sg75 a écrit:Je ne pense pas qu'on trouvera une solution comme ça.
Moi je ne suis pas juriste, je suis ici en soutien. Je viens donné mon avis, j'accepte les échanges constructifs, je peux me tromper, donc on peut débattre, mais je veux pas qu'on me gueule dessus.
Le coup de la tromperie peut être contré par Philips. Si vous dîtes que je n'ai pas de HDR 10+, ils vont vous dire oui il est compatible (USB.. si j'ai bien compris), qu'ils n'ont jamais promis de l'activer sur le port HDMI et que les caractéristiques détaillées sont sur leur site.
Notre objectif est donc d'obtenir cette compatibilité, pour ça il faudrait:
-Avoir plusieurs contacts avec Philips
-comprendre pourquoi il n'y a pas cette compatibilité à 100%.
-Savoir si techniquement c'est possible de l'avoir ou s'agit il d'un abandon du produit au profit des nouveaux modèles
-si le produit ne peut pas l'avoir, essayer d'obtenir un geste de Philips car il y a quand même une ambiguïté dans leur communication et que dans le cas contraire serait préjudiciable pour leur image.
Je pense que les poursuites c'est un ultime recours, les procédures sont longues, et le résultat risque d'être minimale. Allons y par étape parce ce que le débat juridique étouffe le sujet.
Il est clair que le vice caché ne peut être retenu vu que cette absence de compatibilité ne rend pas le téléviseur impropre à l'usage dans la mesure où le contenu HDR10+ est lu en HDR10 sans aucun problème et, le plus important, sans aucune différence "visible"... raison pour laquelle une procédure dans ce sens n'aboutirait pas.
Il est clair aussi que si l'on part sur la publicité trompeuse, Philips va par tous les moyens chercher à se défendre (au pénal comme au civil car il est également possible de saisir une juridiction civile). Mais, dans tous les cas, une mise en cause, un signalement à la DGCCRF ou la saisine du Bureau de Vérification de la Publicité sont des préalables légaux qui, souvent, permettent de régler le problème sans avoir recours à la justice.
Mais ce n'est pas ce qui rend la question délicate, le problème réside dans le préjudice subit... comment, dans ce cas précis, démontrer qu'il y a préjudice ? (vu, et je le répète, que le Tv fonctionne normalement et lit les contenus HDR10+ en les convertissant en HDR10). Parce qu'en l'absence de préjudice matériel, le préjudice moral va, dans ce cas précis, être un peu dur à faire passer.
S'ajoute à cela le fait que la compatibilité HDR10+ se fasse, soi-disant, via USB (il me semble que là non plus ce n'est pas le cas... mais bon, à vérifier auprès des utilisateurs). Auquel cas cela rendrait la tâche un peu plus ardue.
Donc, je pense que si le Tv est bien 100% incompatible HDR10+ (cad même via USB), il est possible d'opter pour une des possibilités citées plus haut et d'avoir peut être gain de cause sans engager de procédure.