Hello!
Bon...J'ai donc réceptionné un K280, un K250, et un K340...J'ai aussi un petit ampli casque DAC Topping DX7s (puce sabre 9038) relié à mon ordi en USB et j'utilise Jriver comme lecteur. Ce qui est pratique, c'est que je peux ajuster le rendu sonore grâce à l'équalizer intégré avec Jriver permettant (sans perte détectée de détails ou de scène sonore) d'obtenir une bonne courbe qui me plaise! J'utilise sa sortie symétrique quand j'ai pu recabler facilement le casque en symétrique, délivrant plus de puissance.
Je n'écoute pas les casques en écoute A-B...car les différences sont telles que certains casques se feraient éliminer dès les premières secondes....en fait je doit garder au moins une demi-heure le casque sur les oreilles sans lassitude et en prenant du plaisir soit dans le timbrage, soit dans l'équilibre, soit dans la scène sonore, soit dans l'aération par exemple.
Et pour finir, je possède une bonne dizaine de casques...et j'en ai possédés un certain nombre depuis 1980....(voir mon profil)
Ceci dit...j'ai recablé quasiment tous les casques avec du cable viablue EPC4 et en symétrique (prise Furutech XLR 4 pins rhodium) quand c'était facilement possible...Et quand le casque est câblé asymétrique, j'ai changé la prise jack par une Furutech Or.
J'ai aussi quasiment changé les coussinets d'origine par des coussinets à mémoire de forme (velours ou daim)
Sont donc présents dans mes placards....Modèle (câble, prise, coussinet)
AKG K280 (O,A, V)
K250 (V, S, V)
K340 (V, S,D)
K501 (V, S,D)
K612pro (V, S, D)
K240mkII (V, A, O)
Sennheiser HD598 (V, A, O)
Philips Fidelio X2 (V, A, O)
Audiotechnica A1000z (O, S, O)
Monoprice Monolith M1060 (V, S, O)
* V = recablé Viablue O= origine A= asymetrique S= symétrique D= Coussinet en daim V= Coussinet Velours
Bon les K250 et K340 avec leurs 600ohms et 2x400ohms demande un ampli costaud car sinon le volume sonore restera confidentiel.
Le K250 manque un peu de basse toutefois, c'est un casque très léger, il n'est pas désagréable loin de là (comme tous les AKG!). Son équilibre est assez montant...les détails des enregistrements sont assez facilement détectables. Mais bon...ce n'est pas mon préféré...
Le K280 affiche des timbres plus pleins que le K250...la scène sonore semble plus aérée...les graves sont un peu plus pleinsque sur le K250...je ne trouve pas qu'il en manque....mais ils pourraient être plus présents. Le casque est moins montant que le K250.
Le K340....là on passe dans une autre dimension....tout est mieux....les basses commencent par avoir du poids, l'aération est excellente, la scène sonore bien large....l'équilibre est un peu mat....mais merci l'égaliseur! Vraiment un casque plaisir....Hormis le poids du casque, on pourrait oublier qu'on porte un casque....on peut écouter des heures sans fatigue...
Le K501...avec les pads d'origine, comment dire....les basses sont quasiment absentes....mais avec les pads en daim, tout redevient plus équilibré! Je conseille vivement cette modif aux possesseurs de ce casque...très facile à installer!
Et ma foi, on retrouve une scène sonore excellente bien étagée et assez large...on a l'impression que les drivers sont plus éloignés du tympan! Vraiment un excellent casque par facile à driver non plus avec ses 120ohms...les graves sans être impressionnants sont bien là....
Par comparaison avec le K612pro plus récent (120ohms aussi et pas facile à driver aussi), le 612 est plus harmonieux...les basses plus lisibles et ça descend plus bas...la scène sonore est quasiment identique avec le K501. Le 612 est pour moi un 501 amélioré....je l'apprécie beaucoup.
Bref parmi ces vieilles casseroles, mon préféré est le K340 (il faut trouver un ampli qui sait le driver), suivi du K501 (mais j'ai une légère préférence pour le K612pro)
Les K280 et K250 ne déméritent pas mais joueraient plus dans la même cour que le K240mkII