi, ma pénitence sera l'achat de l'Utopia que je devrai porté tous les soirs lors de ma retraite musicale à moins que ce ne soit le bonnet d'âne ?
Ah ben ça va, y'a pire comme punition! Cela dit, parler de l'Utopia sur le fil Beyer, c'est courageux: je ne sais pas ce que renecito va faire mais……
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dub - Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
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Intéressent tout ça bien que je ne passe pas par le pc, ça parait compliqué, non ?
https://www.youtube.com/watch?time_cont ... MQJPYkO9Vk
- HAKEM
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HAKEM a écrit:
Intéressent tout ça bien que je ne passe pas par le pc, ça parait compliqué, non ?
https://www.youtube.com/watch?time_cont ... MQJPYkO9Vk
Là c'est la vidéo avec la calibration des hps incluse. Pour les casques, c'est bien plus direct, vu que ce sont eux qui ont mesuré les casques:
https://youtu.be/_MQJPYkO9Vk?t=165
Il suffit d'installer la version "system wide", on indique la sortie son sur laquelle on veut appliquer la correction, puis on ajoute le casque désiré (ses mesures sont alors récupérées d'internet).
Reste plus qu'à switcher entre actif ou pas pour entendre les différences
- ssebs
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RME ADI 2
https://www.thomann.de/fr/rme_adi_2_dac ... gJUwfD_BwE
1000€ le kg
Faut il être diplômé de HCFR+10 pour s'en servir ?
Serait ce une solution pour rendre plus "docile" un Beyerdynamic ?
A mille euros, l'on peut aussi choisir un casque complémentaire.
https://www.thomann.de/fr/rme_adi_2_dac ... gJUwfD_BwE
1000€ le kg
Faut il être diplômé de HCFR+10 pour s'en servir ?
Serait ce une solution pour rendre plus "docile" un Beyerdynamic ?
A mille euros, l'on peut aussi choisir un casque complémentaire.
- HAKEM
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Il y a la version FS qui est moins chère (moins de fonction, pas d'Eq)
Sinon, autant l'interface est facile à vivre en format DAC-ampli, autant se servir de l'Eq demande de prendre son temps au début
Cdlt
Sinon, autant l'interface est facile à vivre en format DAC-ampli, autant se servir de l'Eq demande de prendre son temps au début
Cdlt
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dub - Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
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