Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: vincent59270 et 8 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

LeSUB HCFR (Tous les détails en page 1)

Message » 31 Mai 2019 15:05

Igor Kirkwood a écrit:
SYLEX a écrit:Et comme ils viennent tout juste d'être lancés officiellement, je me doute qu'il va falloir un peu de temps pour repartir sur un autre projet. Mais… serait-il envisageable de réaliser la même chose en version caisson "ultime" pour ceux qui disposent d'un volume plus conséquent et voudraient remplacer leur SVS PB13U / PC13U ou leur XTZ 3X12 ?

Pense SYLEX que le "caisson ultime" est un mythe coûteux et générateur de fortes vibrations en excitant les modes graves du local d'écoute en 1 seul point. :(
Le faible prix de 1 seul SubHCFR autorisera l'achat de 2, voir 4 Subs pour un prix inférieur à celui d'1 seul DD15 :mdr:
Une bonne mise en oeuvre de 2 à 4 Subs HCFR..... en feront le caisson "ultime"


Personnellement, je le trouve bien assez ultime comme il a été conçu :wink: le caisson d'extrême grave HCFR !

Vu sa coupure basse de fréquence et le niveau qu'il est capable de sortir à ce niveau :o et la linéarité de sa réponse en fréquence... quand tant de caissons ont/avaient une belle cloche et ne reproduisait que deux ou trois notes vaguement proprement il n'y a pas si longtemps....

Vouloir reproduire le 16 hZ avec 100 dB voire plus de niveau à la maison est-il une bonne idée ?

Gros doutes : quand on fait rugir le 32 pieds de l'orgue - quand il en dispose d'un ! -, on n'entend pas vraiment un son sortir du tuyau, même je peux dire pas, mais on le ressent et ce n'est pas spécialement agréable, surtout que l'orgue n'a pas d'attaque... mais un niveau"continu...

Et ça, dans un volume très très grand et très haut...

Dans un appartement ou une maison : du 30 Hz, à 100 dB, et même beaucoup moins en niveau, fera déjà vibrer les vitres, les bibliothèques et nombre d'objets... :o

Je pense que limiter comme c'est le cas dans le Sub HCFR sous 25 hz est une très bonne chose...

Car de toute façon, il n'y a quand même pas beaucoup d'énergie à ces fréquences là dans les enregistrements de musique : mais des informations, il est vrai, qui permettent de reproduire la taille du lieu d'enregistrement...

Et puis comme tu dis, le prix du bouzin permet d'en fabriquer deux, trois ou quatre si on a envie de peaufiner le couplage du caisson à la pièce :o pour obtenir une écoute sans compromis, pour le coup.

Mais deux suffiront, voire un :lol: si l'on est près à des concessions 8) qui auraient été tenues pour être une approche sans aucun compromis, sous ce volume et avec une telle propreté, il y a seulement encore 30 ans... Et qui, à vrai dire, témoignent en fait d'une approche pragmatique et intellectuelle des plus justes.


Le modèle plat peut être facilement logeable en plus de ça, même en isobarique avec le HP sortant... faudra juste mettre des barbélés élecrtifiés devant pour empêcher les éternels curieux qui touchent tout ce qu'ils trouvent bizarre :lol: Plus sérieusement pas trop difficile de faire un cache !!


Un énorme, immense bravo, donc !


PS : une chose, je me demande si une (ou des) liaison(s) sans fil entre sortie Sub et entrée du caisson serai(en!t possible pour éviter les câbles...


Un grand coup de chapeau à l'équipe qui a conçu ces deux caissons et à maître Agno !

Bon maintenant un petit casque électrostatique ? :lol:
haskil
 
Messages: 60489
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 31 Mai 2019 19:42

beb a écrit:
bobim a écrit:
Merci pour ton retour
Je pose la question sur la taille car j'imagine que diminuer ne se resume pas à une regle de 3

Je n'ai aucune connaissance en acoustique.
Je cherchais un format de type sunfire hgs 12


Faut changer de hp, d'accord, et de descente
Pour moitié en volume voir le perles xls 10 avec un ou 2 passifs. Le miens c'est 2 passifs 400 gr dans 27l. Mais ça n'atteindra pas la descente et le niveau de celui-ci.

Merci Beb
je sais bien que ça ne sera pas du même niveau mais après en appart dans une pièce moyenne ce superbe Sub est trop gros pour moi
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26220
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 31 Mai 2019 20:46

Sauf si l'encombrement physique pose problème ce n'est jamais trop gros. Au moins il bosse en zone de confort et tu peux faire la version simple sans isobarique.
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 31 Mai 2019 22:33

haskil a écrit:
Dans un appartement ou une maison : du 30 Hz, à 100 dB, et même beaucoup moins en niveau, fera déjà vibrer les vitres, les bibliothèques et nombre d'objets... :o

Je pense que limiter comme c'est le cas dans le Sub HCFR sous 25 hz est une très bonne chose...



113 dB 30 Hz à 1 et mètre avec le Sub isobarique de HCFR :bravo:
Mais encore 85 dB à 16 Hz ce qui n'est pas rien.

Pour le 32 pieds de l'orgue (16 Hz) n'ai jamais pu l'enregistrer correctement, mes micros Neumann TLM 50 chutant de plusieurs dB sous 20 Hz. :(
Mais Ohl m'a fait parvenir un magnifique enregistrement d'une "Messe de Pentecôte " de John Eargle ( ingé son et ex président de l'AES) avec un ensemble de jeux dont un 32 pied magistral... et réaliste . Les 2 micros sont éloignés de 4 mètres et à 10 mètres de l'orgue. :thks: (accord final ci dessous)
Mais tu as raison ce sont les vibrations parasites qui marquent souvent les limites de l'ensemble local d'écoute + sub (s)

SubHCFR.PNG


16 Hz 2 .PNG
Dernière édition par Igor Kirkwood le 31 Mai 2019 22:39, édité 1 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 31 Mai 2019 22:37

Perso j'avais un appart où la dalle s'est mise à bouger avec mon petit peerless sur la mise en route de la machine du professeur dans Spiderman 2.
Après c'est plus une question de résonnance.

Mais le passe haut à 25 HZ c'est surtout pour éviter de tuer les HP

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10200
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 01 Juin 2019 14:23

beb a écrit:Perso j'avais un appart où la dalle s'est mise à bouger avec mon petit peerless sur la mise en route de la machine du professeur dans Spiderman 2.
Après c'est plus une question de résonnance.

Mais le passe haut à 25 HZ c'est surtout pour éviter de tuer les HP


oui pour la protection du HP !

Mais ce passe-haut à 25 Hz ne restreint en réalité rien des performances de ce caisson dans la pratique...

Igor écrit 113 dB 30 Hz à 1 et mètre avec le Sub isobarique de HCFR :bravo:
Mais encore 85 dB à 16 Hz ce qui n'est pas rien.


J'avions ben vu, mais déjà du 16 hz à 100 dB dans une pièce d'habitation, tu vomis partout... :lol: Du 16 Hz à 85 dB le lustre vibre et la platine LP est en lévitation...

Du 30 hz, à 113 dB tu cours dans tous les sens pour empêcher les rideaux de se décrocher...

Quant au 16 pieds de l'orgue : je parlais d'en vais dans l'église... on le ressent plus qu'on ne l'entend... et bien sur, les microphones de prise de son de musique parmi les plus utilisés et prestigieux chutent sous 30 hz et ne monte guère au delà de 19 KHz....
haskil
 
Messages: 60489
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 01 Juin 2019 17:06

haskil a écrit:
beb a écrit:Perso j'avais un appart où la dalle s'est mise à bouger avec mon petit peerless sur la mise en route de la machine du professeur dans Spiderman 2.
Après c'est plus une question de résonnance.

Mais le passe haut à 25 HZ c'est surtout pour éviter de tuer les HP


oui pour la protection du HP !

Mais ce passe-haut à 25 Hz ne restreint en réalité rien des performances de ce caisson dans la pratique...

Igor écrit 113 dB 30 Hz à 1 et mètre avec le Sub isobarique de HCFR :bravo:
Mais encore 85 dB à 16 Hz ce qui n'est pas rien.


J'avions ben vu, mais déjà du 16 hz à 100 dB dans une pièce d'habitation, tu vomis partout... :lol: Du 16 Hz à 85 dB le lustre vibre et la platine LP est en lévitation...

Du 30 hz, à 113 dB tu cours dans tous les sens pour empêcher les rideaux de se décrocher...

Quant au 16 pieds de l'orgue : je parlais d'en vais dans l'église... on le ressent plus qu'on ne l'entend... et bien sur, les microphones de prise de son de musique parmi les plus utilisés et prestigieux chutent sous 30 hz et ne monte guère au delà de 19 KHz....


On ets d'accord pour les perfs, surtout que c'est en champ libre, avec la pièce on retrouve vite du gain en-dessous. Après utilité ou pas, c'est clairement une question intéressante. A laquelle j'ai la réponse suivante : mon peerless a un passe-haut.... A 25 Hz :lol: Qui donne dans ma pièce le 20 Hz à quasi 0 Db dans des niveaux raisonnables

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10200
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 01 Juin 2019 17:24

Dans un ancien appartement, j'avais un room gain qui provoquait une remontée spectaculaire dans l'extrême grave avec je ne sais plus combien de dB en plus sous 25 Hz...

Mon Tact calmait ça fort bien... en appliquant une coupure sous 30 hz...
haskil
 
Messages: 60489
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 01 Juin 2019 17:37

J'ai filtré avec un DEQ2496
Depuis quelques années un SMS-1

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10200
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 03 Juin 2019 8:28

Hugo S a écrit:Bonjour,

Par delà la notion de "caisson ultime", une petite suggestion de lectures pour ce long WE sur quelques fondamentaux de la reproduction des basses fréquences :

- rapide : https://ohmspeaker.com/news/for-optimum ... ou-put-em/

- plus long et très documenté :

Low frequency optimization using multiple subwoofers by Todd Welti and Allan Devantier .pdf


- et pour aller plus loin l'excellent ouvrage "Sound Reproduction: The Acoustics and Psychoacoustics of Loudspeakers and Rooms" de Floyd Toole :

https://www.amazon.fr/Sound-Reproductio ... 0240520092

:thks:

Hugo
Concernant le multi caisson, cette page est également très intéressante : https://forum.blu-ray.com/showthread.php?t=48286

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24593
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 03 Juin 2019 10:02

Bonjour à tous

Pour commencer super projet et très belles réalisations :bravo:

J'ai une petite question pour le sub version plat
-Est il possible d'incorporer ce type de caisson dans un mur?
Si oui
-L’évent doit sortir du mur j'imagine ?
Dans le cas de la version avec les 2 HPs
-Peux ton envisager d'élargir la profondeur du caisson de l’épaisseur du HP extérieur du caisson afin d'avoir un caisson sans excroissance ? donc plus profond mais moins haut et moins large.

Merci d'avance de votre retour
luzet
 
Messages: 69
Inscription Forum: 25 Sep 2005 17:15
  • offline

Message » 03 Juin 2019 10:50

luzet a écrit:-Est il possible d'incorporer ce type de caisson dans un mur?

Oui

luzet a écrit:-L’évent doit sortir du mur j'imagine ?

Tout à fait

luzet a écrit:-Peux ton envisager d'élargir la profondeur du caisson de l’épaisseur du HP extérieur du caisson afin d'avoir un caisson sans excroissance ? donc plus profond mais moins haut et moins large.

On peut, du moment que l'on respecte le volume de 62L net et que la taille de l'évent ne change pas :)

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15239
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 03 Juin 2019 13:45

Bonjour

Pour faire sortir l'évent du mur il faut donc faire un évent qui sort du caisson de la taille de l’épaisseur du mur
lorsque vous dite que la taille de l’évent ne change pas.
C'est en surface ou bien en géométrie ?

Avez vous une idée de comment découpler le caisson du mur pour éviter que tous la structure se mette à vibrer

Merci d'avance
luzet
 
Messages: 69
Inscription Forum: 25 Sep 2005 17:15
  • offline

Message » 03 Juin 2019 14:25

luzet a écrit:C'est en surface ou bien en géométrie ?

Idéalement, les deux mon capitaine !

Pour le montage dans un mur, c'est quoi, déjà, le mur et le projet qui va avec ?

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15239
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 03 Juin 2019 17:58

haskil a écrit:J'avions ben vu, mais déjà du 16 hz à 100 dB dans une pièce d'habitation, tu vomis partout... :lol: Du 16 Hz à 85 dB le lustre vibre et la platine LP est en lévitation...
Du 30 hz, à 113 dB tu cours dans tous les sens pour empêcher les rideaux de se décrocher...

:bravo: Alain pour ton illustration de ce qui se passe dans nos locaux, si le caisson descend trop bas . C'est un problème assez rarement évoqué (par les vendeurs Hi Fi particulièrement)
Et le "gros HC" quand on adore l'extrême grave "bourrin" et que la vaisselle tremble, n'est ce pas un effet recherché parfois par certains :-?
SYLEX a écrit:Hugo
Concernant le multi caisson, cette page est également très intéressante : https://forum.blu-ray.com/showthread.php?t=48286
Tu as 4 fois raison SYLEX ..... comme le démontre un extrait de l'article que tu cites :wink:

(Cliquez pour lisibilité)

Capture.PNG
Dernière édition par Igor Kirkwood le 03 Juin 2019 18:13, édité 2 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline


Retourner vers Caissons