Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...
Coup de coeur Jazz de la semaine
» 23 Mai 2019 13:37
Brad Mehldau - Finding Gabriel
Quelqu'un sur le dernier Brad Mehldau (chez Nonesuch) ? Il le dit lui même, il a trouvé Gabriel, et oui, il s'agit bien de l'ange. Après ce retour biblique revendiqué, il commet cette fresque protéiforme aux confins du jazz et de pas mal d'autres choses, des voix, des synthés, pas mal d'invités prestigieux (A. Akinmusire, Kurt Elling...). Des critiques sur le net parlent d'une musique proche du jeune Pat Metheny... Ne m'a pas franchement convaincu à la première écoute.
Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP. Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp "Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Mystique... je veux bien croire en sa sincérité, mais l'écoute m'a franchement déçu ; c'est brillant, mais touffu et sans véritable unité, rien justement qui fasse passer à l'auditeur sa spiritualité. Je préfère de loin ce qu'il fait habituellement en solo ou trio, et je préfère aussi, dans le genre "jazz fusion lyrique" ce que fait Pat Metheny.
Pour le côté mystique, de toute façon je n'ai jamais rien entendu de mieux que le Love Supreme de Coltrane qui est LE disque de jazz que j'emmènerai sur une île déserte si je ne pouvais en emmener qu'un seul, et bien sûr il y aussi, peut-être même surtout, les œuvres de musique sacrée de Josquin des Prés, Bach, Monteverdi, Palestrina, TL de Victoria et quelques autres, et aussi le très beau Requiem de Fauré, mais tout ceci ne concerne pas la rubrique jazz.
tovarich007 a écrit: Pour le côté mystique, de toute façon je n'ai jamais rien entendu de mieux que le Love Supreme de Coltrane qui est LE disque de jazz que j'emmènerai sur une île déserte si je ne pouvais en emmener qu'un seul, et bien sûr il y aussi, peut-être même surtout, les œuvres de musique sacrée de Josquin des Prés, Bach, Monteverdi, Palestrina, TL de Victoria et quelques autres, et aussi le très beau Requiem de Fauré, mais tout ceci ne concerne pas la rubrique jazz.
Si, si le jazz européen est quand même truffé de références à Bach (tous les jazzmen européens citent Bach ou font leur album hommage), Monteverdi (cf le sublime album de Michel Godard sur Monteverdi), Fauré... et Debussy, et Stravinsky...
Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP. Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp "Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Fire ! Orchestra, Arrival Extension orchestrale du trio de Mats Gustafsson Fire ! Cette formation européenne livre son quatrième album. La formation s'est un peu allégée par rapport aux premiers albums : Mariam Wallentin — voice Sofia Jernberg — voice Anna Lindal — violin Leo Svensson — cello Josefin Runsteen — violin Katt Hernandez — violin Per Texas Johansson — contrabass and bass clarinets Christer Bothén — contrabass and bass clarinets Isak Hedtjärn — Bb clarinet Alexander Zethson — piano Susana Santos Silva — trumpet Mats Gustafsson — baritone sax Johan Berthling — basses Andreas Werliin — drums Mikael Werliin — sound
Et le propos aussi... Il y a encore la puissance bestiale du sax de Mats Gustafsson, ces à plats hypnotiques, mais les chanteuses et les cordes sont en avant, il y a un côté blues ou jazz rock (rap ?) qui facilite l'accès et puis des harmonies free qui rendent la chose vraiment captivante, et beaucoup d'air ! Je ne sais pas pourquoi ça me fait penser à du Youn Sun Nah mais en plus ambitieux...
Il y a même une reprise du groupe Chic 'At last I m free"... Mais c'est autre chose... L'album de l'année !
Et en plus il est dispo sur Qobuz... Alors que je l'ai acheté sur un site anglais...
Quelle trajectoire ces Snarky Puppy ! Dans la livraison de juin de jazz mag Michael League dit un truc rigolo sur le fait qu'ils sont au départ un groupe Youtube: si SP avait été créé dans les 70s ils seraient millionnaires, et dans les années 80 ou 90, ils n'auraient jamais été connus... Aujourd'hui, ils sont un peu connus et ne gagnent pas une thune vu ce que reversent les plates-formes. Heureusement il y a les concerts ! Et, j'oubliais, je vais pouvoir assister à un de leur concert dans un mois, chic alors !
Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP. Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp "Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
autrichon gris a écrit:Si, si le jazz européen est quand même truffé de références à Bach (tous les jazzmen européens citent Bach ou font leur album hommage), Monteverdi (cf le sublime album de Michel Godard sur Monteverdi), Fauré... et Debussy, et Stravinsky...
+ Poulenc, Ravel (la Pavane!...), Satie, Prokofiev, Chostakovitch, même Beethoven ou Schubert. La liste est effectivement très longue.
deho92 a écrit: Moi non plus, un peu trop "mystique" ...Très éloigné de son (excellent) répertoire habituel !
Pas réussi à l'écouter jusqu'au bout. A pleurer. Et pourtant il peut être tellement génial.
Pas accroché (du tout) non plus.. Faut dire qu'il sort tellement de disques chaque année (et dans tous les genres) que ça ne peut pas me plaire à chaque fois...
Voilà un live de 99 qui sort maintenant, histoire de se réconcilier avec les pianistes... Paul Bley, Gary Peacock et Paul Motian , When will the blues leaves
JG Naum a écrit:Fire ! Orchestra, Arrival Extension orchestrale du trio de Mats Gustafsson Fire ! Cette formation européenne livre son quatrième album. La formation s'est un peu allégée par rapport aux premiers albums : Mariam Wallentin — voice Sofia Jernberg — voice Anna Lindal — violin Leo Svensson — cello Josefin Runsteen — violin Katt Hernandez — violin Per Texas Johansson — contrabass and bass clarinets Christer Bothén — contrabass and bass clarinets Isak Hedtjärn — Bb clarinet Alexander Zethson — piano Susana Santos Silva — trumpet Mats Gustafsson — baritone sax
Johan Berthling — basses Andreas Werliin — drums Mikael Werliin — sound
Et le propos aussi... Il y a encore la puissance bestiale du sax de Mats Gustafsson, ces à plats hypnotiques, mais les chanteuses et les cordes sont en avant, il y a un côté blues ou jazz rock (rap ?) qui facilite l'accès et puis des harmonies free qui rendent la chose vraiment captivante, et beaucoup d'air ! Je ne sais pas pourquoi ça me fait penser à du Youn Sun Nah mais en plus ambitieux...
Il y a même une reprise du groupe Chic 'At last I m free"... Mais c'est autre chose... L'album de l'année !
Et en plus il est dispo sur Qobuz... Alors que je l'ai acheté sur un site anglais...
Hello
pour la musique,et les voix, il m'a fallu plusieurs écoutes, c'est du bon, pas trop free , ça va. "Enter" ne m'a pas accroché , la prospection continue. Merci pour la découverte. par contre , comparer avec le last opus de YSNah, ?????? ( à dire vrai, je n'écoute pas YSNah .)