Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: davt94, guss 33 et 46 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Asymétrie onde wav sur Rip Vinyle

Message » 06 Juin 2019 19:00

Bonjour tout le monde, :D

Je fais parfois des enregistrements de vinyle avec une carte son M-Audio connecté par RCA sur une sortie Tape out d'un Marantz 1090 qui sert de pré-ampli phono.

Je suis surpris car la forme de l'onde est asymétrique : les données au dessus de 0 dB étant supérieures aux valeurs négatives cf screen ci-dessous

Image

Le résultat audible est bon même si il est inférieur à l'écoute en direct (wav 24-96 pourtant)

Quelqu'un a-t-il une explication ?
Merci d'avance :thks:
CalouD
 
Messages: 1731
Inscription Forum: 18 Nov 2006 16:14
Localisation: 33320
  • offline

Message » 06 Juin 2019 19:08

Très curieux !
Je ne pense pas que cela vienne du diamant, car la polarité est la même pour les deux canaux. Or, sur un vinyle, les deux parois du sillon jouent des polarités opposées (quand une paroi pousse, cela fait monter le signal sur un canal, tandis que si l'autre paroi du sillon pousse, cela fait descendre le signal sur l'autre canal).

C'est probablement le niveau du zéro qui est de travers, et qui par la suite est ramené à zéro par un circuit de protection quelconque, déplaçant du même coup tout le reste du signal.

Donc mon premier suspect sera la connection du fil de terre entre la platine et l'ampli. Normalement, on branche la prise gauche, la prise droite, et le fil de terre, si la platine disque en comporte un prévu à cet effet. Vérifier si c'est le cas et s'il est connecté à la borne correspondante côté ampli.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9052
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 06 Juin 2019 19:11

Bonsoir,

Le fil de masse est celui du câble Audioquest Wild Cat reliant la platine à l'ampli : aucun ronflement audible sauf à pousser le niveau bien au delà de l'utilisation normale ...

En ce qui concerne la cellule et son diamant : le-monde-du-vinyle/changement-de-diamant-sur-v15t4-ou-de-cellule-t30095291.html
CalouD
 
Messages: 1731
Inscription Forum: 18 Nov 2006 16:14
Localisation: 33320
  • offline

Message » 06 Juin 2019 19:40

Je m'interroge :siffle:

Un enregistrement effectué il y a quelques mois avec l'ancienne platine et la même cellule mais avec son vieux diamant datant des années 86-87 le même ampli la même carte M-Audio mais pas de liaison RCA avec l'ampli principal Cambridge !

Image

pas d'asymétrie
wtf... :o

Est-ce que ça pourrait venir du fait que l'autre sortie Tape Out du Marantz est reliée en permanence à mon ampli Cambridge pour l'écoute en direct sur les enceintes...??
CalouD
 
Messages: 1731
Inscription Forum: 18 Nov 2006 16:14
Localisation: 33320
  • offline

Message » 07 Juin 2019 8:25

Pio2001 a écrit:Très curieux !
Je ne pense pas que cela vienne du diamant, car la polarité est la même pour les deux canaux. Or, sur un vinyle, les deux parois du sillon jouent des polarités opposées (quand une paroi pousse, cela fait monter le signal sur un canal, tandis que si l'autre paroi du sillon pousse, cela fait descendre le signal sur l'autre canal).

C'est probablement le niveau du zéro qui est de travers, et qui par la suite est ramené à zéro par un circuit de protection quelconque, déplaçant du même coup tout le reste du signal.

Donc mon premier suspect sera la connection du fil de terre entre la platine et l'ampli. Normalement, on branche la prise gauche, la prise droite, et le fil de terre, si la platine disque en comporte un prévu à cet effet. Vérifier si c'est le cas et s'il est connecté à la borne correspondante côté ampli.

du coup est-ce ça ne pourrait pas être un mauvais réglage de l'anti skating?
j_yves
 
Messages: 5847
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 07 Juin 2019 11:13

Bonjour,

Ce qui voudrait dire que sur la vieille Technics SL-B202 plutôt cheap celui-ci était "parfaitement" réglé... j'en doute quand même fortement :wink:
CalouD
 
Messages: 1731
Inscription Forum: 18 Nov 2006 16:14
Localisation: 33320
  • offline

Message » 07 Juin 2019 13:13

je ne suis sûr de rien, c'est juste une hypothèse ... la rejeter à priori n'est pas forcément le meilleur moyen de résoudre ton problème
tu as changé de diamant si j'ai bien compris ... le profil de celui ci est peut-être plus sensible à ce réglage ...
j_yves
 
Messages: 5847
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 07 Juin 2019 16:43

Oui, oui pardon pour ce retour un peu brutal... :wink:
En fait j'aurais été bien embêté, pour rester poli, que la cellule ou le diamant tout neuf ou la platine soient en cause !
Il n'en est rien et c'est bien la connexion de l'autre sortie Tape Out au Cambridge qui est responsable du phénomène : je viens de refaire un enregistrement après l'avoir débranchée et il n'y a plus de problème.

Image

donc je sais ce qu'il me reste à faire quand je veux faire un Rip propre : ne connecter qu'une Tape Out vers la carte son :bravo:

A moins que quelqu'un ait une autre solution :thks:

PS Merci à vous deux d'avoir fait travailler mes méninges pour arriver à comprendre ce qui se passait :mdr:
CalouD
 
Messages: 1731
Inscription Forum: 18 Nov 2006 16:14
Localisation: 33320
  • offline

Message » 07 Juin 2019 17:39

edit
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 07 Juin 2019 17:41

C'est une cellule à aimants mobiles...
haskil
 
Messages: 60242
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 07 Juin 2019 17:43

Et...?
CalouD
 
Messages: 1731
Inscription Forum: 18 Nov 2006 16:14
Localisation: 33320
  • offline

Message » 07 Juin 2019 17:48

CalouD a écrit:Et...?


Elle n'a pas de bobines à "décharger"... (d'ailleurs, le percheron à qui je répondais s'apercevant de la chose a retiré son post)

Mais de toute façon tu avais trouvé la solution : ne rien connecter à l'autre entrée tape...
haskil
 
Messages: 60242
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 07 Juin 2019 23:03

Ah ben c'est pas mal, ça ! :o

J'avais déjà remarqué qu'avec un magnétophone DAT branché en tape out, le niveau d'enregistrement baissait nettement si j'écoutais la source en même temps que je l'enregistrais... mais qu'elle devienne asymétrique, v'là aut' chose !

Bon, je n'observe pas ça en enregistrant la sortie audio du PC pendant que je l'écoute (MiniDSP pour l'écoute et carte son pour l'enregistrement branchées en parallèle). C'est rassurant.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9052
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 07 Juin 2019 23:36

Bonjour,

j'ai plus d'une fois récupéré des fichiers avec la même asymétrie, depuis Deezer ou Spotify
je ne m'en suis jamais préoccupé, je pensais que c'était normal selon les instruments
il a même des zones où le haut et le bas de la même voie n'ont pas la même forme, voilà un exemple :

Image

en fait, en zoomant, le haut et le bas ne sont pas symétriques du tout par rapport au zéro :

Image

apparemment, ça vient de la façon de vibrer de l'instrument (tout au moins ici, peut-être pas dans le premier exemple)

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6194
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 08 Juin 2019 9:50

Je n'ai jamais prêté attention à ça pendant que je numérisais des LP... LA prochaine fois, je regarde
haskil
 
Messages: 60242
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online


Retourner vers Le monde du Vinyle