Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Centrale or not centrale

Message » 03 Juin 2019 10:18

Alain666 a écrit:
J'ai testé en centrale une bronze 2 c'est mieux au niveau rendu générale mais encore trop localisable a mon goût


En même temps c'est une position centrale...
Avatar de l’utilisateur
jazzliberator
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5945
Inscription Forum: 10 Mai 2008 21:24
  • offline

Message » 03 Juin 2019 12:10

jazzliberator a écrit:
Alain666 a écrit:
J'ai testé en centrale une bronze 2 c'est mieux au niveau rendu générale mais encore trop localisable a mon goût


En même temps c'est une position centrale...

C'est pas faux :ohmg:
Alain666
 
Messages: 14
Inscription Forum: 27 Jan 2019 9:34
  • offline

Message » 03 Juin 2019 13:25

C'est exactement ce que je reprochais aux centrales que j'ai pu avoir
La seule vraiment qui sortait du lot était l'Infinity kappa.

Et mon actuel qui continue de me bluffer à chaque séance .
Meep
 
Messages: 10025
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 03 Juin 2019 14:19

Alain666 a écrit:Je me suis lu les 71 pages de ce post :lol:

Dans mon salon non dédié HC la centrale me pose plus de soucis et dénature le rendu général:
En effet avec je peux localiser l'enceinte sous la tv, et je trouve le son caverneux ( la centrale posée juste sous la tv sur le meuble )

Mes frontales sont écartées de 2,30 ma position d'écoute a 3,00
Je possède un ensemble monitoraudio bronze, en frontale des colonnes bronze 5 en surround les fx
L'ampli est un Yamaha rx-a2080

J'ai testé en centrale une bronze 2 c'est mieux au niveau rendu générale mais encore trop localisable a mon goût


Bonjour,
Fait un essai en l'orientant vers le plafond :idee: si c'est possible.
Dans le meuble,elle est positionnée comment,au fond,au milieu?
Si c'est le cas,avance la sur le devant pour essayer.

La configuration dans mon profil


Penser à la fonction"Rechercher"
search.php
Bernard
Avatar de l’utilisateur
bgb
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 5795
Inscription Forum: 22 Fév 2005 21:57
Localisation: Auvergne 03
  • online

Message » 04 Juin 2019 20:49

bgb a écrit:
Alain666 a écrit:Je me suis lu les 71 pages de ce post :lol:

Dans mon salon non dédié HC la centrale me pose plus de soucis et dénature le rendu général:
En effet avec je peux localiser l'enceinte sous la tv, et je trouve le son caverneux ( la centrale posée juste sous la tv sur le meuble )

Mes frontales sont écartées de 2,30 ma position d'écoute a 3,00
Je possède un ensemble monitoraudio bronze, en frontale des colonnes bronze 5 en surround les fx
L'ampli est un Yamaha rx-a2080

J'ai testé en centrale une bronze 2 c'est mieux au niveau rendu générale mais encore trop localisable a mon goût


Bonjour,
Fait un essai en l'orientant vers le plafond :idee: si c'est possible.
Dans le meuble,elle est positionnée comment,au fond,au milieu?
Si c'est le cas,avance la sur le devant pour essayer.


Elle est posée sur le meuble orientée vers les oreilles la tv est accrochée au mur
Je vais tester en l'avançant
Merci
Alain666
 
Messages: 14
Inscription Forum: 27 Jan 2019 9:34
  • offline

Message » 04 Juin 2019 21:24

pradouille a écrit:Après lecture de vos avis sur ce post, j'ai noté qu'une troisième frontale pouvait jouer le rôle de centrale. La difficulté étant que les enceintes sont systématiquement vendues par paire...

Je cherche donc quelqu'un (en IDF) qui serait intéressé pour un achat groupé - chacun repartant avec une seule enceinte -

Possédant deux frontales Q300, et pour une question d'homogénéité, il s'agirait d'une bibliothèque KEF Q300, Q350, R300, Q150 ...

Me MP si intéressé ! :wink:

seule une troisième Q300 peut convenir selon moi. Personnellement, j'utilise 3 iQ30 en façade et c'est nickel.
reidemeister philippe
 
Messages: 3208
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • offline

Centrale or not centrale.... vraie question ?

Message » 05 Juin 2019 10:05

pasender a écrit:Moorclos, l'idéal reste 3 enceintes identiques (biblios ou colonnes) installées classiquement (a l'endroit quoi :ane: ) et alignées :wink:


"L'idéal "certes..... :thks:

Mais avec l'évolution en taille des écrans ultra HD 4 k et 8 k avec un vrai HDR 75 pouces aujourd’hui , plus de 100 pouces demain comment "aligner 3 enceintes identiques" :wtf:

Donc des compromis sont indispensables, hélas diront certains :(

1/enceinte centrale sous l'écran télé

Cela reste une bonne solution, sauf si l'écran télé devient très grand que la "centrale" sera mal orientée ou vraiment croupion :mdr:

2/ vidéo projection

La vidéo projection reste une option avec écran trans-sonore mais le coût reste exorbitant si on veut un HDR de qualité.

3/l'enceinte centrale virtuelle

inconvénient : écoute égoïste, bonne pour les auditeurs centraux, mais médiocre pour les auditeurs latéraux pour qui l'image sonore sera déformée
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 05 Juin 2019 19:01

Il manque une 4e option

La Fonction Centrale incluse directement dans les TV comme sur les récentes TV Sony AF9 avec des entrées pour un ampli externe

Fonction qu'on avait aussi de memoire sur certains vieux téléviseurs comme chez Pioneer je crois

C'est une fonction qui lorsqu'elle est proposée est le corollaire bien souvent d'une TV avec un systeme de sonorisation un peu mieux soigné que ce que l'on trouve habituellement avec les écrans plats

Certe ils ne rivaliseront pas avec une vrai enceinte centrale mais cela peut etre un compromis interessant

Dans une evolution qui voit les TV devenir chaque année plus grande, Il est interessant que les fabricants de TV re-proposent cette fonction et continuent de l'améliorer
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32309
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 05 Juin 2019 19:11

Certe ils ne rivaliseront pas avec une vrai enceinte centrale mais cela peut etre un compromis interessant
Si on a une petite installation frontale, ça peut être diablement efficace.
L'AF9 m'avait particulièrement bien emballé sur ce point pour servir d'enceinte centrale au sein de mon installation du salon.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79697
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 06 Juin 2019 14:52

Darkhan a écrit:Il manque une 4e option
La Fonction Centrale incluse directement dans les TV comme sur les récentes TV Sony AF9 avec des entrées pour un ampli externe

Fafa a écrit:
Certe ils ne rivaliseront pas avec une vrai enceinte centrale mais cela peut etre un compromis interessant
Si on a une petite installation frontale, ça peut être diablement efficace.
L'AF9 m'avait particulièrement bien emballé sur ce point pour servir d'enceinte centrale au sein de mon installation du salon.


4/enceinte centrale remplacée par l'écran TV

Et oui :thks: j'avais oublié cette récente 4e option de l'écran TV servant de Haut Parleur

Le compromis par rapport à 3 frontales identiques," l'idéal " sera différent pour cette 4e option par rapport à une centrale virtuelle

-Pour les auditeurs latéraux la TV/HP cela déformera le moins l'image sonore

-Pour les auditeurs centraux 2 cas :

1/salle d'écoute non traitée ou mal traitée: mieux encore sur la TV/HP (AF 9...) que sur une centrale virtuelle

2/salle d'écoute très bien traitée au point que le son de la frontale de droite soit quasi identique à la frontale de gauche: alors la centrale virtuelle donnera un résultat vraiment excellent.

Donc en résumé, la TV/HP en enceinte centrale donnera toujours un meilleur résultat auditif. Sauf dans un local très bien traité et égalisé ou pour les auditeurs centraux la centrale virtuelle sera meilleure et plus homogène.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 09 Juin 2019 10:15

bgb a écrit:
Alain666 a écrit:Je me suis lu les 71 pages de ce post :lol:

Dans mon salon non dédié HC la centrale me pose plus de soucis et dénature le rendu général:
En effet avec je peux localiser l'enceinte sous la tv, et je trouve le son caverneux ( la centrale posée juste sous la tv sur le meuble )

Mes frontales sont écartées de 2,30 ma position d'écoute a 3,00
Je possède un ensemble monitoraudio bronze, en frontale des colonnes bronze 5 en surround les fx
L'ampli est un Yamaha rx-a2080

J'ai testé en centrale une bronze 2 c'est mieux au niveau rendu générale mais encore trop localisable a mon goût


Bonjour,
Fait un essai en l'orientant vers le plafond :idee: si c'est possible.
Dans le meuble,elle est positionnée comment,au fond,au milieu?
Si c'est le cas,avance la sur le devant pour essayer.


J'ai enfin résolu ça hier soir
J'ai simplement reculé au maxi la centrale et je l'ai incliné plus que prévu
Merci pour les pistes
Image
Alain666
 
Messages: 14
Inscription Forum: 27 Jan 2019 9:34
  • offline

Message » 09 Juin 2019 12:26

Igor Kirkwood a écrit:
Darkhan a écrit:Il manque une 4e option
La Fonction Centrale incluse directement dans les TV comme sur les récentes TV Sony AF9 avec des entrées pour un ampli externe

Fafa a écrit:Si on a une petite installation frontale, ça peut être diablement efficace.
L'AF9 m'avait particulièrement bien emballé sur ce point pour servir d'enceinte centrale au sein de mon installation du salon.


4/enceinte centrale remplacée par l'écran TV

Et oui :thks: j'avais oublié cette récente 4e option de l'écran TV servant de Haut Parleur

Le compromis par rapport à 3 frontales identiques," l'idéal " sera différent pour cette 4e option par rapport à une centrale virtuelle

-Pour les auditeurs latéraux la TV/HP cela déformera le moins l'image sonore

-Pour les auditeurs centraux 2 cas :

1/salle d'écoute non traitée ou mal traitée: mieux encore sur la TV/HP (AF 9...) que sur une centrale virtuelle

2/salle d'écoute très bien traitée au point que le son de la frontale de droite soit quasi identique à la frontale de gauche: alors la centrale virtuelle donnera un résultat vraiment excellent.

Donc en résumé, la TV/HP en enceinte centrale donnera toujours un meilleur résultat auditif. Sauf dans un local très bien traité et égalisé ou pour les auditeurs centraux la centrale virtuelle sera meilleure et plus homogène.


Pour aller dans ton sens
de toute façon les installations à base de TV dans une pièce acoustiquement traitée ce n'est pas courant. On est le plus souvent dans une pièce à vivre non traitée
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32309
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 09 Juin 2019 14:58

Darkhan a écrit:Pour aller dans ton sens
de toute façon les installations à base de TV dans une pièce acoustiquement traitée ce n'est pas courant. On est le plus souvent dans une pièce à vivre non traitée


Mais cela arrive..... parfois :wink:

Viens de relire entièrement ce post "Centrale or not centrale" , qui avait été classé par l'administrateur Henry66 dans les "posts majeurs de HCFR"

Toutefois des progrès techniques récents changent un peu la donne (je cite en vrac)

1/Importance croissante donnée au local d'écoute et son traitement acoustique.

2/Les DSP (travaillant en FIR ou pas) , style Trinnov altitude permettent de rendre, par exemple, une voix sur la frontale de droite absolument identique sur la frontale de gauche; ce qui est un préalable absolu pour une frontale virtuelle; sinon la superposition des 2 images sonores créant l'image virtuelle se fera mal.

3/Le HDR en écran télé de plus en plus grand 75 85 100 pouces... non accessible à la vidéo projection, rend le placement d'une centrale réelle quasi impossible :(

Donc tout système son HC sera un compromis, on peut s'efforcer que celui-ci soit le meilleur possible (la vidéo projection avec HDR de qualité étant encore impossible à tarif raisonnable).

Le prix à payer :mdr: pour un système "not centrale" sera un sweet spot des plus étroits.

Vais prochainement en " Installations HC" décrire mon système 4.4 avec Jean-Luc Ohl aux mesures
Dernière édition par Igor Kirkwood le 09 Juin 2019 18:12, édité 2 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 09 Juin 2019 17:18

Alain666 a écrit:
bgb a écrit:
Bonjour,
Fait un essai en l'orientant vers le plafond :idee: si c'est possible.
Dans le meuble,elle est positionnée comment,au fond,au milieu?
Si c'est le cas,avance la sur le devant pour essayer.


J'ai enfin résolu ça hier soir
J'ai simplement reculé au maxi la centrale et je l'ai incliné plus que prévu
Merci pour les pistes
Image

Pas facile de positionner dans une pièce à vivre.
Peu de possibilités dans ton cas,si ça marche mieux comme ça tant mieux. :bravo:
:wink:

La configuration dans mon profil


Penser à la fonction"Rechercher"
search.php
Bernard
Avatar de l’utilisateur
bgb
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 5795
Inscription Forum: 22 Fév 2005 21:57
Localisation: Auvergne 03
  • online

Message » 10 Juin 2019 13:51

Le souci principal est l'arnaque des constructeurs qui sortent des enceintes soi disant centrales en configuration apolito MTM (Medium Tweeter Medium) qui en vérité ne fonctionnent pas en position horizontale.

Faites l'essai en la positionnant à la verticale et vous allez comprendre la différence.

Alors évidemment à moins d'avoir un écran transonore on ne pourra pas retenir cette position mais c'est juste pour comprendre.

JPG disait il y a pas mal d'années que la solution d'une centrale dédiée ne pouvait être retenue qu'avec une très haut de gamme.

Ou alors et c'est ce que je conseille sur ce forum depuis longtemps (et ne suis pas le seul !) Trois enceintes frontales identiques.

Trois biblios identiques marchent beaucoup mieux que deux colonnes et une centrale comme les fabriquants le "préconisent".
Meep
 
Messages: 10025
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message