Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07, Asousras, fading-starlight, invictus, sirius57 et 45 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Dac de qualité avec puce Asahi Kasei

Message » 05 Juin 2019 10:12

pour moi qui recherche une alternative au Dac intégré à mon lecteur réseau cambridge cxn c'est peut être une solution envisageable à un moindre coût...qu'en pensez vous?
pour ceux qui testent le produit, vous l'utilisez en sortie xlr ou rca analogique?
pierrele
 
Messages: 33
Inscription Forum: 20 Mai 2019 9:43
  • offline

Message » 05 Juin 2019 10:35

kelym a écrit:Bonjour Sypher,

Je viens de craquer pour ce modèle à un prix encore doux :
https://www.audiophonics.fr/fr/dac-sans ... 11961.html

La fabrication est sérieuse et le fonctionnement est très simple ; j'attends d'écouter tout cela sur la durée pour voir la différence éventuelle. :D
NB ; si tu est intéressé, je revends mon V DAC 2 à un tarif très doux


Petit retour de cet appareil qui remplace un V DAC2 Musical Fidelity ; il fonctionne très bien ; j'ai l'impression d'un son plus propre et plus dynamique ; j'ai par contre un défaut dont je n'arrive pas à identifier la cause ; sur de très fortes dynamiques, le son sature et craque ; j'ai pourtant installé les drivers nécessaires ; j'ai fait l'essai sur deux ordinateurs et sur deux paires d'enceintes différents plus des changements de câble et le problème persiste. Auriez_vous une piste?
kelym
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 109
Inscription Forum: 20 Juin 2005 14:51
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 05 Juin 2019 11:26

kelym a écrit:
kelym a écrit:Bonjour Sypher,

Je viens de craquer pour ce modèle à un prix encore doux :
https://www.audiophonics.fr/fr/dac-sans ... 11961.html

La fabrication est sérieuse et le fonctionnement est très simple ; j'attends d'écouter tout cela sur la durée pour voir la différence éventuelle. :D
NB ; si tu est intéressé, je revends mon V DAC 2 à un tarif très doux


Petit retour de cet appareil qui remplace un V DAC2 Musical Fidelity ; il fonctionne très bien ; j'ai l'impression d'un son plus propre et plus dynamique ; j'ai par contre un défaut dont je n'arrive pas à identifier la cause ; sur de très fortes dynamiques, le son sature et craque ; j'ai pourtant installé les drivers nécessaires ; j'ai fait l'essai sur deux ordinateurs et sur deux paires d'enceintes différents plus des changements de câble et le problème persiste. Auriez_vous une piste?


J'exclus la mauvaise gestion du 0 dB par la puce DAC : certaines ont ce défaut rarement mentionné, mais pas ce modèle de haut de gamme.

J'exclus - mais.... -, que ce pb vienne du CD ou du fichier... quoi que j'ai quelques enregistrements qui vont dans la rouge numérique... et là, avec un bon DAC et une bonne chaine ça s'entend mieux...

ça le fait avec tous les enrgistrements à forte dynamique ?

ça peut enfin venir de l'AOP de sortie qui a un problème...
haskil
 
Messages: 60146
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 05 Juin 2019 11:52

pierrele a écrit:pour moi qui recherche une alternative au Dac intégré à mon lecteur réseau cambridge cxn c'est peut être une solution envisageable à un moindre coût...qu'en pensez vous?
pour ceux qui testent le produit, vous l'utilisez en sortie xlr ou rca analogique?


Haskil l'a très bien dit, tu as aujourd'hui des DAC aux performances stratosphériques parmi ces appareils entre 200 et 500€, la ou il fallait mettre parfois 10ke il y a 8/10 ans pour avoir la même chose ! Un DAC Metronome aujourd'hui encore avec une puce Asahi Kasei AK4493 c'est 5700€ !! A ce prix t'as du made in France, un chassis en plaque d'acier de 2mm et trois transformateurs toroidaux.

Le Topping D70 c'est 2 puces AK4497 (mieux parait-il que la 4493) à 500 balles...Mais y a pas d'acier ni de toroidaux en cuivre (pas vu de photo de l'intérieur mais à 1,9 kg c'est de l'alim à découpage) et c'est du made in China.

La messe est dite, non ?

Je vais commencer par de l'XLR... Quand je le recevrai... :zen:

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 9025
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 05 Juin 2019 22:15

Non ce n'est pas une alim à découpage dans le D70, mais de toutes façons les concepteurs jouent beaucoup sur nos incompétences en électronique pour nous en mettre plein la vue avec beaucoup de condensateurs colorés, des façades épaisses, des vis cuivrées ou dorées, des pieds et des borniers exotiques... En bref je ne vois pas bien le problème causé par une bonne alim à découpage, le dac RME ADI en a une, a d'excellents résultats lors des tests poussés et cette boîte est un peu plus sérieuse que les vendeurs de quincaillerie de luxe comme metronome

Une vue de l'intérieur du D70
https://www.audiophonics.fr/fr/dac-avec ... 13872.html
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 06 Juin 2019 8:12

J’avais bien vu les photos de l’interieur du Topping d70 présentées par le site sur lequel je viens d’acheter ce dac, je te remercie. Je ne les ai pas trouvé très éclairantes sur l’alimentation...Mais tu vas nous dire !
Je n’ai aucun problème avec les alimentations à découpage, mes 10 dernières années de hifiste n’ont connues que ça.

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 9025
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 06 Juin 2019 9:12

Aujourd'hui Asahi Kasei, hier Sabre je ne sais plus quoi, et avant-hier Wolfson et d'autres.
Vivement demain !... :siffle:
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 06 Juin 2019 9:28

padcost a écrit:Aujourd'hui Asahi Kasei, hier Sabre je ne sais plus quoi, et avant-hier Wolfson et d'autres.
Vivement demain !... :siffle:


Merci d'avoir fait avancer le sujet padcost, ici comme ailleurs sur le forum, toujours aussi sociable et bienveillant. :thks:

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 9025
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 06 Juin 2019 10:39

autrichon gris a écrit:
padcost a écrit:Aujourd'hui Asahi Kasei, hier Sabre je ne sais plus quoi, et avant-hier Wolfson et d'autres.
Vivement demain !... :siffle:


Merci d'avoir fait avancer le sujet padcost, ici comme ailleurs sur le forum, toujours aussi sociable et bienveillant. :thks:


Comme tu dis. :lol:

Et puis, c'est pas comme si Scytales n'avait pas ouvert deux sujets qui recensent les mesures de nombreux Dacs. Mesures qui démontrent que la puce DAC proprement dite est une chose, que son implantation dans un circuit, ce circuit dans un appareil... en sont d'autres... qui priment sur tout autre considération pour le résultat des mesures et dans une certaine mesure de l'écoute, une fois atteint un plancher de mesures qui sépare le perceptible de l'imperceptible.

Seuls certains audiophiles "écoutent" les puces DAC... les autres écoutent les appareils qui en sont munis, mais peuvent aussi être intéressés par les progrès faits par les fondeurs qui choisissent des chemins technologiques différents pour mettre au point leurs puces. C'est intéressant en soi. Mais ne s'entend pas in abstracto. Et ça, les audiophiles attentifs le savent bien.

Il est indéniable que ESS et Asahi Kasei font avancer les choses sur le plan des performances. Il est indéniable aussi que Wolfson fait des puces qui donnent des résultats magnifiques à la mesure dans les appareils où elles sont bien implémentées. Cf. les tableaux de Scytales...
Dernière édition par haskil le 06 Juin 2019 11:10, édité 1 fois.
haskil
 
Messages: 60146
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 06 Juin 2019 10:52

~Sypher~ a écrit:Non ce n'est pas une alim à découpage dans le D70, mais de toutes façons les concepteurs jouent beaucoup sur nos incompétences en électronique pour nous en mettre plein la vue avec beaucoup de condensateurs colorés, des façades épaisses, des vis cuivrées ou dorées, des pieds et des borniers exotiques... En bref je ne vois pas bien le problème causé par une bonne alim à découpage, le dac RME ADI en a une, a d'excellents résultats lors des tests poussés et cette boîte est un peu plus sérieuse que les vendeurs de quincaillerie de luxe comme metronome
Une vue de l'intérieur du D70
https://www.audiophonics.fr/fr/dac-avec ... 13872.html


La quincaillerie de luxe coûte cher quand on voit le prix de l'usinage d'un bloc de duralumin, puis sa gravure et son traitement de surface... quand on voit aussi le prix des condensateurs alignés à la parade comme les médailles sur la poitrine d'un général émérite, quand un ou deux gros à résistance série très basse, moins coûteux donnent le même résultat, voire meilleur, etc.

J'ai essayé une alimentation linéaire que m'a donnée un gars de Delphi qui l'avait acquise chez dBsystem, dans mon Tact. Je n'ai entendu aucune différence. Et comme elle chauffait beaucoup, je l'ai retirée, et remis l'alimentation à découpage originelle.

Et puis, ce n'est pas comme si Linn, adepte depuis longtemps des alimentations à découpage, n'avait pas produit des électroniques au rapport signal/bruit extraordinairement bon... il suffit de lire attentivement les BE d'Audioscience, y compris ceux d'alimentations linéaires vendues pour améliorer qualitativement les appareils fournis avec des alims à découpage externes... pour voir que... là encore, il y a tant de paramètres à prendre en compte, notamment les régulations internes que ce n'est bien souvent qu'illusion... (sauf quand l'originelle à un dysfonctionnement partiel : cf. les aventures de JG Naum...)

Je songe d'ailleurs, sur un de mes amplis double mono, à changer les deux alimentations linéaires, avec leurs énormes transfos R-Core, par deux alimentations à découpage de qualité... j'en profiterais pour installer une protection HP... l'ampli sera moins lourd... et sans doute encore meilleur en rapport signal/bruit car les gros R-Core, comme les gros toriques, sont rarement vraiment silencieux sans un montage particulier à ajouter...
haskil
 
Messages: 60146
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 06 Juin 2019 11:05

haskil a écrit:
autrichon gris a écrit:
Merci d'avoir fait avancer le sujet padcost, ici comme ailleurs sur le forum, toujours aussi sociable et bienveillant. :thks:


Comme tu dis. :lol:

Et puis, c'est pas comme si Scytales n'avait pas ouvert deux sujets qui recensent les mesures de nombreux Dacs. Mesures qui démontrent que la puce DAC proprement dite est une chose, que son implantation dans un circuit, ce circuit dans un appareil... en sont d'autres... qui priment sur tout autre considération pour le résultat des mesures et dans une certaine mesure de l'écoute, une fois atteint un plancher de mesures qui sépare le perceptible de l'imperceptible.

Seuls certains audiophiles "écoutent" les puces DAC... les autres écoutent les appareils qui en sont munis, mais peuvent aussi être intéressés par les progrès faits par les fondeurs qui choisissent des chemins technologiques différents pour mettre au point leurs puces. C'est intéressant en soi. Mais ne s'entend pas in abstracto. Et ça, les audiophiles attentifs le savent bien.

Il est indéniable que ESS et Asahi Kasei font avancer les choses sur les plant des performances. Il est indéniable aussi que Wolfson fait des puces qui donnent des résultats magnifiques à la mesure dans les appareils où elles sont bien implémentées. Cf. les tableaux de Scytales...

Des « résultats magnifiques » à l'issue d'écoutes comparatives méthodiques, sinon n'y aurait-il pas risque d'auto-persuasion p.ex. ?...
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 06 Juin 2019 11:12

Des résultats magnifiques à la mesure ai-je écrit. Chacun se fera son opinion à l'usage.
haskil
 
Messages: 60146
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 06 Juin 2019 11:30

haskil a écrit:Des résultats magnifiques à la mesure ai-je écrit. Chacun se fera son opinion à l'usage.

Mais comment la lecture de mesures, toutes autant extraordinaires les unes que les autres depuis que la hifi existe, pourraient échapper au risque de l'auto-persuasion ?... :o
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 06 Juin 2019 12:26

padcost a écrit:
haskil a écrit:Des résultats magnifiques à la mesure ai-je écrit. Chacun se fera son opinion à l'usage.

Mais comment la lecture de mesures, toutes autant extraordinaires les unes que les autres depuis que la hifi existe, pourraient échapper au risque de l'auto-persuasion ?... :o

Et bien non justement pas toutes loin de là. J'aimerais bien savoir sur quelles lectures tu te bases pour en arriver à cette conclusion.
D'après ma petite expérience je suis tout à fait d'accord pour affirmer que les mesures ne suffisent pas pour juger d'un appareil, mais elles n'en deviennent pas pour autant inutiles, c'est une base nécessaire à tout test de produit sérieusement mené, sans quoi n'importe qui peut vendre n'importe quoi à n'importe quel prix, ce qui est déjà bien trop le cas dans le monde de la hifi à mon avis.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 06 Juin 2019 12:32

Et puis parler de mesures ok mais il faut bien se rendre compte que là aussi on a des progrès à faire: quoi mesurer, apprendre à interpréter les résultats.
Si on a préféré à l'écoute un appareil jugé moins bon qu'un autre d'après des mesures peut-être qu'on apprécie les colorations causées par ses défauts mais peut-être aussi qu'on a pas mesuré ce qu'il aurait fallu pour les départager. Mais je n'ai pas les connaissances nécessaires pour m'avancer plus loin sur ce dernier point :-?
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message