Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: inner2, makalu et 50 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

[Guide] Placer ses enceintes Surround en 5.1/7.1 voir page1

Message » 07 Juin 2019 12:04

merci
c'est plus la pauvreté des flux en 7.1 qui me pose problème ;et on ne parle pas de l'atmos ...c'est a se demander si les nouveaux pressage audios ne sont pas optimisés pour des barres de sons ...
Concernant mes enceintes surrounds
actuellement j'ai 2 dipoles en back qui fonctionne sis 4 ohms
les 4 surrounds (plafond) que je compte utiliser sont elles sous 6 ohms.
j'ai 2 options :
1-passer par des amplis de puissance pour gérer les 6 surrounds
2-me servir de l'arcam et brancher les enceintes en parallèle et série ;mais cela ne surcharge t-il l'ampli ?

si j'utilise un ampli de puissance externe
3-vaut il mieux prendre un ampli 2 canaux et brancher en // série?
si oui quel type de branchement utiliser pour respecter une impédance correcte ? et quel type d'ampli utiliser
4-ou est il préférable de connecter 2 ampli de puissance externe de 3 canaux chacun
ou alors dernière hypothèse ;connecter les dipoles en surround backs ;les 4 surrounds(SR Lx2 SR Rx2 classiques sur l'arcam et utiliser le dolby surround ou le DTS neural x sur les piste 5.1...
merci
Dernière édition par philb le 07 Juin 2019 13:20, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Sony VW 890/Envy extrême/Cinemasq 3.25 daylight 1.2/Trinnov altitude 16(20canaux)/Power soft quattro /Custom ciné wall 7.(6x4).4/oppo 203/Zidoo/Apple Tv 4K /Ps4/Salon optimisé
philb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3895
Inscription Forum: 04 Juin 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 07 Juin 2019 12:23

Flûte j'avais pas vu tu es en Atmos...

Dans ce cas, Dolby Surround et Dts Neural X balancent sur toutes les enceintes le 5.1, y compris plafond.

Il n'y a effectivement que les vieux EX/ES qui permettent de n'utiliser que les enceintes "basses" en Dsp a priori

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11153
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 07 Juin 2019 13:19

domin a écrit:Flûte j'avais pas vu tu es en Atmos...

Dans ce cas, Dolby Surround et Dts Neural X balancent sur toutes les enceintes le 5.1, y compris plafond.

Il n'y a effectivement que les vieux EX/ES qui permettent de n'utiliser que les enceintes "basses" en Dsp a priori

Sincèrement si je fais les modifications évoquées plus haut , je vais virer l’atmos sans regrets ...

La configuration dans mon profil


Sony VW 890/Envy extrême/Cinemasq 3.25 daylight 1.2/Trinnov altitude 16(20canaux)/Power soft quattro /Custom ciné wall 7.(6x4).4/oppo 203/Zidoo/Apple Tv 4K /Ps4/Salon optimisé
philb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3895
Inscription Forum: 04 Juin 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 08 Juin 2019 1:54

philb a écrit:
Dawid a écrit:Elle restent muettes en 5.1 sauf si tu enclenche le DSP dolby EX (ou DTS ES).

merci
je m'en doutais !
donc il faut enclancher des DSP...
c'est a se demander s'il n'est pas préférable de rester en 5.1!

Pas d'accord a 100%.
Ca doit dépendre des pré-amplis.

Moi sur bande 5.1 , ca restitue bien dans side et back sans DSP actif (mode direct) et je précise que je suis bien en bitstream car en pcm, cela pourrait etre différent.(je n'ai pas encore testé mais avec un pchc, ce n'est pas un souci car on peut se débrouiller a remixer le tout correctement)

Le mode EX ou ES, j'ai testé et pas aimé l'espece de reverb rajoutée dans les voies back...

c'est plus la pauvreté des flux en 7.1 qui me pose problème ;et on ne parle pas de l'atmos ...c'est a se demander si les nouveaux pressage audios ne sont pas optimisés pour des barres de sons ...

Cela dépend de la bande son.
Le True HD est le meilleur de mon point de vue sur la clarté des effets surrounds. Le niveau de qualité est remarquable , je trouve. Si tu trouves que cela est nul, tu as un souci sur ton instal.(pb de bande passante de tes enceintes surround ?)
Le DTS HDMA meme en 7.1 est legerement en retrait.
Les autres formats DTS et AC3 et EAC sont très pauvres sur les voies surround, c'est clair.

Et enfin, très peu de VF sont bonnes. Meme en TrueHD, on note pas mal de difference avec la VO.
Par exemple Aquaman en VFF TrueHD est tout de meme un cran en dessous de la bande VO dans le meme format.(moins d'impact et relief sur les front et moins de presence en surround)

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14413
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 08 Juin 2019 9:28

Comment savoir si un preampli gère correctement les SR back en 5.1.
Je ne te dit pas que je ne trouve pas de bandes son correcte , il ne me semble pas avoir écrit quelque part que le son était nul , je dit juste que ce n’est pas légion et c’est souvent en VO.
Et j’ai tendance à penser que cela ne va pas dans le bon sens.

La configuration dans mon profil


Sony VW 890/Envy extrême/Cinemasq 3.25 daylight 1.2/Trinnov altitude 16(20canaux)/Power soft quattro /Custom ciné wall 7.(6x4).4/oppo 203/Zidoo/Apple Tv 4K /Ps4/Salon optimisé
philb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3895
Inscription Forum: 04 Juin 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 08 Juin 2019 10:45

Votre discussion illustre bien la confusion créée par l'usage détourné des termes. 5.1 ne signifie pas 5 enceintes et 1 caisson. Jamais !
Le premier chiffre indique le nombre de canaux satellites et le second la bande tronquée du canal LFE. Chaque canal peut alimenter un nombre illimité d'enceintes.
Par exemple, une installation avec 12 enceintes surround et 4 subwoofers sera toujours 5.1 (ou 7.1 si les canaux additionnels alimentent une partie du réseau d'enceintes).

Le format 7.1 est en désuétude car il ne présente aucun intérêt. En natif, il ne représente que 2/1000e de la production mondiale.
Toutefois, si votre ampli possède 7.1 canaux, câblez les canaux additionnels sur le réseau arrière. L'ampli doit automatiquement basculer les canaux latéraux sur les arrière en 5.1.

N'en déplaise aux marketeux qui écrivent n'importe quoi dans les manuels le format 2.1 n'existe pas. Il faudrait que les CD aient 3 canaux. Si c'était le cas, ça se saurait.
Pas plus que le 2.0 qui désigne l'existence d'un troisième canal sur le CD avec une bande passante nulle. :o

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 08 Juin 2019 17:09

Multiplication des enceintes surrounds et rester en 5.1 c’est certainement le plus cohérent pour des petits espaces
Jean-Pierre Lafont a écrit:Toutefois, si votre ampli possède 7.1 canaux, câblez les canaux additionnels sur le réseau arrière. L'ampli doit automatiquement basculer les canaux latéraux sur les arrière en 5.1.

Merci pour l’information

La configuration dans mon profil


Sony VW 890/Envy extrême/Cinemasq 3.25 daylight 1.2/Trinnov altitude 16(20canaux)/Power soft quattro /Custom ciné wall 7.(6x4).4/oppo 203/Zidoo/Apple Tv 4K /Ps4/Salon optimisé
philb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3895
Inscription Forum: 04 Juin 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 08 Juin 2019 18:57

philb a écrit:Multiplication des enceintes surrounds et rester en 5.1 c’est certainement le plus cohérent pour des petits espaces
Jean-Pierre Lafont a écrit:Toutefois, si votre ampli possède 7.1 canaux, câblez les canaux additionnels sur le réseau arrière. L'ampli doit automatiquement basculer les canaux latéraux sur les arrière en 5.1.

Merci pour l’information

J'aurai dû écrire: "normalement, l'ampli doit doit automatiquement basculer...".
En réalité, c'est au cas par cas. De nombreux fabricants ignorent qu'un canal puisse être distribué sur plusieurs enceintes. Il n'est pas certain que l'Arcam le fasse. Si on lit le manuel, ils attribuent une seule enceinte par canal.
Tout matériau source numérique multicanal est en général proposé comme « audio 5.1 ». Les « canaux 5.1 » comportent : des enceintes avant gauche, centre et droite, deux enceintes surround et un canal pour les effets basses fréquences (LFE).

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 08 Juin 2019 19:34

On joue sur les mot JPL mais soit !

Je confirme que sur le Nakamichi que j'utilise les voies surround d'une bande 5.1 sont redistribuées sans effet additionnel sur les voies back qui sont là pour les back d'une bande 7.1.
Et ce n'est pas le cas de tous les amplis/pré-amplis. Pour certains il faut obligatoirement activer le mode EX ou ES selon le type DD ou DTS afin d'avoir qqchose qui sort par les back.

Ce que je constate, permettez moi d'insister, c'est que les films avec bande 7.1 ont un meilleur rendu que les films avec bande 5.1. Ce n'est pas forcément lié au fait qu'il y ait les voies back supplémentaires mais au final, c'est mieux.

philb a écrit:Comment savoir si un preampli gère correctement les SR back en 5.1.
Je ne te dit pas que je ne trouve pas de bandes son correcte , il ne me semble pas avoir écrit quelque part que le son était nul , je dit juste que ce n’est pas légion et c’est souvent en VO.
Et j’ai tendance à penser que cela ne va pas dans le bon sens.

Un peu quand même :)
Pour la VO, je suis d'accord.
Je ne comprend pas pourquoi qu'a l'ère d'Atmos avec la possibilité de dissocier certains son en objet, on ne dispose pas d'une bande audio identique sans parole et que les paroles ne soient pas codées dans des voies différentes afin de les restituer par addition sur les voies d'origine...
On aurait donc une qualité identiqie qqsoit la VO ou VF.
Dernière édition par Polopretress le 08 Juin 2019 19:39, édité 3 fois.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14413
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 08 Juin 2019 19:37

Certainement car ils tous majoritairement ( peut être meme tous ) née True HD ?
stephblues57
 
Messages: 3543
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 08 Juin 2019 19:38

Oula !
C'est l'heure de l’apéro chez toi Steph ?

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14413
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 08 Juin 2019 19:38

?
stephblues57
 
Messages: 3543
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 08 Juin 2019 19:40

relis :)

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14413
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 08 Juin 2019 19:41

Ah oui en effet , mais tu as raison je suis à l’apéro, 2ème meme .... :siffle:
stephblues57
 
Messages: 3543
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 08 Juin 2019 19:41

Enfin tu m’as compris ?
stephblues57
 
Messages: 3543
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline


Retourner vers Normes