JIM a écrit:
Ce n'est pas en quelques lignes que l'on peut balayer un sujet aussi large et le rendre compréhensible à tous. Et beaucoup de points restent sujet à discussion.
Il me semble que cette étape reste essentielle pour la suite (égalisation, courbe cible, influence de la pièce).
Salut JIM (et bonjour à tous !),
L'un des points fondamentaux pour moi, reste la difficulté à mesurer le niveau de grave dans une pièce au point d'écoute.
Le gain de la pièce, les reflexions, les différences de sommations, le RT, sont des variables qui posent problème à la mesure lors que cette mesure est faite au point d'écoute.
J'essaye toujours de comprendre le phénomène des différences entre le perçu et la mesure au micro avec un temps d'intégration long, en fonction du volume des salles.
Différence qui empêche la définition d'une courbe cible, puisque le même protocole de mesure dans une salle de 1000m3 offre un niveau perçu de grave élevé et une réponse plate sur une RTA au point d'écoute, alors que pour retrouver ce même niveau de grave perçu, dans une salle de 80m3, le niveau mesuré dans le grave, affichera + 10dB pas rapport au reste du spectre.
En discutant de ce sujet samedi dernier avec Wakup, Speedbad et Escobar, ça c'est un peu éclairci dans ma tête.
Ce que je comprends aujourd'hui :
- La différence de qualité du régime modal fait que le cerveau perçoit moins de grave dans une petite salle très perturbé, alors que le micro prends toute la pression, sans distinguer les fréquences masquées, les annulations et les erreurs de sommations entre HP.
- Le RT peut etre un indicateur du problème, mais comme il augmente avec le volume de la salle, on ne peut pas s'en servir pour définir une règle de proportionnalité au problème, ça aurait été trop simple
Pour l'instant, j'en conclus donc qu'il est impossible de prédire dans une salle la courbe cible qui est la bonne, l'enceinte plate en 2pi reste la référence, mais uniquement lorsque l'on est bien en dehors de la fréquence de transition, car le placement des enceintes augmentera ou diminuera le gain si proche / éloigné des cloisons.
Le niveau de grave ne peut donc etre réglé qu'à l'oreille, sans aucune autre règle de mesure ou d'une quelconque prédiction de courbe cible.
Au dessus de la fréquence de transition (souvent 300 / 400Hz pour 60 / 100m3) la courbe cible est celle de l'enceinte en 2pi une fois mesuré au point d'écoute avec un temps d'intégration suffisamment long, sa directivité et les différents critères acoustiques de la pièce étant tous différent, donc applicables au cas par cas.
On est donc très loin dans une petite pièce, de ce que l'on pourrait définir comme une règle applicable au salle de cinéma (Xcurve, mini Xcurve)
Que pensez vous de tout ça ?